L’histoire d’Helen Keller – Littérature cycle 3 – Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres

Partage d’une nouvelle séquence de littérature sur le thème « Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres » et plus spécifiquement sur la différence à destination du cycle 3.

J’ai choisi l’étude du roman « L’histoire d’Helen Keller » de L. Hickok. C’est un roman jeunesse à vocation très biographique. On trouve d’ailleurs à certains moments un style un peu journalistique dans l’écriture du roman.

Ce roman est évidemment l’occasion de découvrir la vie d’Helen Keller mais il s’agit d’en apprendre plus sur le handicap, le Braille, l’alphabet manuel…

J’ai choisi de proposer aux élèves une lecture approfondie de certains extraits. Les autres chapitres sont proposés en lecture magistrale (je fais même l’impasse sur certains pour éviter de passer trop de temps sur le même ouvrage).

Cette séquence est également l’occasion de travailler sur le vocabulaire des 5 sens et des émotions et de revoir la pronominalisation.

Voici l’ensemble des documents élèves (extraits + activités).

La dernière séance proposée est en fait une activitée étalée dans le temps puisqu’elle se base sur la lecture de quelques livres proposés en lecture offerte au fur et à mesure de la séquence : Clément 21 (sur la trisomie 21), L’enfant qui vivait dans un mur (sur l’autisme), Je suis Camille (sur le genre), Les étoiles (sur les religions), Suzanne est à la hauteur (sur l’apparence physique), Le manteau (sur la pauvreté), Le garçon qui parlait avec les mains (sur la mutliculturalité et le handicap).

Publié par

Enseignante en SEGPA pendant 7 ans puis en cycle 3 depuis septembre, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s