Voici la séquence que j’ai créée pour étudier « Matin Brun » de Franck Pavloff.
Présentation rapide de cette nouvelle : il s’agit d’une allégorie de la mise en place d’un état totalitaire. Le texte est court et très accessible pour nos élèves.
Après une première écoute, ils ont une approche factuelle du texte puis peu à peu ils perçoivent l’absurdité et l’inhumanité de la situation.
Mes élèves ont apprécié l’étude de cette histoire et elle a amené des discussions intéressantes.
- Séance 1 : Découverte et compréhension de la nouvelle.
– Analyse de la couverture : choix du symbole de la croix, choix des couleurs
– Ecoute de la version lue (CD) puis laisser les élèves réagir. Les guider éventuellement si rien ne se passe : Qui sont les personnages ? Que leur arrivent-ils ? Pourquoi ?
– Retour à la couverture. Peut-on confirmer nos hypothèses, mieux comprendre les choix de l’illustrateur ?
– Mise en évidence de la mise en place du totalitarisme à travers un exercice d’appropriation individuelle.
- Séance 2 : les liens logiques et les connecteurs
Petite séance sur les connecteurs logiques. Pas toujours évident pour les élèves de comprendre des notions telles que la cause, la conséquence ou le but mais surtout de les différencier.
Voici quelques exercices ainsi qu’une carte mentale.
- Séance 3 : L’allégorie
L’objectif de cette séance est de faire le lien avec le programme d’histoire et la montée du nazisme dans les années 30.
Il s’agit également de comprendre ainsi la visée « dénonciatrice » de cette nouvelle en découvrant ce qu’est une allégorie.
Voici la fiche d’activité utilisée.
Vous trouverez d’autres activités d’analyse sur l’excellent blog de la SEGPA d’Alienor.
Je voulais ajouter d’autres activités pour cette séquence mais entre le brevet blanc et les 2 semaines de stage de cette courte période… j’ai fait le choix de conserver un peu de temps pour projeter à mes élèves l’excellent et marquant film « La Vague« .