Le traitement des données est une thématique récurrente dans les sujets de maths du DNB pro (mais aussi dans les sujets de CFG d’ailleurs). Nous allons commencer en douceur cette année avec le calcul des effectifs et des fréquences.
Nous réaliserons un premier sondage dans la classe et verrons ensemble comment on peut organiser les données. Puis, les élèves (par binômes ou par groupes de 3) effectueront quelques sondages au sein du collège à partir desquels ils calculeront des effectifs et des fréquences.
Voici les sondages autour de plusieurs thématiques que je leur soumettrai (goûts musicaux, pratiques sportives…).
Puis pour chaque sondage effectué, les élèves travailleront sur la représentation des données en créant des diagrammes sous LibreOffice. J’ai sélectionné plusieurs tutoriels disponibles sur Youtube. (ici sur les histogrammes, ici sur les diagrammes circulaires). J’aime l’idée que les élèves puissent apprendre à suivre « un mode d’emploi » sans que l’on soit systématiquement derrière leur dos, en leur disant clique-là, sélectionne ça etc..
Et puis, un petit atelier d’entraînement individuel qui permettra de faire le lien entre les statistiques et les probabilités, à partir d’une série de lancers de dés.
Je laisse enfin un commentaire sur ce blog pour dire merci ! Toutes les ressources que vous partagez me sont tellement utiles pour démarrer en SEGPA ! C’est vraiment un point d’appui formidable, alors je vous le redis, milles fois merci !
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Oh merci pour cet adorable commentaire !
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UN ENORME MERCI POUR CE PARTAGE, vous m’inspirez au quotidien par votre travail, BRAVO
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