Mers et océans, un monde maritimisé – Géographie 4ème Segpa

Cette séquence est la première que j’effectue avec mes 4èmes en géographie au début de l’année. Elle permet de réactiver les notions de mers, d’océans et de continents et d’entraîner les élèves à leur localisation.

Voici la fiche de suivi de la séquence :

fiche_suivi_mer

Je vous présente ici les différents ateliers par compétence visée :

  • Connaître et localiser les océans et les continents

Les élèves ont 4 ateliers d’entraînement à disposition :

– un planisphère sur lequel sont à placer les continents et les océans trouvé sur le site participassion.org

continents

– des cartes de nomenclatures trouvées sur le site crapouillot-montessori.

            

– un puzzle des continents à légender à partir des cartes continents du site capuchon d’école. (photos à venir)

– des applications en ligne pour s’entraîner : learning apps et jeux géographie.fr

continents_océans_learning_apps                                   jeux_géo.fr

  • Comprendre comment la mondialisation a transformé les espaces maritimes. 

L’atelier dirigé : les élèves sont amenés à réfléchir sur la transformation des espaces littoraux à partir du diaporama suivant. Je les laisse au maximum exprimer leurs réactions sur les différentes images, je leur donne uniquement le vocabulaire qui leur manque quand personne n’en dispose. A la fin, je leur demande de construire une carte mentale en groupe à partir d’images miniatures (plastifiées et aimantées) sur un tableau blanc A2.

L’atelier d’entraînement est un mot croisé (en ligne pour être auto-correctif) qui permet de réactiver le vocabulaire appris.

  • Réaliser un croquis illustrant le parcours d’un tee-shirt dans la mondialisation.

C’est une activité de recherche que les élèves doivent mener à partir de plusieurs documents. Cette mission géographique est adaptée du manuel d’histoire-géographie des éditions « Le livre scolaire »manuel d’histoire-géographie des éditions « Le livre scolaire » qui met à disposition des ressources très riches en ligne.

Couverture livre Histoire-Géographie 4e 2016croquis

Proposition d’évaluation : evaluation_espace_maritime

Publié par

Enseignante en SEGPA pendant 7 ans puis en cycle 3 depuis septembre, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

6 commentaires sur « Mers et océans, un monde maritimisé – Géographie 4ème Segpa »

  1. Quel travail! J’ai bien l’impression d’avoir sous les yeux le travail d’une future grande de la pédagogie ^^ Altruiste et humble par dessus le tout. Bientôt un livre…? ^^
    Jimmy

    Aimé par 1 personne

    1. Oh comme c’est gentil ! Merci Jimmy ! J’ai déjà trouvé la problématique de mon livre « Comment catégoriser ses amis en 2 catégories : les joueurs et non-joueurs ? »!! 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s