Mes programmations pour l’année 2020-2021

Un nouvel article pour vous partager mes programmations pour l’année à venir. Peu de nouveautés par rapport à l’année passée (cf programmations 2019/2020) mais une année chargée puisque nous faisons plus que le « plein » avec a priori 50 élèves pour 48 places.

Nous avons décidé de les repartir de la manière suivante : une classe de 6ème à 18, une classe de 5ème à 14 et une classe de 4ème/3ème à 18.

Pour essayer « d’alléger » la classe de 4ème/3ème, nous avons choisi de faire partir les élèves en stage sur des périodes différentes. Nous aurons donc quasiment toute l’année quelques élèves qui seront en stage. Nous expérimentons ce système inspiré de ce qui peut se passer dans certains lycées pros. Je vous ferai un petit retour de ce fonctionnement si cela vous intéresse.

Voici les disciplines qui devraient m’être affectées :

  • Français et mathématiques pour les 4èmes/3èmes
  • Géographie pour les 4èmes/3èmes
  • Histoire/géographie/EMC pour les 5èmes
  • Géographie pour les 6èmes
  • Arts plastiques pour les 6èmes, les 5èmes et les 4èmes/3èmes.

Français 4ème/3ème

J’ai choisi d’élaborer une programmation commune aux 2 niveaux pour pouvoir travailler sur le même ouvrage de référence. Je ferai des ajustements pour les 4èmes lorsque leurs camarades de 3ème travailleront spécifiquement sur la préparation des épreuves du CFG ou du DNB pro.

Au programme, la reprise des certains ouvrages déjà expérimentés qui avaient bien fonctionné. C’est assez confortable de retravailler des séquences déjà construites pour pouvoir les améliorer en fonction des expériences vécues et de bien connaître les supports de lecture !

Le fichier en format .PDF et en format modifiable.

Mathématiques 4ème/3ème

Première fois que j’ai ce regroupement 4ème/3ème (10 élèves de 4ème et 8 de 3ème) au sein du même groupe classe. Deux programmations distinctes, avec les 4èmes une entrée progressive dans le cycle 4 et avec les 3èmes une programmation spécifique à la préparation du DNB pro. Mon fonctionnement en plan de travail/ateliers va prendre tout son sens (même si je réfléchis à le faire évoluer de manière optimale pour répondre aux contraintes : effectif important et absences récurrentes de quelques élèves en lien avec les départs en stage décalés.)

Les fichiers : 4ème maths PDF, 4ème maths modifiable, 3ème maths PDF et 3ème maths modifiable

Géographie/EMC 4ème/3ème

J’ai choisi de traiter les thématiques du niveau 3ème. Nous profiterons néanmoins du travail sur les repères pour aborder quelques thématiques du programme de 4ème. Le travail sur les repères géographiques suivra une progression individuelle.

Les fichiers : .pdf et version modifiable

Histoire/géographie/EMC 5ème

Certainement le programme que je préfère ! L’enseignement moral et civique n’apparaît pas sur la programmation car les thématiques seront traitées principalement durant la vie de classe et les projets réalisés en « modules ».

Le fichier en version .PDF et le fichier modifiable

Mathématiques 6ème

Je vais continuer de travailler en plan de travail et en ateliers et avec une progression personnalisée par compétences mais je souhaitais tout de même répartir les apprentissages sur l’année pour avoir quelques temps de leçons et de projets mathématiques communs.

Les fichiers : .pdf et version modifiable

Géographie/EMC 6ème

Discipline que je vais enseigner pour la 2ème année. Malheureusement, avec la longue période d’enseignement à distance, je n’ai pas du tout réussi à boucler le programme l’année passée. Par contre, je compte bien continuer et approfondir mes rituels avec un fonctionnement en différents petits ateliers sur les repères qui ont vraiment très bien fonctionné !

Les fichiers : .pdf et version modifiable

Arts plastiques

Concernant les arts plastiques, je ne prévois rien sur le long terme. C’est la première fois que je vais enseigner cette discipline en SEGPA et je dois bien avouer que je n’ai aucun talent dans le domaine. Je compte vraiment essayer de jouer la carte des projets interdisciplinaires en fonction des opportunités de l’année. Même si cela est un peu « borderline » au niveau des programmes, je préfère des élèves investis dans des projets concrets plutôt que de m’embarquer dans des spécificités techniques qui dépassent largement mes compétences. Il ne s’agit pas du tout de faire de « l’occupationnel » mais bien au contraire d’essayer de construire des projets ambitieux mais réalistes tout en essayant de se former pour faire face à ses propres faiblesses.

Belle fin de vacances à tous et bon courage à ceux qui préparent notamment leur première rentrée en SEGPA !

Publié par

Enseignante en SEGPA depuis quelques années, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

16 commentaires sur « Mes programmations pour l’année 2020-2021 »

    1. Pas forcément, j’utilise parfois des tapuscrits que j’adapte pour « alléger » les romans. Mais j’ai la chance de disposer aussi de séries qui « appartiennent » aux collègues de français mais auxquelles on a accès sans souci ! Il faut fouiller dans les CDI on trouve parfois des chouettes surprises ! Belle journée !

