L’enseignement explicite des comportements – Bissonnette – Gauthier – Castonguay

 

Nouvelle lecture péda « L’enseignement explicite des comportements« , un livre qui devrait être mis entre toutes les mains des enseignants débutants ou non. Car, en effet, même si beaucoup de choses dans la gestion de classe peuvent paraître spontanée voire innée, qu’il est bon d’être convaincu de la réelle efficacité ou non de certains gestes professionnels … tout simplement pour se rassurer si on les pratique déjà mais aussi pour les faire évoluer et faciliter encore la gestion des comportements « perturbateurs ».

Dans les ESPE, on part souvent du postulat que si une séance est très bien construite et présente de l’enjeu pour les élèves, alors roule ma poule, on n’aura aucun problème de discipline. Ce n’est pas tout à fait faux et c’est même une bien noble idée.

Mais, vous en conviendrez comme moi, et ce, pas uniquement devant nos chers élèves de SEGPA, on arrive parfois avec une séance péda 3 étoiles et pourtant ça finit en carnage parce que X a, pendant la récré, lancé le sac de Y dans lequel il y avait le portable de Z (oui, les histoires de récré sont toujours simples !!! ;-))

Et c’est là, que les gestes professionnels de gestion de classe sont essentiels : désamorcer un conflit, accepter les émotions de l’élève, réenseigner les comportements adaptés, proposer des réparations….

Ce livre insiste également beaucoup, comme son nom l’indique, sur l’explicitation des comportements. Et ceci me paraît fondamental notamment devant notre public. Beaucoup de nos élèves ne possèdent pas les « codes sociétaux ». Ils ne savent pas s’adresser à quelqu’un sans l’agresser et la plupart du temps, ils ne s’en rendent même pas compte.

Cette année, j’ai essayé d’enseigner au mieux le « savoir-être ». A chaque phrase « agressive » prononcée, j’ai essayé de leur proposer une alternative. Lorsque A dit à B « Bouge tes trucs dégueus de ma table ». Soit B obtempère et on ne se rend même plus compte de l’agressivité des propos. Soit B rétorque et cela peut vite monter en épingle. Alors, sans leur faire de reproches, j’ai essayé le plus possible de leur demander de reformuler la même remarque en essayant d’être plus sympathique. Ils m’ont trouvée un peu « reloud » au départ mais finalement ça désamorce pas mal de tensions.

Et ce que j’ai trouvé intéressant dans cet ouvrage, c’est qu’il va plus loin en proposant des exemples d’explicitation des comportements.

Autre chapitre, que j’ai trouvé passionnant, celui sur le renforcement positif, en le lisant, je me suis rendue compte à quel point, j’étais si régulièrement dans le reproche et la mise en défaut. J’ai quand même mis cette année quelques mots « positifs » dans le carnet mais c’est bien pâle comparé aux préconisations issues de recherches scientifiques relevées par les auteurs (80% des interventions sur le comportement devraient être du renforcement positif). Challenge accepted !! D’ailleurs, j’ai proposé d’ajouter dans le carnet de correspondance un encart « renforcement positif » concomitant au célèbre tableau de croix, et l’idée a été retenue… affaire à suivre..

  • Mon avis sur l’ouvrage : c’est un livre technique basé sur des recherches « probantes » (méta-analyses) très complet, qui propose des démarches et des outils pour gérer efficacement une classe. L’approche de la gestion des comportements est assez scientifique (voire chirurgicale) et je pense qu’il faille l’adapter à notre personnalité pour conserver toute notre belle humanité et diversité. Mais c’est vraiment un livre très pertinent sur un sujet sur lequel on n’est finalement peu formé et qui a pourtant un lien très étroit avec l’échec scolaire. 

Publié par

Enseignante en SEGPA depuis quelques années, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

10 commentaires sur « L’enseignement explicite des comportements – Bissonnette – Gauthier – Castonguay »

  1. Je trouve que c’est une bonne idée de partager tes lectures pédagogiques! Aurai-je assez des 2 mois de « vacances » pour tout lire et préparer ma rentrée en SEGPA? Je ne pense pas mais c’est tellement intéressant!

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s