Chronoflash – Rituel pour travailler la chronologie en histoire

Un petit rituel que j’ai mis en place pour aider mes élèves à se repérer dans le temps. Mon objectif n’est pas forcément qu’ils mémorisent les dates (cela ne me paraît pas essentiel) mais qu’ils puissent savoir dans quel ordre les grands événements ou personnages se succèdent.

J’ai créé ce jeu en reprenant le principe du Timeline (qui est un jeu commercialisé très intéressant d’ailleurs) mais en créant des cartes correspondant aux repères des programmes officiels.

J’ai choisi de mettre des flashcodes pour que les élèves aient accès à la solution (ils renvoient vers des pages vikidia sur les événements ou les personnages concernés) mais on peut tout à fait écrire la date derrière comme sur le jeu originel. J’ai réalisé des cartes grand format pour pouvoir jouer en classe entière (je cale les cartes sur le chevalet du tableau) et des cartes « petit format » pour que les élèves jouent en groupe.

Un jeu très sympa qui a beaucoup de succès et qui créent des débats (voire des disputes!!) entre les élèves ! Mais n’est-ce pas formidable de voir les élèves s’écharper en disant « mais non c’est avant, lui il date du Moyen-Age voyons ! » ?

prep

carte_petit

carte_grand

Fichier modifiable : ici

Publié par

Enseignante en SEGPA depuis quelques années, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

15 commentaires sur « Chronoflash – Rituel pour travailler la chronologie en histoire »

  1. Bonjour SegpaChouette. Tout d’abord je te félicite pour le travail que tu fais. J’enseigne depuis 10 ans en SEGPA. J’essaye d’intégrer de plus en plus le numérique et le jeu dans ma pratique, ainsi ton blog est une mine d’or! J’ai une question à propos des cartes du jeu ChronoFlash. Tu dis que les E ont accès à la solution via le flashcode mais du coup, ils utilisent leur tél portable en classe? Je te remercie 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ces retours ! Oui et maintenant avec la nouvelle loi c’est encadré, les téléphones sont autorisés dans le cadre des activités pédagogiques donc je le fais plus sereinement. J’ai fait une version avec les dates au verso pour les élèves qui n’ont pas de téléphone ou qui sont sans batterie, sans forfait… En te souhaitant une belle fin d’année, Cécile

      J'aime

  2. Bonjour segpachouette!
    Je trouve ton travail intéressant et tes idées pleines de bons sens!
    Voilà maintenant plus de 10 ans que je suis enseignante spécialisée, maître E puis en segpa depuis 6 ans, et ton idée de Time Line m’intéresse
    Pourrais-tu m’en dire d’avantage ?
    Est-ce possible d’avoir un tuto? Fiche des cartes / frises pour comprendre ?
    Dans la segpa où j’enseigne j’ai mis en place un projet numérique il y a 4 ans pour nos élèves pour acquérir une valise avec qq tablettes
    Aussi nos élèves connaissent un peu les rudiments et je suis toujours prête à les faire progresser sur ce terrain…
    Merci pour ce partage

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ! Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ! Je ne comprends pas très bien ta demande… la fiche de prep est disponible. Si tu souhaites le fichier modifiable pour créer de nouvelles cartes, dis-le moi je peux de l’envoyer sans souci ! En te souhaitant de belles vacances,
      Cécile

      J'aime

      1. Oui j’aimerais bien fichier modifiable pour réaliser de nouvelles cartes pour le programme de 5 eme…
        Merci encore pour ce partage

        Aimé par 1 personne

    2. Bonjour
      Quand les élèves jouent en groupe j’imagine qu’il faut autant de cartes que de groupes d’élèves ?
      D’autre part pour la ligne du temps c’est une frise chronologique graduée par siècle ?
      Autre question si les élèves y jouent toute l’année est-ce qu’il n’y a pas le risque qu’ils aient mémorisés toutes les cartes?
      D’où le fait de renouveler les cartes…
      Merci et désolée pour mes questions simplettes!

      Aimé par 1 personne

      1. Tes questions ne sont pas du tout simplettes mais au contraire très pertinentes ! En effet, j’ai plusieurs jeux de cartes (1 pour chaque groupe). La frise que j’utilise est une frise trouvée sur le net mais je n’ai pas réussi à en retrouver l’origine. Je programme mes rituels par période, historimo https://segpachouette.wordpress.com/2018/08/21/historimo-jeu-dhistoire/, des petits quizz, jeuxpedago… ! Mais en effet en créant de nouvelles cartes, cela permet de rendre le jeu plus intéressant ! Merci pour tes retours et belles vacances !

        J'aime

  3. Merci beaucoup de partager ! sur quelle frise chronologique vous appuyez vous ? la carte mentale simplifiée et super mais avez-vous aussi une version plus détaillée sur laquelle vous trouvez bien de travailler avec les élèves ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ! J’utilise une frise chronologique affichée dans la classe et trouvée sur le net (mais je ne me rappelle plus de l’auteur désolée). Non, je n’ai pas réalisé d’autres cartes mentales ! Belle journée !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s