Une vie de maths – Fichier de maths cycle 4 – 3ème SEGPA

Après plusieurs longs mois (années) de travail, je vous partage aujourd’hui le fichier de maths que j’ai créé pour travailler avec mes élèves de 3ème SEGPA.

  • Quelle est la philosophie de ce fichier ?

Après plusieurs années d’enseignement en SEGPA, j’ai pris conscience que ce que je proposais aux élèves n’était souvent pas assez ambitieux.

Je m’explique : lorsque je suis arrivée en tant que T1 sur un poste de SEGPA, j’ai entendu dire « tu fais du CE2, CM1 mais avec des supports pas trop bébé »… J’ai alors cherché ces fameux supports « pas trop bébé » et là le désert…. Quelques manuels existent pour les élèves de SEGPA, mais ils sont malheureusement souvent anciens, uniquement dans certaines disciplines ou certains niveaux et souvent inadaptés aux programmes en vigueur.

On a eu beau me dire que de toute façon, « il fallait s’adapter aux besoins des élèves »…. J’en conviens aisément…. mais partir de rien : ni programmes clairement définis (tu essayes de faire les contenus du cycle 4 avec les compétences de cycle 3), ni supports existants… c’est quand même vogue la galère ! D’autant plus lorsque tu « atterris » sur un poste non-désiré ! C’est ainsi que les quelques profs blogueurs de SEGPA qui partageaient leurs ressources m’ont grandement aidée (je les remercie encore) et que je me suis lancée plus tard dans la création de cet espace de partage.

Mais revenons à ce fichier de maths… lors de mes premières années d’enseignement en SEGPA, j’ai donc suivi les conseils reçus et ce que j’en avais interprété avec ce que je connaissais vaguement de mon métier : les contenus du cycle 3… En maths, je me suis donc acharnée à travailler les techniques opératoires, les conversions d’unités de mesure, les tracés de carré, rectangle… Bref, du grand classique…

Résultat : des élèves qui s’ennuyaient profondément qui refaisaient la même chose pour la énième fois (je vous laisse imaginer la réaction de mes grands 4èmes, lorsqu’une collègue remplaçante voulant bien faire avait laissé sur les polycopiés distribués les illustrations mignonnettes créées par Boutdegomme par exemple…Oui ils étaient en 4ème, et on leur redonnait une activité déjà faite et déjà échouée en CE2… niveau motivation on fait mieux !) Et qui dit élèves de SEGPA qui s’ennuient, mis perpétuellement face à leurs échecs (vous n’êtes toujours pas capables de faire un travail de CE2 alors on le refait)… dit comportements perturbateurs nous poussant sans cesse dans nos retranchements et nous conduisant parfois il faut bien l’avouer à l’épuisement.

Première mesure : changer de pédagogie… en axant notamment sur la mise en place de l’autonomie à travers l’utilisation des plans de travail et d’ateliers à disposition des élèves… première grande respiration ! et ce grâce à une super collègue (merci encore Marine de m’avoir fait tant évoluer en si peu de temps !!). J’ai alors pris beaucoup de plaisir à enseigner, beaucoup d’élèves avaient repris confiance, étaient heureux d’avancer à leur rythme, mais malheureusement quelques électrons libres étaient toujours hermétiques et perturbateurs !

Et puis, les circulaires sont apparues et il a fallu inscrire nos élèves au DNB pro… premier réflexe : regarder les sujets… conclusion : mes élèves n’étaient pas du tout prêt… Ma première réaction (un peu franchouillarde je dois bien l’avouer) : « Mais c’est n’importe quoi de les inscrire au DNB, ils n’ont pas du tout le niveau »..

Mais il a fallu le faire quand même, alors petit à petit, j’ai proposé de vrais éléments du cycle 4 à mes élèves, des petites choses : résoudre des équations, utiliser le théorème de Pythagore, faire de la programmation, calculer une moyenne, faire des sondages et les analyser, utiliser les nombres relatifs… Et là miracle, certains élèves me demandaient des devoirs !!! « oui oui on peut avoir des équations à faire à la maison !! » Mais avec plaisir jeunes gens !

