Je viens de terminer avec mes élèves une séquence autour du film « Le diable s’habille en Prada ». Ce film est l’occasion de travailler autour du monde du travail et de la mode.
J’ai cette année en anglais une classe de 5ème/4ème SEGPA. Les élèves de 4ème (que j’ai eus l’année dernière et qui ont l’habitude de travailler à partir d’extraits de films) ont tout de suite accroché. Les 5èmes ont mis plus de temps à entrer dans l’histoire. C’est pourquoi je recommanderais cette séquence davantage pour des élèves de 4ème ou de 3ème.
Concrètement, voici comment se déroulent mes séances :
- la projection d’un extrait du film (d’une dizaine de minutes) en V.O sans sous-titre. Les élèves doivent repérer les mots qu’ils ont reconnus puis reformuler l’extrait. C’est un exercice difficile au départ mais ils progressent très rapidement. La reformulation est souvent en « franglais » mais c’est l’occasion pour les élèves de se débrouiller avec la langue anglais même si la syntaxe est douteuse.
- une petite mise en commun sur le vocabulaire ou un entraînement collectif à partir d’une structure grammatical
- des ateliers tournants : un atelier dirigé (groupe de conversation), des exercices sur Learning Apps (permettant de travailler la compréhension orale), des fiches d’entraînement (mots croisés, cachés…) issus principalement de ce site ainsi que des jeux de société que je fabrique en fonction des thématiques abordées.
Voici un exemple de ce genre de déroulement avec ma séquence sur le Diable s’habille en Prada :
- la fiche de préparation
- les images de la « daily routine » d’Andrea
- la trace écrite sur les entretiens d’embauche
- la trace écrite sur les vêtements
- le jeu sur les tenues d’Andrea (façon Qui est-ce ?)
- le jeu « Fashion show«
- le jeu « Jobfiler«
- l’évaluation
Le lien Amazon vers le DVD du film
Merci c’est vraiment un super travail !!!!
J’aimeAimé par 1 personne