Escape-game numérique – Conduites à risque et système nerveux

Mon premier escape game numérique de SVT créé sous Genially à destination des mes élèves de 3èmes SEGPA.

Il traite des conséquences au niveau du système nerveux du manque de sommeil, de la consommation de cannabis, d’alcool et de l’exposition intense aux bruits. Il est assez dense mais peut être adapté en mode coopératif (le code ultime à trouver est en plusieurs parties).

La trame est la suivante : le joueur est dans un hôpital et doit ouvrir un coffre qui contient un médicament important pour traiter plusieurs patients souffrant d’une maladie rare. L’élève se déplace donc dans plusieurs salles dans lesquelles il va trouver des informations relatives aux différentes conséquences des conduites à risque sur le système nerveux. En répondant à des questions ou en effectuant diverses tâches, il trouve 5 parties d’un code qui permettra de récupérer les fameux médicaments.

Voici le lien vers l’escape game.

 

Si vous repérez des dysfonctionnements, des erreurs scientifiques ou que vous êtes perdus dans le jeu n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

Si vous êtes intéressés par le reste de la séquence, elle est ici.

 

Publié par

Enseignante en SEGPA depuis quelques années, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

27 commentaires sur « Escape-game numérique – Conduites à risque et système nerveux »

  1. Merci pour ces partages de qualité. C’est vraiment chouette! 🙂
    Pour ma 1ière année avec la svt en 3e j’ai trouvé l’escape game très intéressant, mais pour l’avoir testé, je n’ai pas trouvé les deux premiers chiffres du code (je n’ai pas trouvé dans les salles) et j’ai rencontré un petit bug dans la salle de l’IRM en appuyant sur les boutons, cela éteint la lumière et je ne peux plus rien faire ensuite ni marche arrière ni les questions ne s’affichent. Voilà le petit retour avant que je le teste en classe.

    Aimé par 1 personne

    1. Pour trouver le deuxième code, il faut répondre aux questions disponibles dans la chambre avec les rideaux bleu et jaune (ouvrir le placard avec le code 17 36 que l’on trouve dans la pièce). Pour ouvrir cette chambre, il faut préalablement récupérer la clé dans la première chambre sur la droite (dans le le placard avec le code 20 10 obtenu à la fin des mots croisés). Pour le premier code, il faut aller dans la salle de l’IRM, cliquer sur la tablette pour avoir des infos et répondre aux questions en cliquant sur le bouton en haut à droite sur l’IRM. Tous les autres boutons éteignent la lumière, pour la rallumer il faut cliquer sur le bouton du milieu sur la droite ! Merci pour tes retours, je vais peut-être simplifier quelques éléments ! Belle journée

      J'aime

  2. Bonjour,
    j’étais intéressée par votre escape game , je voulais d’abord le tester moi même puis peut être le proposer à mes 3ème qui manquent cruellement de motivation alors passage au ludique obligé…Pourriez vous mexpliquer comment rentrer dans celui ci

    merci d’avance
    Leslie

    Aimé par 1 personne

  3. bonjour
    merci pour ce site qui m’est utile cette année car c’est la première fois que j’ai des 3eme SEGPA en SVT.
    Néanmoins l’escape game ne fonctionne pas sur mon ordinateur. Rien ne se passe quand je clique sur le docteur de la première page.

    J’utilise mozilla.
    Cordialement
    Matthieu

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour et merci pour ce travail ! Je souhaitais faire l’escape game avec mes 3èmes. Mais en le testant, la vidéo qui doit être diffusée quand on appuie sur la télécommande et la télévision n’est plus accessible sur youtube (vidéo retirée à cause des droits d’auteur).

    Aimé par 1 personne

  5. bonjour
    je n’arrive pas à lancer le jeu ni sous mozilla ni sous chrome.
    y a t’il une manipulation à faire pour lancer le jeu?
    Merci en tout cas pour le site

    J'aime

  6. Bonjour, je n’arrive pas à trouver le placard chambre rideaux bleu et jaune afin de répondre aux questions. Merci par avance. Audrey

    J'aime

      1. Que de retard dans ma réponse ! J’en suis bien désolée ! Je priorise toujours mes classes et elles me demandent beaucoup de temps et d’énergie cette année !! 😉 J’imagine que c’est un peu tard, mais je vais essayer de publier les solutions dans la journée ! Bel après-midi !

        J'aime

  7. Bonjour, l’idée est chouette! par contre quand on ouvre le placard à coté du lit il y a un pc avec une vidéo mais pas de question.
    J’ai trouvé pour le moment que 3 chiffres le (premier 2, le troisième 1 et le quatrième 9) pour le reste je galère un peu…

    J'aime

    1. Que de retard dans ma réponse ! J’en suis bien désolée ! Je priorise toujours mes classes et elles me demandent beaucoup de temps et d’énergie cette année !! 😉 J’imagine que c’est un peu tard, mais je vais essayer de publier les solutions dans la journée ! Bel après-midi !

      J'aime

  8. Hello SEGPACHOUETTE 😉
    Encore un atelier qui m’attire bien, surtout en cette dernière semaine avant les vacances…
    As-tu un document regroupant chacune des solutions des étapes comme pour celui sur la première GM ? afin d’éviter de te solliciter à chaque moment où je coince ? 🙂

    Bravo pour ton travail une nouvelle fois !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu cherches toujours ??? 😉 Comme c’est mal de se moquer de sa future directrice !! Que de retard dans ma réponse ! J’en suis bien désolée ! Je priorise toujours mes classes et elles me demandent beaucoup de temps et d’énergie cette année !! 😉 J’imagine que c’est un peu tard, mais je vais essayer de publier les solutions dans la journée ! Bel après-midi et à bientôt j’espère ! 🙂

      J'aime

  9. Bonjour et bravo!
    Je souhaiterai faire l’escape game avec mes segpa mais il faut d’abord que j’y arrive!
    J’ai trouver le code de la chambre aux rideaux bleus (6) mais je n’arrive pas à rallumer la lumière dans la salle IRM (bouton au milieu à droite?) de plus j’ai le 4ème code (9) mais il m’en manque beaucoup! Pouvez-vous m’éclairer SVP?
    Bien à vous
    Carole

    J'aime

    1. Que de retard dans ma réponse ! J’en suis bien désolée ! Je priorise toujours mes classes et elles me demandent beaucoup de temps et d’énergie cette année !! 😉 J’imagine que c’est un peu tard, mais je vais essayer de publier les solutions dans la journée ! Bel après-midi !

      J'aime

  10. Bonjour, je vous remercie pour votre travail, je suis enseignante en SVT et je viens de concevoir un EG pour mes 3emes, j’ai été très fortement inspirée par votre escape game. Aussi j’ai repris votre trame, vos énigmes et J’en ai rajoutées d’autres. Et modifié le scénario. Je souhaitais partager mon escape game sur le site S’cape enepe où j’en ai déjà partagé 2. Mais sûr je veux citer votre nom pour expliquer que je me suis inspirée du votre. Qu’en pensez vous? Je vous joins le lien de mon escape game: https://view.genial.ly/5e88a249260c290e39a6bf61/interactive-content-eg-systeme-nerveux
    Encore merci et bonne journée

    J'aime

  11. Bonjour,

    J’ai trouvé le code pour ouvrir mais j’avoue avoir « triché » pour le cinquième chiffre… Comment peut-on le trouver?
    Merci
    Carole

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s