Moi qui pensais que ce serait la noyade totale, c’était finalement une seconde respiration, lors de laquelle les élèves ont retrouvé la joie de la découverte, de l’apprentissage et ce, notamment chez les grands dadais (oui, ceux qui arrivent toujours en retard, qui jettent leur sac désabusement sur la table, et qui ont une capacité record à dépouiller en moins de 3 minutes l’intégralité des 3 stylos bic mâchés qui restaient au fond de leur trousse…)

Ce n’est pas magique, il faut bien sûr encourager les élèves encore et encore, décortiquer méthodiquement toute la didactique du concept abordé pour limiter les obstacles et leur permettre d’être en réussite. Mais je peux vous assurer que la fierté d’un grand dadais qui vient de résoudre une équation avec des x, vaut tout l’acharnement du monde !

Bref, relever le niveau a permis dans mes classes de permettre aux élèves de retrouver le goût d’apprendre et de limiter grandement les comportements perturbateurs et de finalement obtenir le DNB (sans surnoter le contrôle continu..).

Oui mais ils n’ont pas validé les compétences du cycle 3 ! Certes mais l’apprentissage n’est pas linéaire, en parallèle lorsqu’on résout un problème de puissances, on retravaille les grands nombres, lorsqu’on travaille sur les nombres relatifs, le calcul mental de base et ainsi de suite… Et finalement ça passe beaucoup mieux que de faire de l' »acharnement thérapeutique » sur des concepts sur lesquels nos élèves ont souvent des blocages qui, à mon humble avis, ne sont pas liés à des incapacités mais plutôt à des contextes d’apprentissage peu favorables, à des images d’eux-mêmes profondément écornées  … 

  • Quel est le contenu de ce fichier ? 

Ce fichier a donc pour vocation de travailler certaines compétences du cycle 4, et en l’occurrence, celles associées au programme de 3ème en vue de la préparation du DNB série professionnelle.

Il s’agit d’essayer de proposer des activités issues d’un contexte « pseudo-professionnel » en essayant de limiter les obstacles possibles (pas de double-difficulté) avec une mise en page adaptée à la plupart des BEP.

Pour chaque chapitre, une trace écrite classique et une trace écrite sous forme de carte-mentale, un quiz de positionnement après découverte de la notion, plusieurs activités d’entraînement et un test à vocation formative sur la notion travaillée. 

  • Les notions abordées

Voici la liste des chapitres proposés. Pour chaque notion, je propose en parallèle à mes élèves des ateliers d’entraînement autonomes que je partagerai également au fur et à mesure. 

  1. Calcul littéral
  2. Algorithme et programmation
  3. Théorème de Pythagore
  4. Statistiques
  5. Équations et inéquations du 1er degré
  6. Fonctions affines
  7. Théorème de Thalès
  8. Probabilités
  9. Géométrie dans l’espace
  10. Puissances
  • Pourquoi ai-je décidé d’utiliser un fichier ?

L’utilisation d’un fichier de maths est à première vue un peu déconnectée des mes appétences pédagogiques. En effet, je préfère utiliser des activités coopératives, des ateliers autonomes …

Pourtant, je me suis rendue compte qu’il manquait aux élèves un support de référence avec l’ensemble des notions qui sont vues dans l’année et un récapitulatif de toutes les traces écrites. Support qui permet de visualiser les avancées, les acquis, d’y retourner au besoin… 

Et puis, au vu de la situation sanitaire actuelle…. un fichier me facilitera grandement la mise en place de l’enseignement à distance… Cette année mes élèves sont partis lors du confinement sans aucun support…. un cauchemar !!

  • Comment j’utilise ce fichier ?

J’utilise ce fichier en complément d’activités de découverte, de mes ateliers autonomes et du travail effectué en petits groupes de besoins. Certaines activités sont réalisées collectivement mais la plupart sont effectuées individuellement et mise en commun en groupes ou en classe entière. 

