Petite séquence sur le thème de l’école à partir du film « Monsters University » (Monstres Academy) à destination du cycle 3.
J’aime commencer les séances d’anglais (après les rituels quotidiens) par le visionnage d’un extrait de film en V.O et sans sous-titres.
Les élèves regardent 10 à 15 minutes du film ou dessin animé et leur unique consigne est de mémoriser quelques mots entendus qu’ils restituent par la suite.
Suite à la projection, les élèves suggèrent leurs mots entendus et nous les collectons. Ils en trouvent régulièrement une vingtaine !!
À chaque étape, nous consignons quelques mots dans un glossaire.

Voici le découpage proposé :
E1 => du début à 12’12
E2 => de 12’12 à 21’10
E3 => de 21’10 à 30′
E4 => de 30′ à 39’20
E5 => de 39’20 à 57’13
E6 => de 57’13 à 1h07
E7 => de 1h07 à 1h22’49
E8 => de 1h22’49 à la fin
L’étude de ce dessin animé est l’occasion de traiter les fournitures scolaires, les émotions, les parties du corps, les loisirs ainsi que les spécificités des systèmes scolaires britannique et américain.
Voici les activités en lien avec la séquence :
- Activité sur les fournitures scolaires

- Activité sur les émotions
- Activités sur les parties du corps

- Acitivités sur les loisirs

- Activité sur les systèmes scolaire anglais et américain

Je partage également ma programmation d’anglais sur l’année (CM1).