Comment notre corps s’adapte-t-il à un effort ? SVT 3ème Segpa

Première séance de l’année en SVT sur les adaptions liées à un effort. Nous serons amenés à mesurer des fréquences ventilatoires et cardiaques. Selon les possibilités d’emploi du temps, je réaliserai peut-être une partie de l’activité lors d’une séance d’EPS.

Le programme de SVT étant très dense, j’ai fait le choix d’insister uniquement sur l’énergie musculaire comme étant le produit du dioxygène et du glucose sans rentrer dans le fonctionnement plus précis de la respiration.

Image result for corps effort

Publié par

Enseignante en SEGPA pendant 7 ans puis en cycle 3 depuis septembre, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

9 commentaires sur « Comment notre corps s’adapte-t-il à un effort ? SVT 3ème Segpa »

    1. Simple mesure de pouls pour la fréquence cardiaque ! Et pour la fréquence ventilatoire, il faut que je fouille dans le labo de SVT, ça peut se faire avec des embouts (avec logiciel EXAO) soit sinon je leur ferai simplement sentir le « souffle » de l’expiration et les compter en mettant la main devant leur nez !

      J’aime

    1. Merci beaucoup pour ce gentil message ! Voici ma proposition : Lors d’un effort, notre fréquence respiratoire augmente. En respirant plus vite, nous apportons plus de dioxygène dans notre sang. Lors d’un effort, notre fréquence cardiaque. augmente. Le sang chargé en dioxygène et en glucose parvient plus rapidement aux muscles. Pour fonctionner, nos muscles ont besoin de dioxygène et de glucose, c’est comme cela qu’ils produisent leur énergie ! Belle soirée

      J’aime

Laisser un commentaire