Je rédige cet article suite à une question d’une collègue d’histoire-géo et accessoirement super amie (sanglièrement vôtre Betty poulpy !) qui s’interrogeait sur la manière dont on utilise Learning apps. (C’est une agrégée alors je vais essayer de répondre en 3 parties et 3 sous-parties…. du calme en 3 parties, ce sera déjà bien !! Je ne suis qu’une petite PE moi !!^^)
- Learning Apps, qu’est-ce que c’est ?
Learning Apps est un site internet suisse entièrement gratuit qui propose de créer une multitude de petites applications à vocation pédagogique. Chaque enseignant crée son exercice en ligne et peut s’il le souhaite le mettre en mode « public » et permet ainsi de mettre à disposition de tous une bibliothèque de ressources sur des thématiques extrêmement variées.
Les applications possibles sont multiples : mots croisés, textes à trous, vidéos avec insertions, placement sur frise…
Quelques exemples d’applis que j’ai créées : une vidéo avec des questions au fur et à mesure, une frise chronologique à compléter, des dictées muettes ….
- Pourquoi est-ce que j’utilise Learning Apps et quand y ai-je recours en classe ?
J’utilise principalement Learning Apps dans deux disciplines : en anglais et en histoire-géographie. Pourquoi ? En anglais, Learning Apps permet d’importer des supports audio ou vidéo. Les élèves peuvent donc travailler la compréhension orale aisément et à leur rythme.
En histoire-géo, on utilise beaucoup de supports iconographiques et vidéos. Learning Apps permet de créer une activité autour de ces documents sans avoir à les imprimer ou à la projeter à la classe entière.
Autre avantage non-négligeable surtout lorsque l’on enseigne en SEGPA : la différenciation est particulièrement facilitée. Les élèves avancent à leur rythme (et on peut suivre leur avancement) et peuvent effectuer des activités qui correspondent à leur progression.
J’utilise beaucoup Learning Apps lors des séances d’ateliers tournants (les élèves étant en autonomie, je peux facilement travailler avec quelques élèves en groupe de besoin) en phase d’entraînement.
Enfin dernière utilisation pour moi, les applications Learning Apps sont intégrables sur d’autres plates-formes, ce qui permet de créer d’autres supports, comme des escapes games numériques sur Genially (les miens, ici).
- Concrètement, comment cela fonctionne ?
On se crée un compte « enseignant » avec une simple adresse mail. Puis on peut créer autant d’applis que l’on souhaite. Pour cela, on dispose d’une matrice d’applis qui propose à chaque fois des exemples donnant une idée du rendu possible du type d’activité choisi.
Voici une capture des activités possibles.
Ensuite, on peut ajouter une ou plusieurs classes en cliquant sur le bandeau « Mes classes ».
Puis en cliquant sur « Comptes étudiant » on va pouvoir ajouter les comptes des élèves. En indiquant leur nom et prénom, le site propose directement un login et un mot de passe. Personnellement, je le modifie et utilise les mêmes identifiants des élèves que ceux pour se connecter sur les ordinateurs du collège ce qui évite qu’ils aient plusieurs mots de passe à mémoriser.
On peut créer alors plusieurs dossiers dans le dossier de classes et y ajouter des applis créées par nos propres soins ou conçues par de charitables collègues partageurs !
Les élèves peuvent dès lors de connecter grâce à leurs identifiants. En cliquant sur l’icône « Ma classe », ils auront accès aux différentes applications que nous avons sélectionnées ou créées pour eux.
Cerise sur le gâteau, on peut suivre l’avancée des élèves. Apparaît en vert les réussites et en rouge les exercices non-réussis ou non-terminés (un charmant petit flicage qui évite aux élèves peu autonomes de perdre trop de temps en faisant des recherches sur leur chanteur préféré !!).
Un commentaire sur « Utiliser Learning Apps »