Multimalin – Un chouette outil pour la mémorisation des tables de multiplication !

Lorsque j’ai commencé à enseigner en SEGPA, un formateur nous a dit qu’il était inutile de s’acharner à faire mémoriser les tables de multiplication à nos élèves. Ce qu’il voulait dire, et j’étais plutôt d’accord avec lui, c’est que nos élèves avaient toujours leur téléphone sur eux et qu’ils pouvaient à tout moment l’utiliser pour effectuer un calcul. A l’époque, ça m’avait retiré une belle épine du pied car je pataugeais royalement pour aider mes élèves à les apprendre…. La répétition ne marchait pas très bien !

Pourtant, une des mes élèves de 3ème, est rentrée complètement dépitée d’un stage en boulangerie en me disant que son patron l’avait « grondée » car elle ne trouvait pas les résultats des calculs mentaux qu’elles avaient besoin de faire… Une autre, dans une autre entreprise, a eu dans son rapport de stage une réserve sur le fait qu’elle ne connaissait pas les tables de multiplication… Alors certes, le téléphone portable peut être une solution. Mais finalement dans le contexte professionnel, on a besoin d’être rapide et efficace en calcul mental…surtout quand le téléphone est loin dans les vestiaires !

J’ai donc décidé de m’y remettre et de trouver un moyen d’aider mes élèves à enfin connaître leurs tables et je crois que j’ai trouvé !!!

J’ai découvert en magasin une méthode « Multimalin » qui aide à la mémorisation en proposant pour chaque produit une petite histoire.

Chaque chiffre est associé à un personnage ou un animal et suite à une petite saynète le résultat de la multiplication apparaît.

Très utile pour nos élèves qui s’aident beaucoup des images mentales.

On trouve dans la méthode un DVD avec les saynètes, un livret qui explique la méthode et dans lequel on trouve les images mentales ainsi qu’un petit jeu de cartes qui sert à l’entraînement.

J’ai prévenu au départ mes élèves que la méthode pouvait faire un peu bébé, mais qu’il fallait qu’ils dépassent cet a priori pour enfin réussir à mémoriser les tables ! En gros c’était un peu la dernière chance ! Et quel bonheur finalement ! C’est ludique, sympa et ça marche ! Mes élèves en redemandent ! Les dialogues dans notre classe ça devient « 3×5 ? Ah oui c’est le chien qui jette le serpent, ça fait 15 », c’est un peu bizarre je vous l’accorde, mais diablement efficace !

Et même pour moi, ça me fait progresser en calcul mental !

Une petite vidéo qui présente la méthode !

Un autre jeu qui marche très fort en réinvestissement : multipli potion !

Publié par

Enseignante en SEGPA depuis quelques années, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s