La Révolution française – Séquence d’histoire – 4ème SEGPA

Avant de commencer la séance, nous travaillons sur le concept de « révolution ». Je demande aux élèves tous les mots que leur évoquent la révolution et les écris sans commentaire au tableau. Puis j’entoure les mots qui sont dans le concept et barre ceux qui n’y appartiennent pas (ou pas nécessairement) aidant les élèves à définir le concept (démarche adaptée des travaux de Britt-Mari Barth). Objectif du travail de définition du concept : aboutir à une définition mettant en avant l’idée de grand changement dans l’organisation de la société (pas forcément violent).

Séance 1 : Les causes de la Révolution française

  • Phase d’appropriation : les élèves travaillent individuellement sur un des quatre documents différents illustrant la situation de la France à l’aube de la Révolution française (avec des niveaux de difficulté variés : document 2 et 4 plus difficiles) avec des petites questions d’aide à l’appropriation individuelle.
  • Réflexion-débat : les élèves se réunissent par 4 (chaque membre du groupe a travaillé préalablement sur un document différent). Consigne : écrire une phrase sur la situation de la France au début de l’année 1789. Puis question posée : Que feriez-vous à la place de Louis XVI ?
  • Mise en commun des idées trouvées.
  • Explicitation de la décision de Louis XVI de réunir les Etats Généraux.
  • Construction de la première partie de la carte mentale sur les causes de la Révolution (images 1 et 2 de la carte mentale)

Séance 2 : La réunion des Etats Généraux

Cette séance a pour objectif de tenter une reconstitution des Etats généraux notamment en mettant en avant la différence entre un vote par ordre et un vote par têtes. Elle est inspirée de la proposition de Petite luciole et du livre « Situations-problèmes en histoire » d’Alain Dalongeville. 

  • Tirage au sort des rôles des personnages : cartes personnages (à imprimer en recto-verso) en pdf et en version modifiable pour ajouter des personnages (je n’ai que 8 élèves de 4ème dans ma classe…, du coup l’élève de la noblesse et ceux du clergé réfléchiront ensemble)… Pour ajouter des personnages, voici la page wikipédia qui m’a servi de source.

20181120_160335.jpg

  • Sensibilisation : extrait du film « La Révolution française » de Robert Enrico
  • Réflexion par groupes (Tiers-Etat, noblesse et clergé) en réponse à la question « Faut-il étendre les impôts à toutes les personnes ? »
  • Présentation des positions de chacun des groupes
  • Vote par ordre et vote par tête. Quelle modalité de vote est avantageuse pour la noblesse ? pour le clergé ? et pour le Tiers-Etat ?
  • Explicitation de la suite des événements avec la mise en place de l’Assemblée constituante + support vidéo (extrait du film cité précédemment).
  • Compléter la carte mentale avec les images des Etats généraux et de l’Assemblée constituante

Séance 3 : Les événements de l’année 1789

  • Rappel des événements précédemment étudiés de l’année 1789 : réunion des Etats-Généraux et Serment du jeu de Paume. Demander aux élèves s’ils connaissent un autre événement majeur de cette année 1789 => faire émerger la Prise de la Bastille : vidéo pour illustrer cette événement.
  • Raconter les événements de la suite de l’année puis vidéo récapitulative.
  • Entraînement : tableau à compléter avec les dates, la description des événements et l’illustration correspondant (adapté du manuel « Histoire Segpa 2 chez Ludic).
  • Compléter la carte mentale avec l’image de la Prise de la Bastille

Séance 4 : La formation de la Première République

Séance d' »histoire racontée » avec diaporama pour support

Diaporama avec comparaison de la monarchie absolue et de la monarchie constitutionnelle. Puis amener les élèves à se remémorer l’histoire de la fuite du Roi (les élèves se rappellent souvent de l’anecdote non-authentifiée de la pièce, c’est l’occasion de les mettre en avant en leur faisant prendre conscience qu’ils n’ont pas tout oublié). Puis réfléchir aux raisons qui ont conduit Louis XVI à fuir. Enfin des images mettant en avant la succession des événements jusqu’à la proclamation de la Première République

Séance 5 : La Terreur

Vidéo faisant le point sur la situation de la France entre 1792 et 1794 (montage de Quelle aventure effectué par un collègue d’histoire-géo)

Exercice d’entraînement à la lecture de documents historiques sur le rôle de Robespierre pendant la Terreur.

Séance 6 : Séance de révision

Mots croisés (avec sa correction) avec le vocabulaire de la Révolution française réalisé grâce à cette application.

Différents exercices de révision sous forme d’applications Learning Apps : sur la chronologie des grands événements de la Révolution, sur les personnages et les événements, texte à trous pour résumer la Révolution (par jbleroy)

Séance 7 : Escape game 

 

 

 

Publié par

Enseignante en SEGPA depuis quelques années, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

9 commentaires sur « La Révolution française – Séquence d’histoire – 4ème SEGPA »

  1. C’est super, j’adore ce que vous faites et je vous remercie beaucoup!
    Je me demande pour la carte mentale, comment l’organiser ? Avez-vous un exemple?
    Je n’ai pas l’habitude d’en faire. Je réalise plus souvent des leçons classiques (à écrire avec les élèves) et on illustre avec des images, dessins, graphiques…
    Mais ça me semble une bonne idée et ça doit être parlant lorsque c’est bien réalisé ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ce gentil retour ! J’utilise souvent les idées des cartes mentales présentes dans les manuels scolaires notamment ceux de la collection « Le livre scolaire » qui sont bien faits et consultables en ligne ! Auxquelles j’ajoute des images support de mémorisation. Tu trouveras dans cet article quelques exemples de réalisation !

      J'aime

  2. Merci pour cette approche originale .Je suis avec un 4eme mais peu motivée et niveau faible . cette approche ludique devrait les intersser surtout la grille de mots croisés et l’escape game Salutations de NCalédonie.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s