Jeanne d’Arc et la guerre de Cent ans – L’affirmation de la monarchie capétienne – Histoire – 5ème SEGPA

Voici une séquence que j’ai construite l’année passée pour mes élèves de 5ème. La séance sur Jeanne d’Arc est largement inspirée du livre « Situations-problèmes pour enseigner l’histoire au cycle 3 » en simplifiant et en adaptant les documents à destination des élèves. Quel plaisir de voir les élèves se « disputer » pour savoir si Jeanne d’Arc méritait ou non le bûcher ! Et quand finalement, ils ont décidé de brûler Jeanne d’Arc (merci à Luc Besson pour la mise en scène)… c’était le drame !! Ils ont continué à se disputer dans les couloirs après le cours !! Grâce aux jeux de rôles en histoire, on peut vraiment rendre les séances vivantes et marquantes pour les élèves.

Voici la fiche de préparation de la séquence et des séances.

Les différents documents pour les séances :

Application Genially pour la mise en scène du procès : J’avais intégré les photos de mes élèves sur toutes les diapositives représentant le procès de Jeanne D’arc pour qu’ils sachent tout de suite quel camp ils représentaient ! (Une capture de leur photo dans Pronote et un petit détourage et hop un petit tour dans le 15ème siècle !!)

ja.PNG

Les premières diapositives sont le support de la réactivation en début de séance (tableau de la bataille de Crécy puis arbre généalogique). En cliquant ensuite sur le portrait de Jeanne d’Arc on accède à un extrait documentaire de Quelle aventure. On accède ensuite à une représentation du procès (c’est à partir de là que j’ai intégré la tête de mes élèves !). En continuant, les drapeaux des différents camps apparaissent. On clique ensuite sur la tête de Jeanne d’Arc pour avoir quelques informations supplémentaires puis sur la petite flèche pour revenir à la scène du procès. A partir de ce moment, les élèves effectuent leur travail de recherche. On réutilise l’application pour la fin du procès. En cliquant sur « procès », on accède au choix fatidique….

Une proposition d’évaluation

 

Le lien Amazon du livre utilisé pour construire cette séquence :

Publié par

Enseignante en SEGPA depuis quelques années, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

5 commentaires sur « Jeanne d’Arc et la guerre de Cent ans – L’affirmation de la monarchie capétienne – Histoire – 5ème SEGPA »

  1. Je débarque en SEGPA à la rentrée et je viens de découvrir votre site qui est une mine d’or, merci pour votre travail!
    J’aurai des 4ème en H-G et j’aime beaucoup l’idée de mettre en scène le procès de Jeanne d’Arc. Je n’ai pas réussi à ouvrir le lien pour la vidéo des représentants du roi de France. Les autres vidéos fonctionnent.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce gentil commentaire très agréable et encourageant. En effet, le lien dysfonctionnait, cela devrait être mieux ! Je te souhaite une belle rentrée et une belle aventure en SEGPA ! Cécile

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s