Apprendre autrement avec la pédagogie positive – Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

Première lecture (pédagogique) de l’été, « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » : simple-efficace-rapide-et-agréable à lire !

Un livre qui n’est pas spécifiquement destiné aux enseignants mais qui s’adresse à un public « non-spécialiste ». Cette approche est cependant très intéressante pour nous car elle nous permet d’entrevoir l’éducation de manière plus large et de réfléchir à des problématiques de pédagogie autrement qu’à travers le prisme de l’école.

Ainsi par exemple, plusieurs chapitres présentent quelques difficultés que peuvent rencontrer parents et élèves autour des devoirs à la maison. En tant qu’enseignant (qui plus est sans enfant), on ne se rend pas forcément compte des problèmes que peuvent engendrer les devoirs. Cette prise de conscience et les quelques astuces présentées pour y remédier permettent de réfléchir davantage, et de mieux anticiper les devoirs donnés pour dissiper les malentendus et les tensions éventuelles qui peuvent avoir lieu entre parents et enfants.

J’ai apprécié dans ce livre trouver plusieurs petites astuces de gestion mentale, de travail de la concentration, de l’attention, des exemples de mise en oeuvre du renforcement positif et de la mise en avant de la confiance en soi.

C’est un ouvrage qui présente également les bienfaits du mindmapping. C’est une technique d’apprentissage qui correspond bien aux élèves de SEGPA mais pas à tous. C’est pourquoi il est toujours intéressant de multiplier les dispositifs pour aider tous les élèves à mémoriser. Je retiens une idée particulièrement pertinente, c’est de mindmapper le programme de l’année. En effet, en début d’année, de chapitre ou de séquence, j’ai tendance à annoncer oralement ce qui va être fait et où s’ancre le chapitre dans la progression. Mais l’idée de le présenter sous la forme d’une carte mentale permet de mieux visualiser les liens entre chaque chapitre et de bien suivre ce qui a été vu, de ce qui reste à voir. Et qui sait, peut-être éviter les « ah oui, on a fait ça ? » parfois un peu décourageants !!

Bref, un ouvrage condensé, agréable et facile à lire qui donne plein de petits exemples sympathiques et facilement adaptables à l’enseignement.

La seule chose que je n’ai pas très bien compris, c’est pourquoi le terme de « pédagogie positive » était suivie d’un petit ® et donc considéré comme marque déposée. Car pour le coup, les conseils et astuces proposés dans ce livre ne fondent pas une pédagogie globale en tant que telle mais plutôt un ensemble de conseils pour aider les enfants à mieux apprendre et ce, plus sereinement.

 

 

Publié par

Enseignante en SEGPA depuis quelques années, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s