Voici une séquence que j’ai construite l’année passée pour mes élèves de 5ème. La séance sur Jeanne d’Arc est largement inspirée du livre « Situations-problèmes pour enseigner l’histoire au cycle 3 » en simplifiant et en adaptant les documents à destination des élèves. Quel plaisir de voir les élèves se « disputer » pour savoir si Jeanne d’Arc méritait ou non le bûcher ! Et quand finalement, ils ont décidé de brûler Jeanne d’Arc (merci à Luc Besson pour la mise en scène)… c’était le drame !! Ils ont continué à se disputer dans les couloirs après le cours !! Grâce aux jeux de rôles en histoire, on peut vraiment rendre les séances vivantes et marquantes pour les élèves.
Voici la fiche de préparation de la séquence et des séances.
Les différents documents pour les séances :
- séance 1 : Fiche-élève sur Hugues Capet
- séance 2 : lien vers un tutoriel Libre office impress trouvé sur le net
- séance 4 : comprendre les causes de la guerre de Cent ans
- séance 5 : le procès de Jeanne d’Arc ( le bilan ainsi que les différents documents par groupe) + vidéo pour le groupe représentant les Anglais + vidéo pour les représentants de l’Eglise + vidéo pour les représentants du Roi de France
Application Genially pour la mise en scène du procès : J’avais intégré les photos de mes élèves sur toutes les diapositives représentant le procès de Jeanne D’arc pour qu’ils sachent tout de suite quel camp ils représentaient ! (Une capture de leur photo dans Pronote et un petit détourage et hop un petit tour dans le 15ème siècle !!)
Les premières diapositives sont le support de la réactivation en début de séance (tableau de la bataille de Crécy puis arbre généalogique). En cliquant ensuite sur le portrait de Jeanne d’Arc on accède à un extrait documentaire de Quelle aventure. On accède ensuite à une représentation du procès (c’est à partir de là que j’ai intégré la tête de mes élèves !). En continuant, les drapeaux des différents camps apparaissent. On clique ensuite sur la tête de Jeanne d’Arc pour avoir quelques informations supplémentaires puis sur la petite flèche pour revenir à la scène du procès. A partir de ce moment, les élèves effectuent leur travail de recherche. On réutilise l’application pour la fin du procès. En cliquant sur « procès », on accède au choix fatidique….
Une proposition d’évaluation…
Le lien Amazon du livre utilisé pour construire cette séquence :
Bravo pour ce travail.
Cela dit, quand je clique sur le premier document sur Hugues Capet, j’ai l’évaluation qui s’affiche.
Bonnes vacances
J’aimeJ’aime
Merci pour le retour ! Je corrige cela dès que je rouvre mon PC ! Bonnes vacances ! 😀
J’aimeJ’aime
Bug corrigé ! Bonne journée ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je débarque en SEGPA à la rentrée et je viens de découvrir votre site qui est une mine d’or, merci pour votre travail!
J’aurai des 4ème en H-G et j’aime beaucoup l’idée de mettre en scène le procès de Jeanne d’Arc. Je n’ai pas réussi à ouvrir le lien pour la vidéo des représentants du roi de France. Les autres vidéos fonctionnent.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce gentil commentaire très agréable et encourageant. En effet, le lien dysfonctionnait, cela devrait être mieux ! Je te souhaite une belle rentrée et une belle aventure en SEGPA ! Cécile
J’aimeJ’aime