      J'aime

    1. Bonjour, et merci pour ce commentaire… Je suis bien désolée du temps de réponse… Persépolis est très riche d’un point de vue culturel, les élèves avaient beaucoup aimé mais c’est plus compliqué ! Kamo est plus abordable c’est pourquoi je l’ai choisi cette année avec une classe de 4ème/3ème ! Belle journée

      J'aime

  1. Bonjour, quel travail et c’est très bien présenté. Impressionnant.
    Je suis pour la 2ème année en SEGPA à la rentrée prochaine, je fais aussi HG/EMC en 5ème. Je n’ai pas du tout eu le temps de faire ce que j’avais prévu l’an dernier dans ces disciplines et j’en avais beaucoup moins que toi. Comment parviens-tu à faire tout ce que tu as pensé? Tu combines géo et histoire au cours d’une même période? Moi je fais pendant une période de l’histoire, la suivante de la géographie.
    Merci pour tout tes partages si précieux quand on débute en SEGPA.
    Marie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ces retours ! Au début, j’alternais les séquences d’histoire puis de géographie…. mais je trouve que ça ne permettait pas de réactiver régulièrement notamment les repères. Maintenant, je fais 2 séances d’histoire et 1 séance de géographie et je suis très satisfaite de ce choix ! Belle journée !

      J'aime

  2. Bonjour, bravo pour le travail et merci de le partager.
    Comment arrivez-vous à faire tout ce qui est dans votre progression en histoire/géo/ EMC? J’ai débuté l’an dernier en SEGPA et mes séances en histoire en 5ème n’avançaient que très lentement…
    Merci
    Marie LB

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour et merci pour ce gentil retour ! Pour chaque chapitre, je me concentre sur quelques points qui intéressent les élèves et quand je vois que c’est plus laborieux et qu’ils sont mons curieux, je survole un peu plus. Les gros succès de l’année dans mes classes en histoire sont souvent : les châteaux forts, Jeanne d’Arc, et l’absolutisme de Louis XIV ! Belle journée

      J'aime

  3. Bonjour

    concernant l’art plastique en 6ème, j’ai préparé une séquence sur l’autoportrait très inspiré de Zil et compagnie et pour les 5ème, on va travail la notion d’art abstrait avec une séquence pour dessiner les arbres de différentes façons en s’éloignant du réel. Je veux bien partager. Pour la suite, je fais comme toi, je tâtonne au fil de l’eau avec des objectifs clairs quand même.

    Merci pour ton blog!

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour,
    merci pour vos programmations! Je vais enseigner les maths à des 4e SEGPA à la rentrée. Je me demande comment vous avez déterminé le nombre de semaines que vous allez passer sur une notion. Ex: pourquoi 3 semaines pour les triangles et pas 2 par exemple?;)
    Avez-vous un manuel d’éditeur à me recommander dans lequel je pourrai trouver une banque d’exercices?
    Bonne rentrée,
    Mathieu.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Mathieu ! Alors pour essayer de répondre à tes questions… en ce qui concerne la construction de ma programmation c’est assez empirique ! Il y a des notions sur lesquelles il me parait plus utile de passer plus de temps et d’autres qui sont revues de manière spiralaire ! Mais rassure-toi, je ne respecte jamais ce que j’ai prévu !! 😉 Donc c’est vraiment plus à titre indicatif de ce qui sera traité dans l’année ! Pour les manuels, malheureusement peu sont adaptés à nos élèves … Tu peux trouver en ligne les cahiers i parcours qui peuvent donner quelques pistes (en piochant dans les différents niveaux) ! Je te souhaite une belle rentrée !

      J'aime

  5. Bonjour à Toutes et à Tous!
    Nous sommes une école privée dans la Capitale de Madagascar, qui utilise la Langue française comme outil de travail et d’enseignement. Nous suivons le programme scolaire malgache adapté à nos contextes mais nous puisons aussi une bonne partie de votre programme scolaire vu que nous voulons donner le maximum à nos élèves. N’ayant pas assez de moyens pour nous abonner à d’autres sites sur lesquelles nous pourrions obtenir des documents de travail nécessaires à ce que nous faisons, SEGPA nous a donné les moyens nécessaires à nos besoins pédagogiques. Nous voulons ainsi vous adresser ici, nos sincères remerciements pour votre partage qui nous permet d’avancer aussi. Nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée scolaire 2020-2021 malgré les contraintes liées au covid19!

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour,

    Tout d’abord, je tenais à te dire à quel point je suis admirative de ton travail et de ton investissement.
    J’ai cette année, une classe de 4ème en français, et la première séquence, que tu proposes et qui s’inscrit dans la thématique « se raconter, se représenter » attire ma curiosité. Serais-tu d’accord pour partager quelques documents extraits de cette séquence avec moi.
    Bien entendu, je peux à mon tour, partager avec toi des ressources sur les thématiques qui pourraient t’intéresser.

    Merci encore pour ce magnifique blog !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s