Nouveauté pour moi cette année, je serai enseignante référente des 6èmes !
Dans beaucoup de collèges, les élèves de 6ème seront accueillis mardi une bonne partie de la journée par leur professeur principal. Je ne suis pas très douée pour les grands discours et j’ai bien peur que les élèves s’ennuient assez vite si je m’en tiens uniquement à des présentations.
J’ai donc essayé de préparer 2 petites activités un peu originales qui je l’espère permettront à mes futurs élèves de s’imprégner du vocabulaire lié au collège tout en faisant appel à leur esprit logique et à celui de déduction. (Cela me laissera sans doute aussi un peu de temps s’ils peuvent le faire en autonomie pour discuter avec chaque élève et en connaître davantage sur eux sans passer par la traditionnelle fiche de renseignements.) Malheureusement, pas d’activités réellement coopératives cette année, je ne sais pas trop ce qu’il en est des choix retenus par l’établissement en termes de normes sanitaires, alors principe de précaution pour l’instant !
- Le cluedo de la rentrée : les élèves doivent résoudre une petite enquête en étudiant des preuves (qui sont des documents souvent spécifiques aux collèges : carte de cantine, billet d’autorisation de sortie, emploi du temps, compte CDI…) et en rencontrant fictivement différents témoins. Voici le fichier au format modifiable et en PDF.

- Le « Qui est qui ? » : l’objectif est de remplir un tableau sous forme de liens logiques (type logigramme, je ne suis pas vraiment sûre de la terminologie) pour attribuer à chaque personne son métier au sein du collège. C’est l’occasion de se familiariser avec le personnel de l’établissement et de découvrir leur fonction (lien possible avec le chapitre d’EMC sur « Devenir collégien »).
Pour que vous puissiez adapter cette activité à votre établissement, voici un document vierge (à compléter à la main), mais également une trame modifiable. Petite astuce, vous pouvez utiliser ctrl+f pour activer la fonction « remplacer » => Exemple : taper [infirmier] dans le champ « remplacer », indiquer le nom de l’infirmier de votre établissement et cliquer sur remplacer partout ! Vérifiez seulement que les genres correspondent bien à ceux de mon document !

D’autres activités de rentrée utilisées les années passées sont à découvrir ici et ici !
Belle rentrée à tous !
Génial ! Merci beaucoup
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Super travail! Merci beaucoup!
J’ai une question concernant le cluedo: comment as-tu fait pour réaliser des billets d’absence et autres types de billets que l’on utilise au collège ?
Merci pour ta réponse et pour ce travail! Je pense utiliser le cluedo avec mes élèves de 5è SEGPA.
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De rien ! J’ai trouvé les images sur ce site http://www.kalamazoo-france.com/carnets-de-correspondance/carnets-personnalises.html puis j’ai utilisé des zones de texte par dessus ! Bel après-midi !
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oh génial, merci pour la trame modifiable car ce n’est pas la même chose dans le spécialisé belge.
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De rien ! Belle reprise 🙂
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C’est génial !!!
Je ne sais pas encore si je vais avoir le courage de l’adapter aux documents et personnel de mon collège mais je vais certainement l’utiliser ces prochains jours (pas dès mardi, suis pas au point). Est-ce bien Pierrick le coupable ?
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Tout à fait ! Je n’ai pas eu le temps non plus de le faire le jour de la rentrée !! Belle journée Alice !
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Super idée, merci je fais le cluedo demain avec les 6ème !!!!
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Bonjour,
aurais tu les reponses du cluedo de rentrée ?
merci pour ton travail et ton partage !
charlotte
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Bonjour Charlotte ! Le coupable est Pierrick ! C’est le seul qui n’a pas d’alibi (ni les cheveux bouclés !). Belle journée
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Bonjour Segpachouette, merci beaucoup! Je ne suis pas enseignante, j’aide une jeune fille en 6eme SEGPA et elle a bien apprécié cette énigme! Bien cordialement, Dominique
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