La BD satirique – Dénoncer les travers de la société – Français – 3ème SEGPA

Je partage ici une nouvelle séquence répondant à la thématique « Dénoncer les travers de la société ».

Il s’agit tout d’abord d’étudier le genre de la BD et ses spécificités puis de se pencher plus spécifiquement sur les relations entre le texte et l’image et d’en venir à la manière dont la BD ou le dessin de presse peut être un support de satire.

Voici le déroulé de la séquence (avec les traces écrites).

Séance 1 : le genre de la BD (cf déroulé de séquence)

Séance 2 : le sens de lecture d’une BD

Séance 3 : le vocabulaire de la BD

  • Activité 1 : relevé du vocabulaire connu des élèves

Séance 4 : les relations textes/images

  • Activité 1 : Découverte : visualisation de quelques vignettes (diaporama relations texte/image) =>
    amener les élèves à réfléchir sur les relations entre le texte et l’image. L’un peut-il fonctionner sans
    l’autre ? Quelle part joue chaque élément ?
  • Activité 2 : Mise en application. A partir de vignettes, préciser les relations entretenues entre le texte et
    l’image.

Séance 5 : sens propre/ sens figuré

  • Activité 1 : devinettes – retrouver les expressions françaises illustrées par les images projetées. (illustrations issues du site de tv5 monde)
  • Activité 2 : activité de compréhension de l’utilisation du sens figuré dans des extraits de bd
    –> Objectif : comprendre que le sens figuré est un ressort fréquent dans la bd humoristique notamment.

Séance 6 : la satire

  • Activité 1 : découverte de la satire et des différents procédés utilisés. Support = diaporama.
  • Activité 2 : Retrouver le procédé de satire utilisé dans chaque extrait de bande dessinée (ou dessin satirique).
  • Activité 3 : Analyse de deux planches de la BD « Il ne faut pas prendre les cons pour des gens ».

Mes sources d’inspiration : dossier de la bdnf, activités proposées par Loustics.

Vous trouverez une autre séquence préparée sur la même thématique ici.

Publié par

Enseignante en SEGPA depuis quelques années, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s