Ateliers de géographie sur les grands pays du monde

Après l’apprentissage des continents, mes élèves se penchent sur les grands pays du monde. Le qualificatif de « grand » est bien sûr tout à fait relatif, il s’agit de localiser en tous cas, ceux qui apparaissent le plus dans les études de cas en géographie.

  • Atelier auto-correctif : on complète la légende avec les étiquettes puis en retournant l’étiquette, on doit avoir la même couleur que sur la légende (imprimer la page 1 puis les suivantes en recto-verso – bord long)

20191118_112135[8329]

 

  • Loto des pays du monde qui permet de travailler la localisation des pays, leur capitale et leur drapeau :

20191118_110955[8331]

Règles du jeu : les joueurs se munissent chacun d’une planche. On mélange les cartes et on constitue une pile face retournée. Tour à tour, les élèves dévoilent une carte. Le premier joueur qui annonce le pays auquel cela correspond remporte la carte. Il place la carte sur sa planche et prend la carte pays correspondant. Le premier joueur qui a complété sa planche remporte la partie.

 

(Les règles sont adaptables pour différencier les niveaux d’acquisition : on peut utiliser tous les pays ou non, choisir de ne compléter que 2 pays, utiliser ou non un atlas…)

– les fichiers en pdf : les planches  et les cartes : cartes_loto1 cartes_loto2 cartes_loto3

– les cartes au format silhouette studio : cartes 1, cartes 2 et cartes 3.

(J’ai imprimé les cartes sur du papier bristol, ma découpeuse s’occupe du reste, j’essaye de plastifier de moins en moins pour des raisons environnementales et finalement c’est plus rapide et le rendu est très sympa !)

20191118_111436[8330]

  • Activités sur Jeuxpedago : grands pays du monde niveau 1 et niveau 2.

Publié par

Enseignante en SEGPA pendant 7 ans puis en cycle 3 depuis septembre, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

4 commentaires sur « Ateliers de géographie sur les grands pays du monde »

    1. Bonsoir Alice, 6ème et 5ème ! Ils adorent et je trouve ça important dans la construction d’une culture commune. Je leur ai créé un petit passeport et à chaque fois qu’ils valident une compétence, je leur ajoute un visa, ils sont ravis !

      J’aime

Laisser un commentaire