Fichier de production d’écrit – cycle 3 – SEGPA

En épluchant un peu les résultats obtenus par mes élèves aux différentes évaluations académiques, j’ai pris conscience de leur grande difficulté en production d’écrit mais surtout du manque de progrès effectués. Je travaillais habituellement la production d’écrit en lien avec les séances de littérature via le schéma classique lecture/écriture. Néanmoins, les progrès ne sont pas là et ces séances sont plus que laborieuses (des problématiques classiques : pas de ponctuation, un encodage pas encore maîtrisé, des reprises pronominales hasardeuses…. mais surtout plus récemment des refus catégoriques d’écrire (sur tout support que ce soit)).

J’ai donc décidé de consacrer des séances spécifiques à la production d’écrit pour redonner confiance et avancer étape par étape. En espérant que cela permette de dépasser certains blocages malheuseument bien tenaces. Alors au boulot, en créant ce fichier de production d’écrit !

J’ai choisi de proposer ces séances via un support de fichier/livret. En effet, j’ai énormément de soucis de « oubli/perte de cahier », feuilles disparues/ dans le mauvais cahier/ pas collées (malgré mon intransigeance sur le sujet et ma traditionnelle blague « tu colles ta feuille sinon c’est moi qui te colle » !! ((qui a dit qu’il fallait un humour subtil pour être prof ??)). Du coup le fichier reste en classe, il est distribué en début de séance et rammassé en fin d’heure ! C’est un peu plus de boulot de photocopies/reliure mais après on gagne en sérénité !

Ce fichier regroupe 14 fiches (créées sur Canva) illustrant différentes compétences d’écriture : se présenter, répondre à une question, poser une question, écrire une lettre, écrire un mail, raconter un événement passé, écrire au futur, décrire un personnage, écrire un texte réglementaire, écrire une recette, argumenter un point de vue, donner une impression, écrire un résumé et écrire un dialogue.

En espérant que cet apprentissage spécifique puisse aboutir à quelques progrès.

Si avez d’autres ressources ou méthodes miraculeuses pour aider nos élèves en production d’écrit, n’hésitez pas à les partager !

Publié par

Enseignante en SEGPA depuis quelques années, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

13 commentaires sur « Fichier de production d’écrit – cycle 3 – SEGPA »

  1. Bonjour,
    J’ai découvert ce lien sur Twitter. Merci pour ce livret, très bien fait, qui donne un exemple aux élèves avant l’écriture. J’ai des CM1, et ça va me rendre de grands services. Merci pour ce partage !
    (Petite coquille p. 2 menh au lieu de menhir.)

    Aimé par 1 personne

  2. Super boulot. Après, je rencontre les mêmes problématiques que toi en cm2 et effectivement d’avoir un support spécifique pour écrire, c’est important. Moi, c’est un cahier individuel dit d’écrivain, que je corrige sur des textes à leur demande (soit libres, soit avec sujets donnés). Je commence aussi l’année en leur présentant des brouillons d’écrivain pour leur monter qu’écrire est un processus avec des erreurs possibles voire nécessaires (http://expositions.bnf.fr/brouillons/)
    Et puis, après tout le long de l’année, des joggings d’écriture avec un temps limité (15-20 min) et temps de partage avec la classe ( même ceux en difficulté veulent à un moment de l’année lire leurs écrits…).

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,

    Un grand bravo pour le travail fourni ! Cela me serait très utile pour mes élèves en ULIS. Auriez-vous une version word pour que je refasse le document en police pour les dyslexiques?

    Merci d’avance, bonne journée!

    Aimé par 1 personne

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