C’est la deuxième fois que j’étudie le roman autobiographique « Un sac de billes » de Joseph Joffo avec mes élèves de 3ème et à chaque fois, ils ont beaucoup apprécié.
C’est aussi un excellent support pour faire un parallèle avec le programme d’histoire et permet de donner aux élèves des repères marquants.
Nous avons passé beaucoup de temps à comparer le roman à l’adaptation cinématographique (la dernière en date) et avons pu aller assez loin dans l’analyse (« là, madame, ils ont rajouté (ce moment) dans le film alors qu’il n’y est pas dans le roman, ça donne plus de suspens » etc…). J’ai même un élève (loin d’être un acharné du travail !!) qui m’a dit à la fin, « en fait c’est bien de lire avant de regarder le film, on a plus de détails et on vérifie qu’on ait bien compris ! »
Bref, si j’ai à nouveau des 3èmes en français, je le referai sans hésiter !
Les supports que j’utilise :
- le roman
- le tapuscrit (version abrégée) : j’ai abrégé le roman et proposé une version adaptée aux dys (police Easyreading + interlignes renforcés). Je l’ai expliqué aux élèves en toute transparence (la version abrégée leur a déjà semblé costaud même s’ils sont allés jusqu’au bout avec plaisir !). J’ai imprimé en mode 2 par page. Voici la couverture que j’ai plastifiée et ajoutée. Le tout relié avec une reliure d’environ 20 mm.
- le film (réalisé par Christiant Duguay en 2017)
- l’adaptation en bande-dessinée (les dessins sont de Kris et Vincent Bailly, le texte est original).
Les rituels liés à la séquence :
- le rituel de grammaire (phrase à réécrire au pluriel)
- le rituel de dictée (préparation des dictées + textes des dictées + adaptations en dictée à trou)
Mes propositions de séances
- Séance 1
Objectif : apprendre à construire une représentation mentale.
- Lire jusqu’à « Il faut rentrer à présent »
- Apprendre aux élèves à se construire une représentation mentale : ne pas se rappeler de tous les détails mais visualiser la scène, les personnages, le lieu, l’époque
- Demander aux élèves de représenter la scène, de la dessiner.
- Mise en commun intermédiaire : quels indices ont été repérés pour constituer cette représentation ?
- Scanner quelques productions et se référer au texte pour trouver les indices utilisés. Qu’est-ce qui a été inventé, imaginé en plus du texte pour compléter la représentation mentale ?Expliquer que ce n’est pas grave si cette représentation mentale est enrichie, ce qui est important c’est de rester flexible, c’est-à-dire que tout ce qui n’est pas écrit dans le texte et que l’on a en tête ça peut être modifié par le texte.
- Même procédure avec l’analyse de la bande-dessinée (planche correspondant à la scène) et de l’adaptation cinématographique (jusqu’à 3’33 environ).
Lecture du chapitre 2 à préparer pour la séance suivante : chaque élève se voit confier un extrait à préparer à la maison (il se chronomètre et doit le lire au moins 3 fois).
- Séance 2 :
Objectif : prendre des indices dans un texte et dans une image pour les associer
- Chacun lit son extrait à préparer.
- Réactivation de la représentation mentale : quelles différentes scènes avez-vous construits dans vos têtes ?
- Comparaison avec les vignettes de la BD et les scènes construites par le réalisateur du film (jusqu’à 9’10). Qu’est-ce qui est-ajouté ? Qu’est-ce qui a été retiré ?
- Travail par binômes : découper le texte et le replacer sous les bonnes vignettes. Chaque binôme se voit attribuer une partie du texte et doit l’associer à la bonne vignette de la bande dessinée correspondante. (Les textes sont plus ou moins longs, ce qui permet de différencier selon l’aisance en lecture et la vitesse de travail). Voici le document support.
- Séance 3 :
Objectif : reformuler un texte à l’oral
- Chaque binôme reformule son extrait et les autres construisent la représentation mentale au fur et à mesure.
- Lecture par l’enseignant de la suite du chapitre 3 puis comparaison avec l’adaptation cinématographique (jusqu’à 19 minutes)
Lecture du chapitre 4 à préparer pour la séance suivante : chaque élève se voit confier un extrait à préparer à la maison (il se chronomètre et doit le lire au moins 3 fois).
- Séance 4 :
Objectif : identifier les procédés de reprise
- Chaque élève lit l’extrait qu’il avait à préparer.
- Comparaison avec l’adaptation cinématographique (jusqu’à 25′) et de la bande-dessinée.
- Activité sur les procédés de reprise : découverte, exercice d’application et petite application à faire à la maison.
- Séance 5 :
Objectif : localiser l’action d’un récit
- Construction d’une carte de France et localisation des étapes du parcours de Joseph et Maurice. Nous avons utilisé une carte-pochoir de ce type, un peu old-school mais finalement bien pratique pour placer les villes visitées par les enfants.
- Activité de recherche sur la ligne de démarcation à effectuer sur Internet.
Lecture du chapitre 5 à préparer pour la séance suivante : chaque élève se voit confier un extrait à préparer à la maison (il se chronomètre et doit le lire au moins 3 fois).
- Séances 6 et 7 :
Objectif : identifier les types et les formes de phrase
- Chacun lit la partie de texte qu’il avait à lire.
- Comparaison avec l’adaptation cinématographique (jusqu’à 36′) et de la bande-dessinée.
- Lecture magistrale du chapitre 6 jusqu’à « Je prends un air joyeux et animé et lui demande l’heure ». Puis les élèves complètent le parcours réalisé par Maurice et Joseph.
