La planète des singes – Science-fiction – Littérature cycle 4 (3ème SEGPA)

Voici une séquence de français sur la « Planète des singes » de P. Boulle permettant d’illustrer la science-fiction proposée à mes élèves de 3ème. Ils apprécient la thématique et accrochent bien au roman. L’idée est de découvrir le genre, de lire une oeuvre intégrale et de proposer quelques temps de réflexions « philosophiques ».

Pour travailler ce roman, je n’ai pas choisi l’oeuvre originale mais une adaptation prévue initialement pour les élèves allophones. J’y ai trouvé plusieurs avantages :

  • La séquence se devait d’être courte : les élèves de 3ème SEGPA sont souvent en stage et les périodes laissent peu de temps pour terminer un « gros » roman.
  • L’édition propose une version audio : parfait pour aider les élèves à préparer les lectures à la maison.
  • Une version abrégée permet aux élèves d’entrer plus vite dans l’action de l’histoire. Certes, on perd en partie la richesse du roman mais les élèves risquent beaucoup moins de se décourager et de « décrocher » rapidement.

Voici l’adaptation en question que j’utilise :

L’organisation de mes séances :

  • Séance 1 : La découverte du genre de la science-fiction

Il s’agit de découvrir le concept du genre de science-fiction. Au fur et à mesure, les élèves découvrent des œuvres qui appartiennent ou non au genre de la science-fiction (exemples et contre-exemples) et doivent ainsi, grâce à un raisonnement logique, dégager les caractéristiques du genre. Cette démarche est inspirée des travaux de Britt-Mari Barth dont voici un des ouvrages présentant cette manière de construire des concepts.

Pour cela, j’ai créé un diaporama qui présente des exemples et des contre-exemples.

sf1

Bien sûr les concepts littéraires ont des frontières beaucoup plus floues les concepts scientifiques ou mathématiques. On pourra présenter dans un deuxième temps des œuvres qui répondent à plusieurs genres.

Une fois le concept défini, je propose aux élèves un petit exercice d’application : il s’agit d’associer un roman à son résumé puis de déterminer s’il appartient ou non au genre de la SF.

 

  • Séance 2 : Les procédés de reprise

– Lecture du chapitre 1 (partie 1) préalablement préparée à la maison (chacun est responsable d’une partie du texte et doit préparer son extrait en le lisant et en se chronométrant au moins 3 fois, la version audio du texte permet d’aider les élèves à cette lecture).

– Recherche des indices d’appartenance au genre. Relevé des personnages et mise en évidence du récit enchâssé (en s’assurant bien que les élèves ont compris les différences de temporalité car il en dépend de la compréhension du roman).

Travail sur les procédés de reprise pour aider les élèves à comprendre de qui on parle (notamment dans ce roman où le récit est dans un autre récit).

  • Séance 3 : Réactivation synonymes/contraires

– Lecture du chapitre 2 selon le même procédé que celui décrit précédemment.

– Réflexion sur la relation entre les espèces. Débat oral sur les possibilités de domination d’une espèce autre qu’humaine.

Exercices de vocabulaire avec réactivation des notions de synonymes et de contraire ainsi que celle de verbes de parole.

pds

  • Séance 4 : Les différents sens d’un mot 

– Lecture du chapitre 3 (deuxième partie, premier chapitre) selon le même procédé que celui décrit précédemment.

– Réflexion sur la polysémie des mots et l’importance de comprendre en fonction du contexte à quel sens on fait référence pour comprendre l’histoire.

pds1

  • Séance 5 : Les différentes formes de discours

– Lecture du chapitre 4 (deuxième partie, deuxième chapitre) selon le même procédé que celui décrit précédemment.

– Découverte des différences entre le discours direct et indirect. Phase importante d’entraînement à l’oral pour envisager les transformations du discours direct au discours indirect et envisager les modifications syntaxiques (adverbes de temps : ex. hier => la veille, de lieu et changement de temps et de mode)

Exercices d’application et exercice de production d’écrit (écriture d’un dialogue)

pds2

  • Séance 6 : Entraînement à l’épreuve de français du DNB pro (genre de la science-fiction, synonymes, discours direct/indirect, différents sens d’un mot)

pds3

  • Séance 7 : Résumer une oeuvre oralement

– Lecture du chapitre 6 (troisième partie, deuxième chapitre) selon le même procédé que celui décrit précédemment.

– Travail à l’oral dont l’objectif est d’être capable de résumer le roman à l’oral. Construction d’une fiche de notes puis enregistrement oral des différents résumés des élèves (utilisation de vieux smarphones ou enregistrement sur les ordinateurs via le logiciel Audacity).

– Ecoute des résumés enregistrés et critique : qu’est-ce qui nuit à la bonne compréhension de l’histoire ? Manque-t-il des informations ? Y a-t-il des tics de langage qui perturbent la fluidité du récit ?

J’envisage en fin de séquence de proposer aux élèves quelques extraits des adaptations cinématographiques et de les comparer au roman.

 

Publié par

Enseignante en SEGPA depuis quelques années, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

2 commentaires sur « La planète des singes – Science-fiction – Littérature cycle 4 (3ème SEGPA) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s