Voici une séquence de littérature qui s’articule autour du roman jeunesse « Catastrophe à Pompéi » d’Hélène Montardre.
Cette séquence est liée à un projet interdisciplinaire de plus grande ampleur autour de Pompéi qui a pour but la conception et la représentation d’une pièce de théâtre à la fin de l’année.
Voici tout d’abord la fiche de préparation de la séquence.
Cette séquence vise principalement deux stratégies de compréhension en lecture :
- Utiliser le contexte pour comprendre les mots inconnus
- Différencier les différents sens d’un mot
La démarche utilisée est inspirée du livre « 11 stratégies pour apprendre à comprendre » qui permet d’avoir une réelle progression dans les apprentissages liés à la compréhension des textes.
Voici les documents élèves distribués pour les différentes séances :
- séance1_fiche_eleve_catastrophe_pompéi
- fiche_élève_séance3_cata_pompéi_mot_inconnu_contexte
- fiche_élève_séance5_cata_pompéi_mot_inconnu_contexte_2
- fiche_élève_séance6_cata_pompéi_mot_polysémique
- diaporama_catastrophe_pompéi
- proposition d’évaluation : evaluation_seq_pompei
//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=segpachouette-21&marketplace=amazon®ion=FR&placement=2092558617&asins=2092558617&linkId=8e122bc247a815aff0f81758591d995e&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=segpachouette-21&marketplace=amazon®ion=FR&placement=2218999668&asins=2218999668&linkId=1f53b49f7a3d8558db95fc2641c3e3de&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff
Bonjour ! Je travaille en SEGPA aussi et je suis éblouie du beau travail que tu fournis là !
Je voulais savoir, la séquence que tu présentes là sur Pompéi tient-elle toute la période ? LEs ateliers dont tu parles, les fais-tu aussi tourner sur toute la période ? Avez-vous des tablettes ? Merci beaucoup en tous cas, c’est effectivement très « chouette ! » 🙂
J’aimeJ’aime