Voici les ateliers que j’utilise dans mes plans de travail pour s’entraîner en géométrie sur les triangles (identification et construction).
- L’identification des triangles (vocabulaire et propriétés)
– des cartes de nomenclatures trouvées sur Participassions
– un jeu de repérage brassant le vocabulaire des triangles spécifiques chez jeuxremuemeninge
– un jeu de 7 familles qui met en avant les propriétés des triangles sur la classe de Jenny
– un tableau d’identification avec et sans les propriétés à compléter à l’aide de triangles. Voici le fichier que j’ai créé pour découper les triangles en .studio pour machine de découpe et en .pdf pour courageux. Les triangles sont aimantés et « gommettés » pour rendre l’atelier auto-correctif.
- La construction des triangles
– une activité transitoire entre l’identification et la construction : il s’agit de construire des triangles à partir de barres de géométrie type Montessori que j’ai fabriquées à l’aide de ces fichiers (blog undeplus) et de ma précieuse machine de découpe. ! J’ai ajouté des barres de 4 cm (en .studio et en .pdf) et de 12 cm (en .studio et en .pdf) pour pouvoir fabriquer des triangles rectangles.
J’ai créé des petites fiches avec différentes consignes de construction. Pour une correction différée, les élèves prennent en photo leurs constructions et je valide après.
– des constructions avec auto-correction sur papier calque : les consignes de constructions, la correction 1 et la correction 2.
Les fichiers sont réalisés avec géogebra et ouvrables via ce logiciel ou en ligne. Pour imprimer, au moment de choisir l’échelle j’ai mis 1,21666 correspond à 1 cm (j’avais fait un premier essai à l’échelle 1:1 mais échoué donc après j’ai fait une petite règle de 3!). Mon imprimante imprime parfaitement sur le papier calque, mais je ne sais pas si c’est valable pour tous les modèles (comment désengager sa responsabilité !!;-))!!
– deux petites activités à partir de programmes de construction trouvées chez des collègues (maths et tiques et pratiques de classe)
La petite fiche plan de travail pour le suivi de ces ateliers !
Bonjour,
Mille mercis pour le partage de ce travail que je trouve tout simplement génial (comme toutes les autres activités que tu proposes d’ailleurs, c’est tellement ludique…). Je prépare le CAPPEI et vais beaucoup m’inspirer de tes activités pour ma séance. J’aimerais aussi te demander si tu as des fiches de préparation, un déroulé ou d’autres documents pour ta séance d’apprentissage sur les triangles ? Merci beaucoup d’avance pour ta réponse.
J’aimeJ’aime
Bonjour Laura ! Merci pour tes retours et bon courage pour le CAPPEI ! Mes fiches de prep ne sont que de vieux brouillons qui me servent de support à la réflexion, je ne les édite pas proprement car cela me prendrait beaucoup trop de temps. Je suis désolée de ne pouvoir t’aider davantage !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci énormément pour ce partage ! J’ai mis en place les ateliers de constructions de triangles à l’aide des barres dans ma classe et c’est une réussite. Je vais maintenant essayer ceux pour apprendre à tracer.
En vous remerciant de nouveau !
J’aimeAimé par 1 personne