  • Quelles sont mes sources d’inspiration ?

La conception de ce fichier m’a pris beaucoup de temps car justement les supports proposés pour le cycle 4 combinent souvent les difficultés et sont peu adaptés dans la rédaction des consignes à nos élèves.

Néanmoins, 2 excellents supports m’ont bien servi : le fichier de maths conçu pour les élèves de 3ème prepa-métier aux éditions FOUCHER (pour les traces écrites et le choix des notions abordées) et le livre « Maths au travail » qui n’est malheureusement plus édité pour l’esprit des activités autour des situations courantes de la vie. 

  • Impression du fichier

Ce fichier est conçu pour être imprimé en recto/verso. Il y a une page blanche au milieu du fait d’une activité nécessitant du découpage. Je recommande peut-être d’utiliser un papier un peu plus épais que le papier ordinaire pour éviter les effets de superposition par transparence (type 100g).

  • Accès au document et restrictions

Je ne partagerai pas ce fichier au format modifiable (il est extrêmement lourd et la mise en plage complexe serait complètement explosée…).

Je me permets ici d’ajouter ici un petit lien vers une plate-forme de dons PayPal. En effet, l’hébergement de mon blog a désormais un coût du fait du volume de documents partagés. Je souhaite continuer à partager le plus de choses possibles et ce, grâce notamment à la grande gentillesse dont vous faites part dans vos retours et commentaires. Néanmoins, c’est un processus qui prend du temps (mais c’est très plaisant !) mais je ne souhaite pas que cela m’engendre des frais trop conséquents.

Le travail que je vous propose aujourd’hui me semble assez abouti (87 pages – plus de 2 ans de travail) bien que toujours perfectible. J’ai essayé de rendre ce fichier attrayant avec une mise en page relativement soignée et le plus explicite possible en le relisant et en effectuant toutes les corrections nécessaires. C’est pourquoi je me permets de vous solliciter pour financer ce processus de création de manière modique bien entendu (on dépense déjà beaucoup pour notre métier). Un petit don entre 1 et 5€ par exemple me semblerait approprié. Le fichier est à disposition gratuitement, pour que vous puissiez y avoir accès avant et estimer s’il répond à vos besoins avant de proposer un don. 

Lien de téléchargement vers le fichier : ici

Si cette pratique de financement vous déplaît, je l’entends, je vous demanderai simplement de ne pas faire de commentaires désobligeants à cet égard. 

Malgré mes efforts, c’est loin d’être un travail de professionnel de l’édition : il reste certainement quelques coquilles, dont je m’excuse par avance, n’hésitez pas à me les signaler ! Mais j’ai beaucoup apprécié ce processus de création et ai déjà plein d’autres idées de supports à créer ! Car nous aussi, dans l’ASH, on a besoin de supports pédagogiques pour faciliter notre travail !

Je vous souhaite une excellente rentrée, et vous remercie par avance pour votre participation à ce projet !

PS : j’ai pris beaucoup de retard dans la réponse à vos commentaires pendant les vacances, je m’en excuse et m’y attelle au plus vite !

Publié par

Enseignante en SEGPA depuis quelques années, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

66 commentaires sur « Une vie de maths – Fichier de maths cycle 4 – 3ème SEGPA »

  1. C’est avec admiration et reconnaissance que je participe au financement.
    Quel travail!!! Merci, merci de votre investissement pour nos élèves. Je suis enseignante en ULIS collège et suis régulièrement vos publications.
    Bonne rentrée et au plaisir!

    Aimé par 1 personne

  2. Un énorme merci à toi pour tout ce travail et pour le partage ! Ton blog est une source d’inspiration pour moi. Je suis arrivée en SEGPA par hasard et j’ai tout de suite eu les 3ème à préparer pour le DNB pro en maths. Du coup j’ai toujours été à la recherche de supports adaptés pour traiter les notions du cycle 4. Ton fichier me sera très utile cette année. Encore merci à toi !

