Je vous partage ici la séquence que j’ai réalisée avec mes élèves de 4ème SEGPA sur la thématique de la colonisation.
J’ai mis beaucoup de temps à trouver comment leur proposer ce contenu. Je pensais que ça allait vraiment les enquiquiner pour rester poli et puis au final, ils ont bien accroché. En fait, ils ne savaient pas du tout que la France avait eu des colonies. Et donc, ils se sont montrés vraiment curieux tout au long de la séquence.
Séance 1 : j’ai choisi d’attaquer par le vocabulaire. Une fois qu’il est maîtrisé (à force de réactivations), c’est quand même beaucoup plus facile de savoir de quoi on parle.
Je me suis servie en support de cette petite vidéo et voici la fiche de travail.
Séance 2 : Nous avons travaillé sur les raisons de la colonisation à l’aide d’un diaporama. Je leur présente les illustrations sans commentaire, c’est à eux d’expliquer ce qu’ils voient et je complète si besoin.
Une fois les images commentées et les différentes raisons soumises, nous avons ordonné tout cela à l’aide de cette fiche de travail.
Séance 3 : Séance d’analyses de documents historiques lors de laquelle mes élèves ont joué les historiens afin de savoir comment étaient constitués les empires coloniaux. A partir de différents documents authentiques, ils doivent associer et localiser les différentes colonies pour deux pays européens : le France et l’Angleterre.
Pour les aider dans la localisation, je laisse à disposition atlas, atlas historique, planisphère, globe…. Chacun prend les outils dont il a besoin.
Voici le document de travail.
Séance 4 : L’abolition de l’esclavage.
Voici la fiche de travail. La partie sur les textes à partir desquels il fallait expliquer si les propos étaient abolitionnistes ou esclavagistes était un peu ardue. Mais au final en décortiquant bien tout c’était un bel exercice de compréhension dans lequel chacun a pu expliqué ce qu’il avait compris. Le retour au texte permettant de valider ou non les hypothèses.
Une petite vidéo permettant de compléter la lecture de ces textes et dégager de nouveaux arguments de deux camps.
Et enfin, l’analyse du célèbre tableau de François Biard accompagnée d’une vidéo explicative.
Séances 5 et 6 : Séances de révision
Je sépare la classe en 2 :
- Un groupe qui travaillera sur un petit escape game numérique que j’ai créé pour l’occasion. Je vous en parle ici.
- Un groupe qui travaillera avec moi sur l’apprentissage de la leçon.
toujours aussi super ! merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
Bonjour, c’est une pépite merci ! Toutefois je n’arrive pas à trouver la vidéo de la séance 4, j’atterris sur le site mais je ne l’a trouve pas, est-ce possible d’avoir le lien svp ?
Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce gentil retour ! En effet, le lien a été modifié vers lumni et la vidéo que j’avais utilisée n’est plus disponible … j’en suis bien désolée ! Bel après-midi !
J’aimeJ’aime
Le corpus de textes (séance 4) a permis d’avoir des échanges pertinents avec les élèves, merci pour ces ressources !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette séquence qui va bien m’aider!
J’aimeAimé par 1 personne