Le plan de travail personnalisé – Exemple en mathématiques

Devant l’hétérogénéité des élèves de SEGPA et ce, notamment en mathématiques, j’ai commencé à mettre en place des plans de travail pour que chacun puisse avancer à son rythme et  que par exemple, X ne refasse pas une énième fois des multiplications posées alors qu’il sait très bien les faire depuis le CM1.

J’avais alors choisi toutes les compétences du référentiel du CFG, en essayant de proposer des ateliers pour toutes et des évaluations. Les élèves ont rapidement adhéré au système mais d’un point de vue de la gestion, c’était l’enfer…. beaucoup trop de compétences à gérer, à évaluer et surtout les élèves travaillaient seuls donc je perdais clairement l’avantage non-négligeable de l’apprentissage social.

Préparant mon CAPPEI l’année passée, j’ai choisi d’approfondir l’outil constitué par le plan de travail et d’en évaluer les potentialités en SEGPA. J’ai eu la grande chance dans le nouveau collège où j’avais été nommée de travailler avec une collègue extra qui a non seulement été d’un grand soutien dans cette démarche mais qui a en plus a fourni un travail colossal.

  • Les plans de travail personnalisé, comment ça marche chez nous ? 

Nous utilisons des programmations standard dans lesquelles nous répartissons les apprentissages du programme du cycle. Chaque période, les élèves ont un plan de travail personnalisé avec l’ensemble des compétences qu’ils doivent travailler. En voici un exemple :  PDT

Les élèves choisissent les ateliers qu’ils veulent travailler dans l’ordre qu’ils le souhaitent et avancent à leur rythme. S’ils éprouvent des difficultés sur une compétence, ils peuvent s’inscrire à des « groupes de besoins » encadrés par l’enseignant. Si à l’inverse, ils se sentent à l’aise sur la compétence, ils peuvent s’inscrire à l’évaluation et seront évalués lors de la séance suivante.

Le processus a été assez long à mettre en place, peut-être n’avons nous pas pris assez de temps à bien clarifier le fonctionnement aux élèves mais surtout à leur apprendre progressivement l’autonomie. En effet, devant temps de liberté (choix du travail à mener, du support, du moment de l’évaluation, des pairs avec qui je travaille), certains élèves étaient au départ complètement perdus.

Au mois de janvier, j’ai un peu douté de l’efficacité du dispositif car je ne voyais pas beaucoup d’évolutions. Heureusement, ma super collègue m’a persuadée qu’il fallait qu’on continue ce fonctionnement… et quelques semaines après… un presque miracle, les élèves étaient autonomes, tous au travail et avançaient beaucoup plus vite. Un vrai plaisir, et nous avions du temps pour nous occuper de vraiment à fond de quelques élèves sur certaines notions….(voire même parfois de discuter !!! ;-))

Pour information, nous avons travaillé en co-intervention avec une trentaine d’élèves (5ème, 4ème et 3ème SEGPA). Ce dispositif nous a vraiment permis de nous entraider, de partager le travail mais aussi de faire évoluer les plans de travail en discutant de nos ressentis et en mettant en commun nos idées.

  • Quels ateliers ? 

Les ateliers à disposition des élèves ont été glanés sur le net sur des sites d’enseignants blogueurs que je remercie à cette occasion. Je suis entrain de construire un tableau avec tous les ateliers à disposition et les liens sur lesquels je les ai trouvés.

Après, il suffit d’avoir une bonne plastifieuse (que ferions-nous sans elle) et une bonne paire de ciseaux et une bonne série à regarder en filigrane !!

Pour l’instant, la plupart des ateliers concerne le cycle 3. Mon objectif de l’année est de créer des ressources pour le cycle 4 (on en trouve beaucoup moins sur le net) que je partagerai bien entendu !

PS1 : Pour plus d’informations, je partagerai également le portfolio rédigé pour mon CAPPEI qui décrit toute cette mise en place après le jury (ne sait-on jamais)

PS2 : Un grand merci Marine pour cette belle aventure pédagogique !

Publié par

Enseignante en SEGPA depuis quelques années, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

14 commentaires sur « Le plan de travail personnalisé – Exemple en mathématiques »

  1. Merci beaucoup pour le partage ! Nouvelle enseignante en ITEP à la rentrée, j’adhère à l’idée d’une fiche de suivi par compétences et ateliers, sachant que je n’ai aucune idée du niveau réel des élèves… Si jamais vous acceptez de partager les fiches par périodes et les ateliers, je suis très intéressée ! Bonne continuation.