    Aimé par 1 personne

  3. Superbe travail! (comme toujours ;)!Merci de partager , tes propos sont très justes, je m’y retrouve beaucoup…
    Evidemment que je te soutiens à fond!
    Bonne rentrée!

    Aimé par 1 personne

  4. Bravo pour cet énorme travail!
    Que d’implication et d’application de ta part sans compter ta générosité de nous le faire partager.
    Je réponds favorablement à ta demande de participation financière plus que justifiée.
    Prends bien soin de toi
    Isabelle

    Aimé par 1 personne

  5. Mon avis n’a pas vraiment de fondement car je n’ai pas le concours. Je ne suis pas maîtresse mais j’aurais voulu l’être auprès d’enfants à besoins particuliers… Merci pour ce travail si inspirant. Félicitations pour la passion qui vous anime.

    Aimé par 1 personne

  6. Merci beaucoup pour tout ce travail ainsi que pour votre blog! C’est une vraie mine d’or pour moi qui suis nommée en SEGPA pour la première fois cette année!
    Bonne rentrée!

    Aimé par 1 personne

  7. C’est avec grand plaisir que je viens de faire un don pour te remercier de ce travail colossal! Merci beaucoup! J’attaque le programme de 3è de Maths cette année en SEGPA et je vais pouvoir utiliser ton fichier en complément des leçons faites en classe.

    Aimé par 1 personne

  8. Bonjour,

    Jusqu’ici je travaillais en IME en SIPFP, et ton travail m’a énormément apporté dans ma pratique professionnelle.
    Cette rentrée je démarre sur un nouveau poste en SEGPA 4ème/3ème : c’est une chance de trouver des sources libres d’une qualité telle que les tiennes !
    C’est sans hésiter que j’ai fait un don !
    Encore merci à toi.
    Belle rentrée

    Aimé par 1 personne

  9. Merci pour votre travail, comme beaucoup de mes collègues je me retrouve par hasard en SEGPA et je n’ai aucune notion des enseignements à dispenser. J’ai cependant une question, est il possible de participer financièrement d’une autre façon que par PAYPAL?

    Aimé par 1 personne

    1. De rien ! Je te souhaite une belle rentrée en SEGPA ! Je ne m’y connais pas trop dans les plate-formes de dons et je comprends que Paypal puisse rebuter (c’est ce qui fonctionne avec l’hébergeur de mon blog….) mais ce gentil message est déjà un sympathique soutien ! Bel après-midi !

      J'aime

  10. Merci pour tout ce travail que tu partages avec gentillesse et c’est sans aucune hésitation que je participe au financement. Le temps que tu vas me faire gagner est énorme !!!!
    Merci encore !!!!
    Bonne rentrée à toi!!!

    Aimé par 1 personne

  11. Un grand merci pour ce partage! J’utilise et m’inspire très souvent de vos travaux et cela m’aide énormément
    pour proposer un enseignement pertinent à mes élèves de Segpa! C’est avec plaisir que je compte participer au financement!

    Aimé par 1 personne

  12. Un immense Merci!
    C’est avec grand plaisir que je participe à la collecte. Merci pour tout. Tu m’as tellement inspiré lors du confinement, et tu continues encore. Ton blog est une bible pour moi. J’ai adopté également ton cahier du professeur pour la deuxième année consécutive en l’adaptant à mes besoins.
    Cette année pas de maths en 3e pour moi, mais seulement en 4e. Mais je sais que ton fichier me sera utile.

    Je me répète mais encore merci pour tout ton travail et ton partage.

    Aimé par 1 personne

  13. Bonjour,
    C’est avec grand plaisir que je participe (modeste don) pour ton magnifique travail. Je te souhaite une belle rentrée et tes élèves ont de la chance de t’avoir. Travailler avec toi est une source d’apprentissage ensoleillé. Bonnie (59)

    Aimé par 1 personne

  14. Waouh ! Quel travail ! Je suis très admirative du temps consacré et de la qualité de votre travail…
    Merci beaucoup.
    C’est avec plaisir que je participe à cet outil.

