Cette séquence est la première que j’effectue avec mes 4èmes en géographie au début de l’année. Elle permet de réactiver les notions de mers, d’océans et de continents et d’entraîner les élèves à leur localisation.
Voici la fiche de suivi de la séquence :
Je vous présente ici les différents ateliers par compétence visée :
- Connaître et localiser les océans et les continents
Les élèves ont 4 ateliers d’entraînement à disposition :
– un planisphère sur lequel sont à placer les continents et les océans trouvé sur le site participassion.org
– des cartes de nomenclatures trouvées sur le site crapouillot-montessori.
– un puzzle des continents à légender à partir des cartes continents du site capuchon d’école. (photos à venir)
– des applications en ligne pour s’entraîner : learning apps et jeux géographie.fr
- Comprendre comment la mondialisation a transformé les espaces maritimes.
L’atelier dirigé : les élèves sont amenés à réfléchir sur la transformation des espaces littoraux à partir du diaporama suivant. Je les laisse au maximum exprimer leurs réactions sur les différentes images, je leur donne uniquement le vocabulaire qui leur manque quand personne n’en dispose. A la fin, je leur demande de construire une carte mentale en groupe à partir d’images miniatures (plastifiées et aimantées) sur un tableau blanc A2.
L’atelier d’entraînement est un mot croisé (en ligne pour être auto-correctif) qui permet de réactiver le vocabulaire appris.
- Réaliser un croquis illustrant le parcours d’un tee-shirt dans la mondialisation.
C’est une activité de recherche que les élèves doivent mener à partir de plusieurs documents. Cette mission géographique est adaptée du manuel d’histoire-géographie des éditions « Le livre scolaire »manuel d’histoire-géographie des éditions « Le livre scolaire » qui met à disposition des ressources très riches en ligne.
Proposition d’évaluation : evaluation_espace_maritime
Quel travail! J’ai bien l’impression d’avoir sous les yeux le travail d’une future grande de la pédagogie ^^ Altruiste et humble par dessus le tout. Bientôt un livre…? ^^
Jimmy
J’aimeAimé par 1 personne
Oh comme c’est gentil ! Merci Jimmy ! J’ai déjà trouvé la problématique de mon livre « Comment catégoriser ses amis en 2 catégories : les joueurs et non-joueurs ? »!! 😉
J’aimeJ’aime
Superbe travail! Merci beaucoup pour le partage
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour tout ce que vous faites.
J’aimeAimé par 1 personne