Nouvelle séquence d’histoire : on s’attaque à Napoléon !
Désolée pour la référence, mais je n’ai pas pu m’en empêcher !
Nouvelle forme de fiches de suivi des ateliers : je tente un « puzzle » d’un tableau correspondant à la période étudiée. A chaque atelier réalisé correctement, les élèves obtiennent une pièce du puzzle. L’idée est d’avoir complété son tableau à la fin de la séquence.
- Première séance : une petite séance d’archéologie !
A l’aide de trois objets : un franc germinal et deux légions d’honneur, les élèves doivent déterminer de quelle époque ils datent, de quel pays ils viennent et quel était le pouvoir en place à ce moment là.
– le document élève de suivi de l’enquête archéologique
– les images pour construire les objets : franc germinal, légion d’honneur 1802, légion d’honneur sous l’Empire
– les indices (qui sont distribués dans un second temps) : un calendrier révolutionnaire pour le franc germinal et un article sur la légion d’honneur qui explique à quoi elle sert.
En conclusion de cette petite enquête, un relevé de toutes les connaissances des élèves associées au personnage de Napoléon !
- Séances 2, 3 et 4 : des ateliers tournants de recherche
– un atelier sur l’accession au pouvoir de Napoléon (il faut en reconstituer les différentes étapes à partir d’œuvres d’art) : les œuvres sont à disposition en format A4 pour être mieux observées.
– un atelier sur le code civil et le Concordat. A partir d’un extrait de BD issu de l’histoire de France en BD et de quelques articles du Code civil napoléonien, les élèves doivent répondre oralement à plusieurs questions et enregistrent leurs réponses (dictaphone, vieux smartphone ou via audacity sur PC).
– un atelier sur les batailles napoléoniennes : les élèves doivent effectuer différentes recherches sur les grandes batailles napoléoniennes et construire une carte bilan de l’Empire de Napoléon.
– un atelier sur la fin de Napoléon et l’exil à Saint-Hélène. J’ai créé une petite application Learning Apps à partir d’un extrait de documentaire pour illustrer cette thématique.
- Séance 5 : construction de la carte mentale et fin éventuelle des ateliers tournants
Les images que les élèves utilisent pour construire cette carte mentale : Napoléon consul, Napoléon empereur, le Code civil, les batailles, Napoléon en exil.
- Séance 6 : Exercices de réinvestissement
Un mot croisé et sa correction et différentes applications trouvées sur Learning Apps : exercice chronologique 1 et 2, texte à trous, analyse du tableau du sacre de Napoléon.
Un petit lien vers mes référents de vocabulaire d’histoire, vous y trouverez celui sur Napoléon + une petite fiche éditée par Mon quotidien qui complétera la carte mentale !
Bonsoir
Tout d’abord, bravo pour tout ce travail et merci de partager car tes idées sont vraiment géniales!
Je n’arrive pas à accéder à ton atelier sur learning apps sur la fin de Napoléon. Je ne sais pas si je suis la seule..
Merci encore
Bonne soirée
Aurélie
J'aimeJ'aime