    Aimé par 1 personne

  15. Bonjour et bravo pour cette mine d’or qu’est ton site ! Lorsque j’utilise tes documents je ne suis jamais déçu et les élèves travaillent avec plaisir.

    Le fichier m’intéresse énormément et ce serait avec plaisir que je t’encouragerais financièrement, c’est normal quand on profite du travail des autres.
    En revanche, j’ai des 4e segpa. Tu as vraiment pris les compétences de 3e ? Est-ce utilisable, d’après toi, en 4e ?

    Bravo encore pour ton super travail et merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Un grand merci pour ton soutien et ce gentil message ! C’est plutôt orienté 3ème mais commencer en 4ème peut être une bonne idée notamment sur certains chapitres qui me semblent assez abordables (calcul littéral, statistiques, probabilité par exemple). En y réfléchissant, je pense même qu’on peut l’utiliser sur les 2 ans avec quelques retours sur des notions peu maîtrisées du cycle 3 intercalées ! Belle journée et merci encore !

      J'aime

  16. Bonjour, Je vous remercie infiniment pour cet échange qui me servira dans l’accompagnent de mon public en difficulté d’apprentissage. Je partiperai avec plaisir à la cagnotte. Serait il possible d’avoir les corrigés svp. En vous remerciant par avance !!

    Aimé par 1 personne

  17. Je suis prof de maths en 4ème, 3ème Segpa et je me suis posée mille questions depuis 3 ans. Cette année, j’ai utilisé le travail de Joan Riquet prof de maths de l’académie de Poitiers. Travail très clair , ceintures : très intéressant mais prévu pour un cursus de collège classique.Merci pour votre travail très clair, toutes les qualités. Je sens que je vais me régaler. J’utilisais également Maths au travail que j’aime beaucoup.Bravo pour votre travail, en histoire – Géo, c’est super aussi.
    Maintenant, grâce à vous je vois plus clair dans les objectifs du DNB. Un immense merci.

    Aimé par 1 personne

  18. Un grand merci pour ton travail et ton raisonnement, je fais les mêmes constats que toi, mais je n’osais pas me lancer!
    Etant non spécialisée, je suis rassurée de pouvoir suivre cette base;
    Ce travail est colossal, la somme que tu demandes n’est pas à la hauteur du travail fourni.
    On sait tous aussi que les manuels Segpa datent un peu, voila de quoi bousculer un peu les vieilles routines!

    Aimé par 1 personne

  19. Bonjour j’aimerai obtenir le fichier et par la même occasion financer ton blog qui me sert tous les jours !!!!

    Félicitations pour l’ensemble de ton travail !
    merci, audrey

    Aimé par 1 personne

  20. Bonjour
    Cela fait quelques temps que je suis ton travail et je suis impressionnée ! Je fais ma 8e rentrée en segpa et travaille en maths avec les 3e, autant dire que ton fichier va bien m’aider et les aider ! En lisant ton article j’ai eu l’impression de m’entendre parler. 😉
    Un grand merci ! Et bravo ! Tu devrais contacter un éditeur.

    Aimé par 1 personne

  21. Enseignante en SEGPA, j’admire le travail réalisé, je m’en inspire beaucoup en adaptant en fonction des élèves. je fais un don et j’ai hâte de découvrir ce travail en mathématiques. Bonne continuation et bonne reprise.
    Isabelle

    Aimé par 1 personne

  22. Merci pour tout ce travail, je viens de t’offrir quelques cafés je trouve cela bien normal on le fait dans la vie quotidienne avec les collègues qui aident ….
    bonne continuation

    Aimé par 1 personne

  23. Bonjour,
    C’est ma première année en tant qu’enseignante et donc en SEGPA.
    Un peu perdu face à toute cette nouveauté je vous remercie mille fois pour le travail que vous partagez !

    Aimé par 1 personne

  24. Bonjour,
    Je suis impressionnée par ton travail, que je découvre. C’est génial, et tellement généreux!
    Que tu reçoives au centuple tout ce que tu donnes.
    Encore merci, et bravo!
    Magali

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s