Ateliers de français 5ème/4ème – 1ère période

Voici une présentation des différents ateliers que j’utiliserai lors de la première période de l’année pour ma classe de 5ème/4ème SEGPA.

Pour cette première période, je travaillerai principalement sur des compétences du cycle 3 même si très rapidement je compte « pousser » mes élèves vers du cycle 4 pour deux raisons :

  • ils en sont capables !
  • Ma collègue a fait du super boulot avec eux l’année dernière notamment en compréhension de textes et ils ont fait des progrès impressionnants !

Chaque élève dispose d’une fiche de suivi des ateliers qu’il peut compléter au fur et à mesure de son avancée. Chaque compétence est validée à l’aide d’une étiquette que l’élève peut venir coller dans la case disposée à cet effet. Ce système inspiré de nombreuses classes maternelles peut paraître enfantin mais mes élèves y sont très sensibles et ont l’impression (ENFIN !) d’effectuer des progrès ce qui leur confère une certaine fierté !

Voici cette fiche de suivi pour la première période :

fiche_suivi_p&_fr.PNG

Descriptif des ateliers proposés pour chaque compétence :

  1. Comprendre le rôle de chaque genre de texte.
    – FL8. J’identifie le genre d’un texte.
    – FL16. J’adapte ma lecture en fonction de mon objectif.

Pour ces compétences, l’atelier dirigé constitue en une activité de tri de livres (sur Pompéi, thème de la période) en fonction de leur genre. 

L’atelier d’entraînement A est un approfondissement de l’atelier dirigé, il s’agit d’un tableau (découpé, plastifié et étiquettes aimantées) dans lequel l’élève doit associer un livre avec le genre littéraire auquel il appartient et sa définition. Cet atelier est différencié (avec plus ou moins de genres littéraires) et auto-correctif. 

(photo à venir)

L’atelier d’entraînement B est l’excellent jeu Bibliotop de la classe de Mallory. bibliotop

2. Lecture rapide
– FL1. Je lis les mots fréquents.
– FFL1. Je connais les correspondances entre phonèmes et graphèmes.

Ces compétences sont travaillées uniquement par certains élèves qui ont encore des difficultés avec le déchiffrage et l’encodage des mots fréquents et avec les correspondances grapho-phonétiques.

Atelier A : Liste des mots fréquents à lire le plus vite possible. 

liste_mots_frequents

Atelier B : Toujours sur la classe de Mallory (c’est décidément une merveille et des jeux si appréciés des élèves), l’excellent jeu Tic-Tac bombe sur le son [s]

cV0ZK2AryyIVpeXE84319tNZLV0@356x331

Atelier C : des dictées muettes trouvées sur le site de Loustics 

Dictées muettes par son

Atelier D : des dictées de mots personnalisés grâce au site « Orthophore« . 

orthophore.PNG

3. Utiliser le contexte pour interpréter un mot inconnu.
– FL7. J’interprète un texte en mettant en relation des indices.

Cette compétence est travaillée en lien avec l’exploitation du livre de jeunesse « Catastrophe à Pompéi ». 

 

Publié par

Enseignante en SEGPA depuis quelques années, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s