Ateliers sur les quadrilatères – Géométrie cycle 3

Voici quelques ateliers/jeux que j’ai conçus afin d’aider les élèves à maîtriser le nom des quadrilatères et leurs propriétés.

Un petit jeu de devinettes tout simple pour se familiariser avec les propriétés des quadrilatères.

devine_quad

Un jeu inspiré du célèbre jeu « Devine-tête » sauf qu’ici il s’agit de deviner son quadrilatère en posant des questions imposées auxquelles on ne peut répondre que par oui ou par non. J’ai mis dans le fichier des « serre-têtes » (à agrandir en A3) pour faire tenir les cartes, mais personnellement je vais utiliser des badges gentiment récupérés par mon compagnon lors d’une conférence pour glisser les cartes. (Certains de mes élèves sont très mal à l’aise avec leur corps et craignent tout ce qui peut les rendre un peu ridicules)                                                Avery AVERY - 4834 - 10 lacets + pochettes en plastique pour badge - A6                                             Image result for devine tête

quad_suis_je

Un atelier autonome d’entraînement sur les propriétés des quadrilatères particuliers avec la correction. Des étiquettes (oui et non) sont à replacer si le quadrilatère détient ou non la propriété.

quad

J’ai une chouette collègue de maths qui a fait du tri dans son armoire et qui m’a donné plein de planches à clous (qui ressemblent à la photo ci-après). Les élèves devront fabriquer les différents quadrilatères particuliers et en déduire leurs propriétés. Je leur ferai également utiliser des élastiques de couleur pour tracer les diagonales et découvrir les propriétés de celles-ci. 

Related image

Et puis ici, la trace écrite sous forme de carte mentale reprenant un cheminement logique pour identifier les quadrilatères.

te_quad

Publié par

Enseignante en SEGPA pendant 7 ans puis en cycle 3 depuis septembre, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

3 commentaires sur « Ateliers sur les quadrilatères – Géométrie cycle 3 »

  1. Bonjour,
    Je suis une fan de votre site et m’en inspire beaucoup notamment pour les ateliers en français pour des élèves en ULIS Collège (jusque l’an dernier j’étais professeure de maths). Merci
    Je viens de regarder votre travail sur les polygones : la carte mentale est claire et précise, attention à l’atelier autonome car par exemple un losange peut posséder des angles droits et dans ce cas il est un carré.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ce gentil message ! En effet, c’est pourquoi la carte mentale que permet de voir qu’un carré est un losange particulier ! Je vais réfléchir à une adaptation de l’atelier !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s