Patients – Grand Corps Malade – Séquence de français – 3ème SEGPA

Pour traiter la thématique « Se raconter, se représenter », j’ai choisi cette année d’étudier « Patients » de Grand Corps Malade. Ce roman est l’occasion de travailler sur le genre de l’autobiographie mais aussi de faire un lien avec ma séquence d’EMC sur l’égalité et les discriminations.

J’en profite pour aborder en étude de la langue, les niveaux de langue ainsi que les accords dans le GN.

Nous travaillons également au cours de cette séquence en ce qui concerne « Parler de soi » sur la rédaction du début du dossier de CFG et les modalités utiles pour se présenter à l’oral.

Voici les différents documents utilisés lors de cette séquence :

Image1243                    Image1567

  • Une petite activité de découverte de l’oeuvre

Capture

  • Les activités sur le genre autobiographique :

– un diaporama pour définir le genre (approche de Britt-Mari Barth pour définir le concept d’autobiographie qui fonctionne toujours aussi bien ! J’en parlais ici). Avec la petite subtilité du « roman autobiographique » et l’exemple de Vipère au poing.

Image124

– des exercices d’application sur le genre autobiographique

Image341.png

– une enquête autobiographique pour vérifier que le roman « Patients » appartienne bien à ce genre littéraire.

Image1122

Je termine la séquence par une projection de l’adaptation cinématographique suivie d’un petit écrit ou oral des élèves pour exprimer leur ressenti.
Une autre séquence réalisée sur la même thématique : Persepolis !

Ma programmation de l’année en Français avec les 3èmes !

 

Publié par

Enseignante en SEGPA depuis quelques années, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

14 commentaires sur « Patients – Grand Corps Malade – Séquence de français – 3ème SEGPA »

  1. Bonjour et merci pour ce chouette partage. J’ai déjà travaillé sur Grand Corps Malade avec mes 3ième en ce début d’année (j’ai choisi Midi 20)et c’est réellement un support pour lequel ils ont bien accroché. J’ai également travaillé sur le long métrage Intouchables avec un thème de débat  » Peut-on rire de tout, en particulier du Handicap? » ( travail autour de l’argumentation thème/thèse/argument « pour »-« contre »/exemple + débats divers ( 1/1 – 2/2 – 4/4). C’était très intéressant. Merci encore pour ton superbe travail. Stéphanie

    Aimé par 1 personne

  2. Un grand merci pour ton partage, notamment pour le tapuscrit qui va me faire gagner beaucoup de temps pour mes petits lecteurs! Je vais sûrement ajouter aussi midi 20, fait déjà plusieurs fois, mais ton boulot est toujours aussi chouette… Bonne fin de vacances!

    Aimé par 1 personne

  3. Merci beaucoup pour tes idées et ton travail !
    En termes d’organisation, comment t’y prends-tu pour introduire l’œuvre en début de séquence ?
    Tu leur expliques qu’ils vont travailler sur ce roman autobiographique et tu les fais travailler sur la fiche « découverte de l’oeuvre » ? Comme tu organises les temps de lecture ensuite ? Ils le lisent en autonomie ? En classe ? Chez eux ?
    Comment tu organises également tes rituels ?
    *T1balancéeenSEGPAbonjour!* 🙂

    Merci d’avance pour ton aide.

    Marion

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marion et bienvenue en SEGPA ! J’ai également fait partie de la team #T1balancéeenSEGPAbonjour ! Alors si je peux aider, c’est avec grand plaisir ! Je travaille d’abord sur la découverte de l’oeuvre puis nous abordons le concept d’autobiographie. Pour la lecture, chacun est responsable d’une partie du texte (il doit le lire 3 fois chez lui et se chronométrer) et ensuite nous pouvons faire une lecture en classe sans coupure. Je m’explique comme chacun à une partie désignée, chacun lit sa partie au bon moment (comme ça ils suivent la lecture, niark niark niark ;-)) Pour les rituels, je varie selon les années, en général un jour avec une analyse de phrase, un autre avec une petite dictée, et un dernier avec plutôt des entraînements en terme de langage oral (se présenter, raconter un stage…) ! Bon courage pour ta rentrée !

      J'aime

  4. Bonjour ! Ton travail est absolument génial. Je débute en segpa et je voudrais savoir si je comprends bien: au travers de chaque œuvre étudiée tu travailles toutes les compétences de français c’est bien ça ? Avec tes fiches dictée, grammaire …

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sophie ! Tout à fait, c’est un peu la façon que l’on a de travailler en séquences au collège. Même si cela n’empêche en rien de travailler sur ce que l’on appelle des activités décrochées en rituels, en consolidation ou via des projets spécifiques! Je te souhaite une excellente rentrée !

      J'aime

  5. Salut. Je découvre ton travail et suis ravie du contenu que tu proposes! Je suis depuis plusieurs années en EREA mais c’est la premiere fois que je vais avoir des 3ème en français. Ton travail m’a mettre vraiment utile. Pourrais tu me faire parvenir une des fiches en version modifiable? Je voudrai en créer avec des questions de compréhension sur certains passages du livre et je trouve intéressant pour les élèves de garder la même typographie . Une fois faites, je te ferai passer mon travail, histoire de mutualiser.
    Merci.
    Morgane

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour et tout d’abord merci de partager ton travail de cette façon, c’est très inspirant et surtout très bien fait je trouve. J’aimerais travailler ce roman avec mes 3èmes cette année. Serait-il possible d’avoir ton « tapuscrit » en version modifiable afin de couper le roman en différents chapitres? Cela me semblera plus facilement abordable et me permettra de faire un séquençage des séances de lecture en classe. Merci de ton aide…
    Cédric

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s