Première séance de l’année en SVT sur les adaptions liées à un effort. Nous serons amenés à mesurer des fréquences ventilatoires et cardiaques. Selon les possibilités d’emploi du temps, je réaliserai peut-être une partie de l’activité lors d’une séance d’EPS.
Le programme de SVT étant très dense, j’ai fait le choix d’insister uniquement sur l’énergie musculaire comme étant le produit du dioxygène et du glucose sans rentrer dans le fonctionnement plus précis de la respiration.
J’adore l’idée!! Mais dis-moi, quels « instruments » utilises-tu pour faire les mesures??
J’aimeJ’aime
Simple mesure de pouls pour la fréquence cardiaque ! Et pour la fréquence ventilatoire, il faut que je fouille dans le labo de SVT, ça peut se faire avec des embouts (avec logiciel EXAO) soit sinon je leur ferai simplement sentir le « souffle » de l’expiration et les compter en mettant la main devant leur nez !
J’aimeJ’aime
Ah tout simplement! 😀 Merci!!
J’aimeJ’aime
Super séance, mes élèves ont bien accroché! Merci Segpachouette 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour ! Superbe travail et cela concerne tout ton blog ! Pourrais-tu me confirmer le texte à trous faisant office de conclusion…merci d’avance !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ce gentil message ! Voici ma proposition : Lors d’un effort, notre fréquence respiratoire augmente. En respirant plus vite, nous apportons plus de dioxygène dans notre sang. Lors d’un effort, notre fréquence cardiaque. augmente. Le sang chargé en dioxygène et en glucose parvient plus rapidement aux muscles. Pour fonctionner, nos muscles ont besoin de dioxygène et de glucose, c’est comme cela qu’ils produisent leur énergie ! Belle soirée
J’aimeJ’aime
Séance passée entre temps, nous étions raccord…ouf ! 😉 Merci à toi
J’aimeAimé par 1 personne