Toute petite séquence pour traiter cette thématique autour de l’aménagement du territoire.
Une étude de cas sur un projet local pour aider les élèves à comprendre comment l’aménagement du territoire peut influer sur leur quotidien et le rôle de chaque collectivité territoriale : la construction de la piscine de Neufchâtel.
Un entraînement à l’épreuve du DNB sur une étude de cas sur l’aménagement du Louvre-Lens inspirée de plusieurs manuels et notamment du fichier Histoire-Géographie pour les 3ème Prépa-pro aux éditions Foucher (J’aurais aimé le connaître bien avant car il est vraiment bien conçu je trouve, avec une mise en page aéré des petites traces écrites et beaucoup de supports visuels) .
Un petit exercice d’application suite à un relevé des différents aménagements du territoire à l’échelle locale ainsi qu’une discussion sur le rôle de chaque collectivité.
Lors de chaque séquence de géographie, j’essaye de « caler » l’apprentissage d’un repère qui servira aux élèves non seulement pour l’épreuve du DNB pro mais aussi à des fins de culture générale. Associé à cette séquence, ce fera l’apprentissage des 13 régions métropolitaines.
Différents ateliers pour mémoriser la localisation des régions de France : un puzzle que j’ai fabriqué grâce à ma machine de découpe (voici le fichier silhouette) grâce à un fond de carte trouvé sur le net, un puzzle trouvé sur le net (plus facile à découper sans machine !), un atelier de localisation, un jeu sur jeupédago (les élèves adorent surtout le mode challenge). J’ai commandé également ce puzzle du commerce qui permet d’associer des repères visuels (monuments, spécialités…) à chaque région. Il peut paraître un peu enfantin mais je pense qu’il sera apprécié, je vous tiendrai au courant !
Un commentaire sur « Aménager pour répondre aux inégalités – Géographie 3ème – cycle 4 »