Pour faire suite à ma séquence sur les événements de la Seconde Guerre mondiale, voici la suite avec la situation de la France pendant la guerre.
J’ai déjà travaillé cette période avec mes élèves de 3ème puisque je les avais l’année dernière en français dans une classe de 4ème/3ème et on avait étudié le roman « Un sac de billes », en comparant le livre et les adaptations en BD et en film (le dernier, celui avec Patrick Bruel, bah oui évidemment !! 😉 ) Je n’y croyais pas tellement et finalement mes élèves avaient adoré, certains avaient même versé leur petite larme à la fin du film et dès qu’on a commencé cette séquence sur la seconde guerre mondiale, ils ont tout de suite reconnecté avec l’histoire d’un sac de billes. Quand les chercheurs nous disent que les émotions facilitent les apprentissages ! Bref, je m’égare un peu, mais promis j’essayerai de remettre un peu au propre cette séquence et de vous la poster prochainement.
Tout cela pour dire que mes élèves ne partent pas de zéro en ce qui concerne cette période et que l’idée de travailler sur des témoignages concrets, des histoires de vie m’a semblé pertinente pour illustrer cette époque.
Pour mémoire, voici les exigences du B.O (préparation du DNB pro) :
- décrire quelques aspects de la guerre d’anéantissement ; le processus d’extermination des Juifs et des Tziganes
- décrire la situation de la France pendant le conflit ; caractériser le régime de Vichy ; savoir comment la Résistance militaire et civile s’est organisée en s’appuyant sur quelques exemples.
Voici comment j’ai choisi de découper cette séquence :
Les deux premières séances traitent de la France sous l’occupation, de la Résistance et de la Collaboration (sous forme de 4 ateliers tournants). La troisième séance aborde les persécutions et le processus d’extermination. La quatrième séance amène les élèves à étudier le débarquement (contexte normand oblige !). Enfin, une courte séance sur les conséquences de la Seconde guerre mondiale qui est également l’occasion de faire quelques révisions.
Séance 1 et 2 : La France défaite et occupée
- Atelier 1 : La France occupée :
A partir d’une vidéo présentant différents témoignages d’habitants frontaliers de la ligne de démarcation, les élèves comprennent comment le territoire était divisé et occupé par les Allemands : fiche de travail et vidéo.
- Atelier 2 : Résister ou Collaborer ?
Petit atelier dirigé à partir de l’incontournable chanson de Jean-Jacques Goldman « Né en 17 à Leidenstadt » qui est suivi d’une discussion plus philosophique autour de notre capacité à se résigner ou à résister : fiche de travail et clip.
- Atelier 3 : La Collaboration
Un petit travail sur les différentes formes qu’a pris la Collaboration en France à partir d’un montage de documentaire trouvé sur le net : le texte à compléter et la vidéo.
- Atelier 4 : La Résistance
Un jeu pour découvrir les différents personnages et le vocabulaire lié à la Résistance que j’ai fabriqué. Je vous en parle ici.
Avant de jouer, les élèves visionneront une petite vidéo (très simple) pour bien comprendre ce que regroupe le terme de Résistance et pourront avoir recours à cette infographie éditée par Mon Quotidien.
Séance 3 : La persécution et le processus d’extermination
Une séance basée sur un travail coopératif, chaque groupe travaille sur une thématique différente puis restitue ses découvertes et compréhensions à l’ensemble de la classe. De plus, chaque groupe rédige quelques phrases de synthèse à partir de ses documents qui serviront de support à la trace écrite.
- Groupe 1 : l’idéologie nazie
- Groupe 2 : les lois antisémites
- Groupe 3 : les camps de concentration et d’extermination avec les vidéos témoignages vidéo 1 (arrestation) et vidéo 2 (conditions de vie dans les camps)
Une belle histoire d’humanité pour conclure la séance…
Séance 4 : Le débarquement en Normandie
J’ai cherché un documentaire concis (on a bien peu de temps en 3ème SEGPA avec les stages, visite d’établissements…) avec des images d’archives et peu de parties sous-titrées (qui font tout de suite décrocher les élèves)… et j’ai échoué. Du coup, je me suis rabattue sur le traditionnel « C’est pas sorcier » sur le sujet qui est tout à fait adapté, ni simpliste, ni enfantin. Pourquoi se priver des bons vieux standards ?!
Voici le lien vers l’émission.
Et le questionnaire que j’ai concocté à partir de l’émission.
Séance 5 : Les conséquences de la Seconde guerre mondiale et activités de révision
A partir d’un diaporama, nous construisons une carte mentale présentant les conséquences politiques, morales, humaines et économiques de la Seconde guerre mondiale : le diaporama et les images utilisées pour la carte mentale.
Quelques applis Learning Apps de révision sur la WWII : quizz général, des mots croisés
Bonjour, je suis ton blog avec grand intérêt je trouve ton travail formidable. J’ai en charge l’enseignement de l’histoire et géographie sur tous les niveaux. Je me pose une question as-tu mis en place une feuille de route pour permettre aux élèves de valider les différentes compétences travaillées dans ces matières?
Je te remercie pour ton travail.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Céline, merci pour ton gentil message. Mes élèves valident les compétences au fur et à mesure sur leur référentiel que voici https://segpachouette.wordpress.com/2018/09/29/referentiel-de-competences-histoire-geographie-cycle-4-segpa/ Bonne journée
J’aimeJ’aime
Merci pour cette réponse ultra rapide.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, je trouve votre séquence extrêmement bien construite , merci pour le partage. Je me demandais si vous auriez une idée d’évaluation pour cette sequence ? Merci
J’aimeJ’aime
Merci pour ce retour ! Pas particulièrement, pour mes 3èmes c’est vraiment de l’entrainement DNB pro à fond (analyse de docs ou paragraphe argumenté) !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Tout d’abord, bravo pour ce fabuleux travail! Quelle imagination débordante! La vidéo que vous proposez aux élèves avant de jouer au jeu de la Résistance ne fonctionne pas. Pourriez-vous remédier à ce problème s’il vous plaît car sans elle, je crains que mes chères têtes blondes ne puissent pas bénéficier de la qualité de votre contribution.
Cordialement
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce gentil retour ! Le lien est réparé, merci de me l’avoir signalé ! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour ce superbe travail, C’est une mine pour moi, surtout durant cette période de confinement!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Je suis aesh dans un dispositif ULIS et j’essaie d’aider mes élèves dans cette crise que nous vivons.
Je vous remercie pour votre travail.
Je voudrais juste savoir si vous mettez en ligne les corrections des fiches notamment sur la seconde guerre mondiale ?
Si oui où puis je les trouver ?
Merci beaucoup
corinne
J’aimeAimé par 1 personne
De rien, c’est un plaisir de pouvoir partager mon travail et de savoir qu’il sert à d’autres. Je ne réalise pas de corrigés pour les différentes activités proposées, cela ne me sert pas au quotidien et serait très chronophage. Cela dit si vous avez une question précise par rapport à quelque chose qui ne semble pas clair, n’hésitez pas à me contacter ! Bel après-midi !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour votre travail et son partage sur le Débarquement de Normandie.
J’aimeAimé par 1 personne