La communication nerveuse et les conduites à risque – SVT 3ème SEGPA – cycle 4

Première séquence en SVT pour mes 3èmes cette année, la communication nerveuse et les conduites à risque. J’ai essayé d’axer davantage sur la deuxième partie avec une volonté de vraiment voir les impacts des conduites addictives sur le cerveau de manière scientifique et non pas juste de tenir un discours un peu moralisateur.

Séquence assez rapide de 3-4 séances (le programme de l’année est bien dense pour nos 3èmes !)

Séance 1 : Le trajet du message nerveux

Voici le lien vers le diaporama support de la séance.

La première partie de la séance est consacré à un relevé des conceptions initiales à partir de l’exemple d’un gardien de but qui voit arriver un ballon. Les élèves doivent réaliser un schéma montrant ce qui se passe dans son corps entre le moment où il voit le ballon et le moment où il l’arrête. (support du schéma qui est agrandi en A3)

Suite aux présentations de leurs propositions, les élèves cherchent à confirmer que quelque chose se passe au niveau du cerveau. Ils réfléchissent alors à la façon dont on pourrait confirmer cette hypothèse.

J’ai retenu l’exemple des commotions cérébrales et du joueur de foot Petr Čech qui a été touché à la tête lors d’un match et qui explique ce qu’il a ressenti.

Puis après avoir confirmé l’hypothèse de départ, les élèves cherchent les autres types de stimuli (que visuel dans le cas d’un arrêt de foot) qui existent. A la suite de cette réflexion, je propose une petite activité de vocabulaire sur la différence entre stimuli, organe sensoriel et sens.

cerveau1

Enfin pour mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau lors de la transmission d’un message sensori-moteur une petite vidéo réalisée par Canopé (jusqu’à 2 minutes). Et à partir de cette vidéo, les élèves complètent le schéma bilan sur la transmission d’un message nerveux sensori-moteur (deuxième partie du polycopié précédent). cerveau2

 

Séance 2 : Les neurones et les centres nerveux

Lors de cette deuxième séance, les élèves réalisent une observation microscopique d’un neurone. C’est l’occasion de travailler la méthodologie du dessin d’observation.

Bien sûr, je n’évaluerai pas cette première tentative sauf s’ils réussissent bien du premier coup mais je pense que c’est une activité qui peut plaire et permettra en plus de travailler des compétences pas toujours mises en avant dans les activités comme le sens de l’observation.

J’ai sélectionné cette petite vidéo qui présente la méthodologie du dessin d’observation et retaper la grille d’auto-évaluation. (les points attribués sont à envisager comme un score et non comme une note)

Pour conclure cette séance, une seconde petite vidéo réalisée par Canopé sur les messages nerveux.

Séance 3 et 4 : Les conduites à risque

Il s’agit d’un escape game numérique que j’ai créé sous Genially. Il traite des conséquences au niveau du système nerveux du manque de sommeil, de la consommation de cannabis, d’alcool et de l’exposition intense aux bruits. Il est assez dense et sera donc retravaillé en séance 4. Je l’ai construit de manière à ce que le code ultime soit en plusieurs parties, ce qui permet de rendre le jeu coopératif si on le souhaite. Je vous en parle ici.

La séance 4 est une reprise de l’escape game ainsi que la création d’un schéma fonctionnel bilan sur les conséquences des comportements à risques sur le système nerveux. (exemple de schéma – fichier Foucher p.75).

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Enseignante en SEGPA depuis quelques années, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

5 commentaires sur « La communication nerveuse et les conduites à risque – SVT 3ème SEGPA – cycle 4 »

    1. Que de retard dans ma réponse ! J’en suis bien désolée ! Je priorise toujours mes classes et elles me demandent beaucoup de temps et d’énergie cette année !! 😉 J’imagine que c’est un peu tard, mais je vais essayer de publier les solutions dans la journée ! Bel après-midi !

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      1. Bonjour super idée l’escape game je vais le faire à mes élèves , je trouve le code mais quand le coffre est ouvert je ne trouve pas les médicaments .

        Aimé par 1 personne

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