Pour faire écho à l’article publié précédemment sur la maîtrise de la lecture chez les élèves de SEGPA, je présente ici un jeu qui permet de (re)travailler les sons (j), (g), (s), (z) et (k), sons souvent les plus chutés par nos élèves.
Ce jeu est inspiré des jeux « Halli Galli » et « Jungle Speed ».
Le but est de remporter toutes les cartes. On place une carte « son » (cartes hexagonales) au centre de la table, puis chaque joueur découvre à son tour la première carte de leur paquet et la place au milieu de façon à former une pile. Si une carte découverte contient le son présent sur la « carte son », les joueurs doivent attraper le totem présent au centre de la table. Le premier joueur qui attrape le totem remporte le paquet de cartes présent au centre de la table et on découvre une nouvelle carte son.
J’ai créé 3 types de cartes : des cartes avec des mots classiques, des cartes avec des pseudo-mots et des cartes images. On peut utiliser les 3 à la fois, ou une des catégories.
Un commentaire sur « Totem’sons – Jeu pour travailler les sons »