Napoléon Ier et l’Empire – Séquence d’histoire 4ème SEGPA / cycle 3

Nouvelle séquence d’histoire : on s’attaque à Napoléon !

les_profs_t3-04

Désolée pour la référence, mais je n’ai pas pu m’en empêcher !

Nouvelle forme de fiches de suivi des ateliers : je tente un « puzzle » d’un tableau correspondant à la période étudiée. A chaque atelier réalisé correctement, les élèves obtiennent une pièce du puzzle. L’idée est d’avoir complété son tableau à la fin de la séquence.

nap10

  • Première séance : une petite séance d’archéologie !

A l’aide de trois objets : un franc germinal et deux légions d’honneur, les élèves doivent déterminer de quelle époque ils datent, de quel pays ils viennent et quel était le pouvoir en place à ce moment là.

– le document élève de suivi de l’enquête archéologique

nap1

– les images pour construire les objets : franc germinal, légion d’honneur 1802, légion d’honneur sous l’Empire

– les indices (qui sont distribués dans un second temps) : un calendrier révolutionnaire pour le franc germinal et un article sur la légion d’honneur qui explique à quoi elle sert.

En conclusion de cette petite enquête, un relevé de toutes les connaissances des élèves associées au personnage de Napoléon !

  • Séances 2, 3 et 4 : des ateliers tournants de recherche

– un atelier sur l’accession au pouvoir de Napoléon (il faut en reconstituer les différentes étapes à partir d’œuvres d’art) : les œuvres sont à disposition en format A4 pour être mieux observées.

nap2

– un atelier sur le code civil et le Concordat. A partir d’un extrait de BD issu de l’histoire de France en BD et de quelques articles du Code civil napoléonien, les élèves doivent répondre oralement à plusieurs questions et enregistrent leurs réponses (dictaphone, vieux smartphone ou via audacity sur PC).nap3

– un atelier sur les batailles napoléoniennes : les élèves doivent effectuer différentes recherches sur les grandes batailles napoléoniennes et construire une carte bilan de l’Empire de Napoléon.

nap7

– un atelier sur la fin de Napoléon et l’exil à Saint-Hélène. J’ai créé une petite application Learning Apps à partir d’un extrait de documentaire pour illustrer cette thématique.

nap11

  • Séance 5 : construction de la carte mentale et fin éventuelle des ateliers tournants

Les images que les élèves utilisent pour construire cette carte mentale : Napoléon consul, Napoléon empereur, le Code civil, les batailles, Napoléon en exil.

nap12

  • Séance 6 :  Exercices de réinvestissement

Un mot croisé et sa correction et différentes applications trouvées sur Learning Apps : exercice chronologique 1 et 2, texte à trous, analyse du tableau du sacre de Napoléon.

nap13

Un petit lien vers mes référents de vocabulaire d’histoire, vous y trouverez celui sur Napoléon + une petite fiche éditée par Mon quotidien qui complétera la carte mentale !

 

Publié par

Enseignante en SEGPA depuis quelques années, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s