- Activité de grammaire sur les types et les formes de phrases. Support de la trace écrite et exercices d’application.
Lecture de la fin du chapitre 6 à préparer pour la séance suivante : chaque élève se voit confier un extrait à préparer à la maison (il se chronomètre et doit le lire au moins 3 fois).
- Séance 8 :
Objectif : reformuler un texte
- Chacun lit la partie de texte qu’il avait à lire.
- Découverte de la compétence qui vise à reformuler un texte : chaque élève se voit confier un extrait du texte à reformuler (longueur et difficulté variable) à partir d’un tableau support. Support de l’activité : ici.
- Les élèves peuvent s’entraîner à reformuler leur extrait à l’oral en s’enregistrant.
- Mise en commun : chacun reformule sa partie, les autres expliquent s’ils ont bien compris, si la reformulation était trop détaillée, si certains éléments de compréhension manquaient.. et comparaison avec la B.D.
- Visionnage du film référant à la fin du chapitre 7 (jusqu’à 48′)
Lecture du chapitre 8 à préparer pour la séance suivante : chaque élève se voit confier un extrait à préparer à la maison (il se chronomètre et doit le lire au moins 3 fois).
- Séance 9 :
Objectif : reformuler un texte à l’écrit
- Chacun lit la partie de texte qu’il avait à lire.
- Comparaison avec l’adaptation cinématographique (jusqu’à 1h) et de la bande-dessinée.
- Reformulation commune à l’oral puis chacun essaye de reformuler le texte à l’écrit.
Lecture du début du chapitre 9 (jusqu’à « Das ist chirurgical gemacht » à préparer pour la séance suivante : chaque élève se voit confier un extrait à préparer à la maison (il se chronomètre et doit le lire au moins 3 fois).
- Séance 10 :
Objectif : répondre à une question de compréhension
- Chacun lit la partie de texte qu’il avait à lire.
- Comparaison avec l’adaptation cinématographique (jusqu’à 1h08min13) et de la bande-dessinée.
- Activité individuelle puis mise en commun collective sur les attendus d’une réponse à une question sur un texte (méthodologie en vue de la préparation de l’épreuve du DNB pro notamment).
Lecture de la suite du chapitre 9 (jusqu’à « Ce sont des faux ») à préparer pour la séance suivante : chaque élève se voit confier un extrait à préparer à la maison (il se chronomètre et doit le lire au moins 3 fois).
- Séance 11 :
Objectif : répondre à une question de compréhension
- Chacun lit la partie de texte qu’il avait à lire.
- Proposition d’évaluation.
- Lecture magistrale de la fin du chapitre et débat interprétatif : Pourquoi les officiers demandent-ils à Joseph et Maurice d’aller chercher des tomates ? Par quoi sont-ils tentés ? Pourquoi ne le font-ils pas ? Expliciter la démarche de compréhension et la prise d’indices.
- Comparaison avec l’adaptation cinématographique (jusqu’à 1h21min29) et de la bande-dessinée.
Lecture de la suite du chapitre 10 à préparer pour la séance suivante : chaque élève se voit confier un extrait à préparer à la maison (il se chronomètre et doit le lire au moins 3 fois).
- Séance 11 :
Objectif : réaliser l’accord sujet-verbe
- Chacun lit la partie de texte qu’il lui a été confiée.
- Les élèves complètent le parcours de Joseph et Maurice sur leur carte.
- Évaluation diagnostique et réactivation sur l’accord sujet/verbe grâce aux plickers.
- Activité de grammaire sur l’accord sujet verbe.
Lecture du chapitre 11 à préparer pour la séance suivante : chaque élève se voit confier un extrait à préparer à la maison (il se chronomètre et doit le lire au moins 3 fois).
- Séance 12 :
Objectif : exprimer son ressenti sur une oeuvre
- Chacun lit la partie de texte qu’il lui a été confiée.
- Comparaison avec l’adaptation cinématographique (jusqu’à la fin) et de la bande-dessinée.
- Les élèves complètent le parcours de Joseph et Maurice sur leur carte.
- Les élèves essayent de rédiger un petit texte dans lequel ils partagent leur ressenti sur le roman ou sur le film (ou sur les deux en comparaison).
Bonjour,
Merci pour le partage de votre travail.
Je suis enseignante en segpa et j’avais pour idée d’étudier l’oeuvre « un sac de billes » , avec mes troisièmes, en lien avec le programme d’histoire. Votre travail m’est précieux.
Je ne sais pas si cela peut vous intéresser: je fais une lecture orale de chaque chapitre pour mes élèves, pour accompagner les petits lecteurs et permettre un deuxième découverte du texte après une lecture personnelle pour les autres….
Je peux vous les transmettre si vous voulez.
Belle journée à vous
Katia
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour cet adorable retour ! Avec grand plaisir, ce serait d’une grande aide pour mes « petits » lecteurs lorsque je referai ce roman ! C’est vraiment une super proposition ! Bel après-midi !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je vois juste votre réponse, désolée.
Comment puis-je vous les transférer? Vous devez voir apparaitre mon mail perso, n’hésitez pas.
Belle journée à vous
Katia
J’aimeJ’aime
Bonjour Katia, voici adresse mail : cecile.gilles@ac-rouen.fr ! Un grand merci d’avance ! Belle journée 🙂
J’aimeJ’aime
Un grand grand merci pour vos partages qui me sont très utiles en cette période de confinement
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique travail. Je compte m’en inspirer grandement pour la prochaine période. Merci pour ce partage !
J’aimeAimé par 1 personne