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    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! C’est prévu, je partagerai par période et par cycle tous les ateliers que j’utilise au fur et à mesure ! J’attends de voir un peu où en sont mes élèves pour adapter les ateliers proposés ! Bonne fin de vacances et plein de réussite pour cette nouvelle aventure !

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  2. Bonjour, je suis en ULIS collège TFC, je découvre ton blog, et j’adore!! Je travaille à peut pres de la même façon que toi ( entre autres : PIDAPI (ceintures), montessori et jeux comme ceux que tu utilises) et j’essaie depuis 1 an de fabriquer la trame d’un plan de travail qui soit facile et pratique à utiliser pour les élèves comme pour moi, mais ça ne me convenait jamais, du coup je vais m’inspirer de ton travail. Et je m’en vais de ce pas fouiner sur les autres articles! Bravo à toi en tous cas!

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  3. Bonjour, je viens de découvrir ton blog qui est super. Je suis en ULIS collège et en formation CAPPEI à la rentrée. Je serai intéressée par la mise ne place d’un plan de travail au sein de mon dispositif et la présentation de votre plan de travail me plaît. Pourrais-tu mettre une trame modifiable et les référentiels que vous utilisez ainsi que les ateliers. Bravo pour ton blog et ce magnifique travail très enrichissant et qui motive!!!!!

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  4. Bonjour, un grand bravo pour ton travail, la découverte de ton site est très rassurante à quelques jours de la rentrée! J’ai un parcours similaire au tien,T3, j’entame ma 3ème rentrée en SEGPA et je commence également la formation CAPPEI ! Hâte de découvrir tes prochains articles!

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  5. Bonjour et merci pour ton partage ! Bon, je n’enseigne pas les maths avec mes segpa, mais le français. J’ai mis en place récemment un PDT, avec table d’aides. C’est du boulot, les élèves prennent le pli petit à petit, mais pas évident. Je suis actuellement en cappei… Ton portfolio m’intéresse vraiment si tu as la gentillesse de le partager, histoire d’avoir un aperçu de ce que tu as pu présenter au jury.
    Thomas

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  6. bonjour! Merci beaucoup pour tout ce que tu partages!
    C’est une vraie mine d’or ton blog!
    Je suis enseignante en ULIS collège et fonctionne aussi en PDT en frnaçais et maths.
    J’aurais une petite question: d’où provient tes fiches de travail OGD que tu as mis en modèle sur ton PDT (bon de commande et tarte au citron)? peut-être les as-tu créées toi! En tout cas, elles m’ont l’air très intéressantes!
    Merci encore

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  7. Mille mercis pour tous les partages de ton formidable travail. Moi aussi, après une année en SEGPA, je commence le CAPPEI. Je vais m’inspirer fortement du plan de travail et des ateliers maths que tu as mis en place. As tu produit d’autres plan de travail pour les autres périodes en maths? Bonne fin de vacances.

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    1. Merci beaucoup pour ce très gentil message si encourageant ! Voici quelques autres exemples de ce que j’ai utilisé l’année passée : https://segpachouette.files.wordpress.com/2019/05/pdt_periode1_c3_2018_2019.pdf

      Cliquer pour accéder à pdt_p4_1.pdf


      Cliquer pour accéder à pdt_p3_bryan_jc3a9rc3a9my_sybc3a9lia_tiffany_occ3a9ane_daphnc3a9e_caroline.pdf


      Cliquer pour accéder à plan_de_travail_pc3a9riode_2_2018_2019.pdf


      En te souhaitant une belle fin de vacances ! Cécile

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  8. bonjour
    je suis prof de math.
    Merci pour les bonnes idées que je trouve sur ton site.
    J’ai repris le tableau de compétences de 6èmes que je modifierai peut-être ou pas.
    J’ai aussi pris l’idée pour les tableaux de conversions, j’essaye d’en fabriquer un pour les aires et les volumes.
    Si ça marche je veux bien les partager.
    il faudra me dire comment déposer un doc.

    je vais commencer à travailler sans note et avec plan de travail…
    je regarde avec attention tes plans de travail. Cela me donnera une idée de comment commencer. Alors pour ça merci aussi.

    à bientôt

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