Petite séquence de 3 à 4 séances sur les aspects généraux de la Seconde guerre mondiale qui s’articule selon le plan suivant : causes, pays engagés et événements majeurs.
Première séance : Les causes de la Seconde guerre mondiale
J’ai utilisé un diaporama (modifiable et pdf) permettant de travailler la lecture d’images et de comprendre comment une dictature peut progressivement se mettre en place. Une des diapositives inclut un lien vers une vidéo sur l’arrivée au pouvoir d’Hitler.
A partir de ce visionnage et des discussions issues des photos, les élèves ont complété un petit texte bilan mettant en avant les causes de la Seconde guerre mondiale.
Deuxième séance : Les pays engagés dans la Seconde guerre mondiale
A partir d’un texte résumant les grandes étapes de la guerre, les élèves complètent un tableau mettant en avant les forces engagées dans le conflit et réalisent une carte et sa légende. Voici le document de travail.
Troisième séance : Les événements de la Seconde guerre mondiale
A partir de cartes historiques, les élèves essayent de retrouver les grands événements de la Seconde guerre mondiale. Cette séance est l’occasion de travailler sur la lecture de carte et sur la capacité à « piocher » des informations dans différents documents.
Voici les cartes historiques servant de support ainsi que le document de travail des élèves.
Quelques applications créées sous Learning Apps pour réviser ces séances : sur les événements majeurs du conflit, sur les pays engagés dans le conflit.
Un petit référentiel ici, les autres sur d’autres thématiques ici.
Un commentaire sur « La Seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement – Histoire – 3ème SEGPA »