De retour, après de longs mois d’absence ici !
J’ai créé pour mes élèves un petit livret de réussite qu’ils peuvent garder de la 6ème à la 3ème et qui permet d’y archever toutes les compétences validées. Les compétences sont représentées sous forme de pictogramme afin que l’élève sache plus facilement sur quoi il travaille. Pour chaque domaine, on trouve les compétences du cycle 3 et du cycle 4 afin de pouvoir piocher dans les 2 cycles selon l’évaluation proposée.
On trouve également quelques pages introductives sur les objectifs à atteindre par trimestre ainsi qu’une page dédiée au projet d’orientation.
À chaque compétence validée, l’élève obtient un autocollant couleur qu’il peut archiver dans son livret. Un vrai album Panini à constituer !

Voici le lien vers le fichier :
- livret de réussite (.pdf)
- et en version modifiable (.pptx)
Voici également les planches d’autocollants. Je les imprime sur du papier étiquette A4 et les découpe avec une petite perforatrice (taille M 25 mm). On peut également les découper avec une machine de découpe mais ça demande beaucoup de manutention !
- oral C3 & C4
- lire C3 & C4
- écrire C3 & C4
- étude de la langue C3 & C4
- numération C3 & C4
- calcul et résolution de pb C3 & C4
- grandeurs et mesures
- géométrie C3 & C4
- histoire
- géographie
- histoire et géographie (compétences transversales)
- méthodes et outils pour apprendre
- formation de la personne et du citoyen
Belle année scolaire à tous !
Alors là!!!!! je suis abasourdie par la richesse de tes documents, de ton travail et de ta générosité sans rechercher les projecteurs.
Mille mercis. Tes élèves et collègues ont vraiment de la chance.
Je terminerai par une simple question.
Comment Fais-tu (extra terrestre, OVNI, parce que prof motivée qui aime son boulot ça ne suffit pas à ce niveau là)?
Bonne année scolaire à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Une merveille !!! Quel travail !
J’aimeJ’aime
Boulot incroyable ! Merci pour le partage de cet outil, je vais voir comment m’en saisir avec mes élèves d’ITEP, c’est très visuel pour ce fixer soit-même des objectifs et les rendre acteurs dans ce qu’ils peuvent / veulent travailler !
Mille mercis !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Je lis avec beaucoup d’intérêt votre blog où j’ai trouvé de belles idées qui m’ont inspirée.
Je m’occupe de L’Autre Collège, une petite structure alternative à Paris où nous accueillons un petit groupe multiâge de 18 élèves de 9 à 15 ans (lautrecollege.fr). En voyant votre livret, j’ai eu envie de vous envoyer le livret que nous avons conçu (enfin c’est surtout moi qui l’ait connu…) pour nos élèves. Ne pas le diffuser dans sa version actuelle. Mais je me suis dite que cela vous intéresserait! Nous ne sommes pas si nombreux.ses à avancer dans cette direction…
Bien à vous Marie Laure Viaud
>
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique travail. Merci pour le partage. Félicitations pour toutes vos idées.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vous remercie de votre partage. Merci .
J’aimeAimé par 1 personne
Whaou ! Quel travail ! Bravo !
J’aimeJ’aime
Merci infiniment pour cette mine d’informations et contenus pédagogique.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh la la quel travail ! C’est exactement ce dont ils ont besoin pour voir leur progrès, avec les compétences cycle 3 et 4 ! Parfait pour la SEGPA et ULIS collège pour ma part ! Génial, merci beaucoup !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage. Quel travail de qualité une fois de plus !
Je vais essayer de faire la même chose pour les langues vivantes et si je peux, j’essaierai d’adapter ce travail pour le cycle 2 (en ulis collège).
Bonne journée,
Sandrine
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour! Quel fabuleux travail! Véritable source d’inspiration, l’évaluation et l’autoévaluation m’intéressent et me questionnent énormément. J’aurais quelques questions si tu veux bien , sans aucun jugement, c’est juste pour comprendre: à partir de quel moment estimes-tu (toi ou en équipe pédagogique?) que la compétence est validée? Pourquoi n’y-a-t-il qu’une seule validation par compétence sur l’ensemble de la scolarité 6iè à 3ième? Cet outil est-il une aide pour toi (cela ne fait-il pas répétition avec les bulletins scolaires (ex : pronote)? Pour l’avoir expérimenté, je n’ai aucun doute sur le bénéfice d’un tel support pour l’élève: chaque élève valide à son rythme ou bien c’est toi qui » impose » un rythme en expliquant quelle compétence évaluée sur telle séquence ? Je fourmille de questions mais ce sont les principales. Merci et encore bravo à toi pour ton blog si riche d’idées. Stéphanie
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je tiens à vous féliciter pour tout le travail effectué et surtout pour le partage !!!!!!
Encore bravo à vous !!!!!!
Bonne journée !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un boulot impressionnant, beau et bien pensé! Merci de le partager.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Un grand BRAVO pour ce beau travail et un grand MERCI pour votre générosité de partage.
Je souhaiterais compléter votre livret de réussite en y ajoutant l’anglais et je voulais rester avec le même style d’icône que vous avez choisi qui reste des icônes neutres mais assez parlantes pour les jeunes.
Pourriez vous m’indiquez sur quel site je peux trouver des icônes similaires?
Je vous remercie
Bonne journée et merci encore🙏
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour cet adorable retour ! J’ai utilisé le site kisspng ! Belle journée
J’aimeJ’aime
Merci mille fois pour ce travail magnifique ! Vous m’offrez un cadeau d’une grande valeur pour mes premiers livrets en IME ! Merci, merci , merci !!!!!!
Véronique
J’aimeAimé par 1 personne