Préparation / Révisions épreuve orale du CFG

Quelques petites activités que je propose à mes élèves dans le cadre de la préparation de l’oral du CFG :

  • une petite grille de mots croisés (et sa correction) qui va permettre de se préparer davantage à l’entretien en rebrassant les sigles et le vocabulaire spécifique à l’orientation.

Capture_mc.PNG

  • un exercice de comparaison d’oraux fictifs à partir de 3 vidéos (que j’ai réalisées à l’aide de l’application « animaker »). L’objectif est que les élèves utilisent la grille d’évaluation de la partie « présentation » en comprenant le sens des critères.                 Voici le lien vers les vidéos : vidéo 1 (elle met en avant le manque de précision dans le vocabulaire), vidéo 2 (plutôt proche des attentes mais manque de détails) et vidéo 3 (elle met en avant l’incohérence du projet professionnel par rapport aux goûts et aux stages réalisés) et la grille de comparaison avec les critères adaptés de notre grille académique.

grille_eval

  • une activité pour aider les élèves à remplir les fameuses fiches « dialogue » et comprendre quelles sont les différentes formations accessibles après la 3ème SEGPA. Elle est basée sur une recherche d’informations dans le guide ONISEP (disponible en ligne). Je vous partage la version .pdf ainsi que la version modifiable pour l’adapter à votre contexte d’exercice (en troisième page du document une infographie trouvée sur le site de l’académie de Metz-Nancy).

Image1

Publié par

Enseignante en SEGPA pendant 7 ans puis en cycle 3 depuis septembre, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

4 commentaires sur « Préparation / Révisions épreuve orale du CFG »

  1. Bonjour et bravo pour l’ensemble de votre travail.
    Je suis également enseignant en SEGPA depuis 10 ans (PLP champ pro habitat) et ce que vous proposez à vos élèves me permet d’envisager d’autres façon de travailler plus en lien avec mes collègues PE. Merci, merci, merci !!!!
    J’ai repris la grille de mots croisés que vous proposez et je l’ai modélisé sous :
    https://learningapps.org/watch?v=pg6gbgzdj20
    C’est plus pratique pour mes élèves en cette période de confinement car l’accès peut se faire sur de nombreux supports (téléphone, tablette, PC …) et sans logiciels spécifiques.
    Peut-être cela peut-il vous intéresser !
    Encore merci pour le partage !
    Au plaisir de vous suivre.
    Philippe

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Madame

    Je suis directrice adjointe chargée de Segpa depuis 6 ans et ai enseigné en Segpa et EREA une quarantaine d’années. Je suis époustouflée par votre travail : que de rigueur !! une présentation pour les élèves dyslexiques qui facilite la lecture, une approche tout à fait d’actualité, des documents qui s’adressent à des adolescents, un travail en interdisciplinarité avec les champs professionnels, on voit que vous ne concevez pas votre enseignement sans cette approche préprofessionnelle qui fait la spécificité de la Segpa. Enfin la liste des compliments que j’aurais à vous faire est bien longue. J’espère que vous avez passé le CAPPEI ! Dans quelle académie êtes-vous ?
    Et puis j’allais oublier cet esprit de partage ! Ce doit être un bonheur de travailler avec vous.
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Quel adorable message ! Tellement touchant ! Je travaille dans l’Académie de Rouen, dans une petite SEGPA rurale ! Je vous souhaite une excellente rentrée ainsi qu’à toute votre équipe ! Belle journée, Cécile

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s