Dénoncer les travers de la société – L’égalité entre hommes et femmes – Français 3ème SEGPA

Petite période (mes 3èmes rentrent de 3 semaines de stage) donc petite séquence pour traiter la thématique « Dénoncer les travers de la société ». J’ai choisi cette année de travailler ce thème à travers l’angle des préjugés et des relations hommes/femmes.

Cette séquence a été l’occasion de revoir les différents genres littéraires, de définir la satire, de travailler la méthodologie de présentation des documents et notamment la lecture d’images, de travailler sur la polysémie et de participer à un débat en classe.

Voici comment j’ai organisé la séquence :

  • Séance 1 : à l’aide d’un corpus de documents présentant des préjugés sur les hommes et les femmes, les élèves effectuent un tri, déterminent le genre littéraire de chaque document, identifient le(s) préjugé(s) présent(s) et relèvent ou non le caractère satirique de l’extrait présenté.

Voici le corpus documentaire ainsi que le tableau d’analyse et de comparaison.

56    Image133

  • Séance 2 : cette séance présente le genre satirique et les différents procédés utilisés pour dénoncer un fait. Chaque élève choisit un document iconographique et en réalise la présentation (procédé utilisé, fait dénoncé…) en utilisant une aide à l’écriture. C’est l’occasion de revoir la méthodologie de présentation d’un document. Voici le support de la séance.

Image1000

  • Séance 3 : une petite séance de vocabulaire sur les procédés et les mots que l’on peut utiliser à l’oral ou à l’écrit pour dénoncer.

000000

  • Séance 4 : une séance pour travailler la polysémie à partir de la chanson « Non, tu n’as pas de nom. » d’Anne Sylvestre. Chanson qui traite du droit de la femme à donner vie ou non à un enfant. C’est l’occasion de faire un petit lien avec notre séquence de SVT du moment sur la sexualité.

Voici le document support

Image121

Ainsi qu’un exercice d’application sur la polysémie sous forme de mots croisés.

mc

  • Séance 5 : séance débat construite à partir de ce support. (un jour une actu)

 

Publié par

Enseignante en SEGPA pendant 7 ans puis en cycle 3 depuis septembre, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

9 commentaires sur « Dénoncer les travers de la société – L’égalité entre hommes et femmes – Français 3ème SEGPA »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s