Humanisme et Renaissance – Histoire – 5ème SEGPA – cycle 3

Nouvelle séquence d’histoire pour les 5èmes : Renaissance et Humanisme !

Au cours de cette séquence, les élèves sont amenés à comprendre comment de
nouvelles connaissances ont pu bouleversé la position de l’homme dans le monde. Ils
découvrent les artistes et les scientifiques de la Renaissance dont le travail a toujours
une résonance aujourd’hui.
Les élèves participent à des débats, effectuent des recherches par groupe, en résolvent une enquête et en apprennent à synthétiser leurs connaissances en produisant une carte mentale.

Voici la fiche de préparation de la séquence.

prep_renaissance

  • Séance 1 : La Terre tourne autour du Soleil . 

Séance inspirée du livre d’Alain Dalongeville (Situations-problèmes pour enseigner l’histoire) qui vise à faire naître un débat au sein des groupes et de la classe. Plusieurs groupes ont proposé des modèles géocentriques. Cette « erreur » a été parfaite pour avancer au fur et à mesure les preuves qui ont permis de démontrer l’héliocentrisme.

Voici les textes utilisés pour mener cette activité.

  • Séance 2 : Des nouvelles connaissances techniques et scientifiques.

2 ateliers en parallèle

– La découverte des travaux du génie Léonard de Vinci, il s’agit d’essayer de deviner à quoi pouvaient servir ses inventions et de montrer en quoi il était un précurseur. Voici la fiche d’activité.

inventions_vinci

– Une application Learning Apps qui est l’occasion de découvrir les autres grands scientifiques de la Renaissance.

LA_renaissance Début de la construction de la carte mentale. Voici les images que je propose aux élèves.

  • Séance 3 : Le vol de la Joconde

C’est une séance basée sur une petite enquête à réaliser à partir de plusieurs ateliers. J’ai effectué finalement cette séance en 2 séances pour que les ateliers soient plus aboutis.

Voici la fiche de suivi pour mener l’enquête et relever les indices.

fiche_suivi_vol_joconde

Atelier 1 : François Ier et le mécénat (petit mots croisés à réaliser à l’aide de différents documentaires et notamment un numéro de Petit Léonard dont est extrait la BD me semble-t-il) Ici les textes adaptés (1 et 2) issus des magazines documentaires.

mecenat

Une fois la grille remplie, on obtient un indice en replaçant les lettres en fonction de la couleur des cases. (Ici, l’indice est « Commence par S »).

Atelier 2 : Moyen-Age vs. Renaissance (Il s’agit de déterminer si une peinture date du Moyen-Age ou de la Renaissance. Un document d’aide permet de dégager les grandes caractéristiques de chaque période.) (Frise chronologique trouvée sur le net et illustrée des dessins de Mysticlolly)

peintureMA_REN.png

Pour chaque image numérotée, deux pinces à linge sont disponibles (Renaissance et Moyen-Age). En choisissant les bonnes époques et en retournant la frise on obtient un indice sur le coupable. (Ici, sweat gris)

Atelier 3 : Les mystères de la Joconde (vidéo avec insertions de questions)

  • Séance 4 : La Réforme et les Guerres de religion

Analyse documentaire et explicitation par la mise en scène du trafic des indulgences.

Publié par

Enseignante en SEGPA depuis quelques années, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

5 commentaires sur « Humanisme et Renaissance – Histoire – 5ème SEGPA – cycle 3 »

Répondre à Alice Annuler la réponse.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s