Napoléon Ier et l’Empire – Séquence d’histoire 4ème SEGPA / cycle 3

Nouvelle séquence d’histoire : on s’attaque à Napoléon !

les_profs_t3-04

Désolée pour la référence, mais je n’ai pas pu m’en empêcher !

Nouvelle forme de fiches de suivi des ateliers : je tente un « puzzle » d’un tableau correspondant à la période étudiée. A chaque atelier réalisé correctement, les élèves obtiennent une pièce du puzzle. L’idée est d’avoir complété son tableau à la fin de la séquence.

nap10

  • Première séance : une petite séance d’archéologie !

A l’aide de trois objets : un franc germinal et deux légions d’honneur, les élèves doivent déterminer de quelle époque ils datent, de quel pays ils viennent et quel était le pouvoir en place à ce moment là.

– le document élève de suivi de l’enquête archéologique

nap1

– les images pour construire les objets : franc germinal, légion d’honneur 1802, légion d’honneur sous l’Empire

– les indices (qui sont distribués dans un second temps) : un calendrier révolutionnaire pour le franc germinal et un article sur la légion d’honneur qui explique à quoi elle sert.

En conclusion de cette petite enquête, un relevé de toutes les connaissances des élèves associées au personnage de Napoléon !

  • Séances 2, 3 et 4 : des ateliers tournants de recherche

– un atelier sur l’accession au pouvoir de Napoléon (il faut en reconstituer les différentes étapes à partir d’œuvres d’art) : les œuvres sont à disposition en format A4 pour être mieux observées.

nap2

– un atelier sur le code civil et le Concordat. A partir d’un extrait de BD issu de l’histoire de France en BD et de quelques articles du Code civil napoléonien, les élèves doivent répondre oralement à plusieurs questions et enregistrent leurs réponses (dictaphone, vieux smartphone ou via audacity sur PC).nap3

– un atelier sur les batailles napoléoniennes : les élèves doivent effectuer différentes recherches sur les grandes batailles napoléoniennes et construire une carte bilan de l’Empire de Napoléon.

nap7

– un atelier sur la fin de Napoléon et l’exil à Saint-Hélène. J’ai créé une petite application Learning Apps à partir d’un extrait de documentaire pour illustrer cette thématique.

nap11

  • Séance 5 : construction de la carte mentale et fin éventuelle des ateliers tournants

Les images que les élèves utilisent pour construire cette carte mentale : Napoléon consul, Napoléon empereur, le Code civil, les batailles, Napoléon en exil.

nap12

  • Séance 6 :  Exercices de réinvestissement

Un mot croisé et sa correction et différentes applications trouvées sur Learning Apps : exercice chronologique 1 et 2, texte à trous, analyse du tableau du sacre de Napoléon.

nap13

Un petit lien vers mes référents de vocabulaire d’histoire, vous y trouverez celui sur Napoléon + une petite fiche éditée par Mon quotidien qui complétera la carte mentale !

 

Publié par

Enseignante en SEGPA depuis quelques années, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

Un commentaire sur « Napoléon Ier et l’Empire – Séquence d’histoire 4ème SEGPA / cycle 3 »

  1. Bonsoir

    Tout d’abord, bravo pour tout ce travail et merci de partager car tes idées sont vraiment géniales!
    Je n’arrive pas à accéder à ton atelier sur learning apps sur la fin de Napoléon. Je ne sais pas si je suis la seule..

    Merci encore
    Bonne soirée

    Aurélie

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s