Mathématiques – Plan de travail période 1 – cycle 3/Segpa

Voici le plan de travail de mathématiques que je vais proposer aux élèves lors de la première période. Nous avons conçu avec une super collègue Marine, cette trame après plusieurs tests et modifications pour que ce soit le plus simple possible à utiliser pour les élèves. J’explique ici le fonctionnement global de ces plans de travail.

Aucun élève n’aura cette version puisque nous faisons le choix de personnaliser les plans de travail en fonction des besoins des élèves. Après les évaluations diagnostiques (j’en parle ici), chaque élève aura une version adaptée de son plan de travail avec les compétences à travailler. Certains auront moins de compétences du cycle 3 et quelques compétences du cycle 4.

J’ai fait plusieurs articles pour présenter les différents ateliers proposés dans ce plan de travail : numération, calcul, géométrie, mesures et résolution de problèmes.

Je mets à disposition la version modifiable si la mouture vous est utile.

PDT_P1

 

Publié par

Enseignante en SEGPA depuis quelques années, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

10 commentaires sur « Mathématiques – Plan de travail période 1 – cycle 3/Segpa »

  1. Bonjour, CHAPEAU – BRAVO et j’en passe!
    J’adore votre travail!
    Auriez vous la possibilité de m’envoyer vos PDT différenciés pour chaque élève?
    Combien en avez vous établi?
    Avez vous votre PDT pour la période 2?
    Merci encore et encore pour ces partages!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Caroline, merci pour ce gentil message ! Alors en fait j’en établi presque un par élève maintenant car je suis mes élèves depuis l’année dernière et ils ont tous validé des choses différentes. C’est un travail très long de mise en page…. C’est pourquoi j’ai décidé de changer un peu ce principe en découpant les tableaux avec les ateliers à réaliser par compétence et en leur donnant individuellement. Cela permet à ceux qui ont un peu de mal quand le PDT est trop chargé de se sentir plus à l’aise (avec des objectifs à plus court terme) et pour les autres d’avancer davantage. Je vais m’attaquer à la P2 dans les jours à venir. J’attends de pouvoir imprimer et plastifier mes nouveaux ateliers au collège pour prendre leur petite photo ! Dès que c’est fait je partage et te tiens au courant ! Bonne journée

      J'aime

  2. Bonjour à toi, oh merveilleuse Segpachouette ! Que d’inspiration et d’aide sur ton site ! Débutant dans l’enseignement spécialisé multidisciplinaire (UEE TSA) alors que j’étais jusqu’ici prof d’anglais en collège ordinaire, je prépare moi aussi le CAPPEI et je manque cruellement de temps pour réussir à tout mener de front !
    Je vais donc essayer de suivre ton plan de travail pour les maths, mais j’ai une question concernant les ateliers et les cases « j’ai pris la fiche leçon / fiche d’exercice ». Comment organises-tu cela? Tu travailles la leçon avec eux d’abord, puis ils doivent récupérer eux même les fiches leçon / exercices dans un endroit dédié de la classe? Et quel support utilises-tu pour le leçons et exercices ?
    Merci de ton aide et encore bravo pour ce travail incroyable !

    Aimé par 1 personne

    1. Encore merci pour ce gentil commentaire ! Ta question est très intéressante car suite à une réflexion avec mon collègue, nous avons décidé de changer ce fonctionnement. Nous présentons les leçons en classe entière et les élèves ont à disposition un aide-mémoire auquel ils peuvent faire référence en fonction de leurs besoins ! Je te souhaite beaucoup de réussite pour le CAPPEI !

      J'aime

  3. Bonjour,

    Bravo pour votre travail colossal !
    Je suis nommée en EREA à la rentrée, je vais enseigner les maths et je vais essayer de passer le CAPPEI.
    Votre fonctionnement en plan de travail me plait beaucoup, je voudrais potasser ce fonctionnement avant de me décider à le suivre à la rentrée.
    J’ai vu les plans de travail pour la période 1, avez-vous fait des plans de travail pour les autres périodes ?
    Utilisez-vous toujours ce fonctionnement ? Quel bilan en avez vous tiré ?

    Je vous remercie beaucoup pour vos réponse et pour vos partages
    Bel été
    Susie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce gentil retour et désolée pour la réponse si tardive ! J’utilise toujours ce fonctionnement mais avec un nombre de compétences plus restreint à la fois ! L’apprentissage de l’autonomie permet vraiment d’avoir un temps en petit groupe pour avancer sur une notion ce qui me semble beaucoup plus efficace qu’en grand groupe. En tous cas, mes élèves s’engagent et se concentrent davantage avec moi autour d’une table ronde que lors d’une séance avec tous. Je suis plutôt convaincue par ce système même s’il évolue sans cesse ! Je teste beaucoup de fonctionnements différents, c’est aussi ce qui est chouette en SEGPA ! Belle journée !

      J'aime

  4. Bonjour Segpachouette, j’espère que tu vas bien et que tu te reposes pendant tes vacances. Personnellement, je m’y remets un peu mais vraiment un peu :-)… L’année dernière, j’avais les 6èmes en maths et j’ai adapté la méthode mhm. C’était chouette mais… ça me convient qu’à moitié. Du coup, je souhaite partir sur des PDT et bim… forcément je tombe sur ton site toujours aussi inspirant. Fais-tu du travail collectif quand même? Les élèves doivent-ils faire tous les ateliers avant l’évaluation?
    Ton travail est vraiment formidable. Merci de le partager. Est-ce qu’il y a une façon de t’aider?
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Désolée pour la réponse si tardive mais merci pour cet adorable commentaire ! J’ai bien profité de mes vacances !! 🙂 Oui, du collectif quand même notamment en rituel pour réactiver sans cesse rapidement quelques notions ! Non, les élèves n’ont pas à faire forcément tous les ateliers avant d’être « évalués » car parfois ils savent déjà le faire ! Suite à une réflexion avec mon ancienne collègue qui travaille ainsi, elle m’a convaincue de travailler sur un nombre de compérences plus restreints à la fois et c’est beaucoup plus facile à gérer ! Belle journée !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s