Voici la séquence que j’utilise pour traiter cette partie du programme d’EMC dont la thématique intéresse souvent nos élèves.
- Séance 1 : Découverte du rôle de la justice
Réflexion et débat sur la nécessité ou non d’avoir une justice dans un état.
Document d’accroche : vidéo d’un duel (extrait du film Barry Lindon) : réflexion autour de la loi du plus fort ou du plus riche.
Illustration de la nécessité d’avoir une justice pour défendre tout le monde : extrait vidéo d’un journal télévisé présentant un fait divers (agression d’une vieille dame).
Vidéo présentant le fonctionnement de la justice en France : extrait du film documentaire « 10ème chambre, Instants d’audience » de Raymond Depardon présentant une audience au tribunal correctionnel.
La fiche élève (2 propositions différenciées)
- Séance 2 : le fonctionnement de la justice en France (1)
3 ateliers tournants :
- Atelier 1 : entraînement sur Learning Apps avec le visionnage d’une autre audience : 2 niveaux de difficulté (niveau 1 et niveau 2)
- Atelier 2 : différents articles de la presse locale sont proposés. Les élèves doivent analyser ces articles en utilisant le lexique spécifique.
- Atelier 3 : construire un organigramme sur le fonctionnement de la justice et légender une scène d’audience.
La fiche élève (2 propositions différenciées) ainsi que les organigrammes à légender et une proposition de trace écrite :
- Séance 3 : le fonctionnement de la justice en France (2)
Choix d’un article de presse à étudier collectivement
Mise en commun sur les différentes propositions effectuées autour des organigrammes et construction de la trace écrite.
Exemple d’évaluation : ici avec l’extrait du film pour le dernier exercice.