Une séquence qui suit celle sur la répartition de la population sur terre pour essayer de comprendre comment les hommes se sont adaptés et s’adaptent à des milieux contraignants.
J’ai choisi deux études de cas : habiter un désert chaud (exemple du Sahara) et habiter en montagne (exemple des Alpes).
Cette séquence est en lien avec la maîtrise des repères de géographie physique (forêts, déserts, montagnes) dont voici les ateliers utilisés pour leur mémorisation (à venir).
Habiter le Sahara :
- Localisation : Atelier cartographie : première séance liée à la localisation du Sahara à l’aide d’atlas
- Découverte de l’environnement : Atelier documentaire : relevé d’informations à partir du visionnage du documentaire « Sahara, le plus grand des déserts » (C’est pas sorcier)

- Les contraintes du milieu : Analyse documentaire sur les contraintes du Sahara
- Les adaptations : Découvertes des adaptations mises en place par les hommes pour habiter leur environnement : support documentaire (diaporama construit sous Genially illustrant les différentes adaptations aux contraintes, la dernière diapositive renvoie à un projet Google Earth, où l’on découvre un complexe touristique, une raffinerie et une zone de culture au sein du Sahara)
- Synthèse : construction d’une carte mentale reprenant les contraintes, les adaptations et les atouts potentiels : document élève
Habiter la montagne :
Séance avec une étude de cas autour des Alpes
merci pour le partage…l’une de tes séances me sert de base de réflexion à l’une de mes visites péda …;-)
J’aimeAimé par 1 personne