Voici la séquence que je propose à mes élèves de 3ème, la découverte de « Persepolis » de Marjane Satrapi. Elle vise à travailler la thématique « Se chercher, se construire, se raconter, se représenter ». Cette idée de travailler sur cette BD m’est venue de la SEGPA d’Alienor.
La séquence est davantage orientée sur l’aspect autobiographique de la BD que sur la dénonciation du régime iranien. Le volume 3 de la BD est le principal support de cette séquence.
Voici la fiche de préparation.
Ainsi que les différents documents proposés pour les séances :
- Séance 1 : activité de recherche sur le contexte de l’oeuvre et l’auteur
- Séance 2 : activité sur l’histoire de l’Iran à partir des premières planches
- Séance 3 : questionnaire sur un article de presse sur le « Draw my life »
- Séance 4 : support à la réalisation du « Draw my life » inspiré de cette séquence
- Séance 5 : exercices de recherche sur les types et formes de phrase + Support de la trace écrite (carte mentale)
- Séance 6 : exercices d’application sur les types et formes de phrase
- Séance 8 : questions de compréhension sur la planche « Le Légume »
- Séance 9 : enquête autobiographique inspirée et adaptée d’une activité proposée dans un manuel édité par le Robert et présentée ici.
- Séance 10 : exercices de vocabulaire sur l’écriture des souvenirs adaptés en grande partie de ce manuel.
Les supports utiles :
Bonjour,
Je commence à travailler sur Persepolis. Mais je voulais savoir ce que tu fais en séance 4? Les élèves doivent raconter une partie de leur vie?
Merci encore.
Gwen
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tout à fait, ils réalisent des dessins sur leur propre vie et les mettent en voix !
J’aimeJ’aime