Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale – Histoire 3ème segpa

Voici ma séquence sur la Première Guerre Mondiale adaptée aux élèves de 3ème SEGPA en vue de la préparation du DNB pro. Je vais lier ce travail à une séquence de littérature, à savoir la lecture du roman « Marraine de guerre » de C.Cuenca.

Je vous présente ici les différents ateliers proposés par compétence travaillée.

Tout d’abord, la fiche de suivi des ateliers :fiche_suivi_ateliers.PNG

Puis les ateliers par compétence :

  • Connaître et dater les événements de la Première Guerre Mondiale.

– Un atelier que j’ai conçu dans lequel les élèves doivent replacer des étiquettes événements sur une frise chronologique. Les étiquettes sont plastifiées et aimantées pour être placées sur la frise.

chrono_14_18.PNG

– Deux ateliers de réinvestissement : application 1  et 2 sur Learning Apps. WWI_LA.PNG

  • Comprendre le système des alliances lors de la Première Guerre Mondiale.

Atelier de recherche : les élèves ont à disposition une carte vierge de l’Europe (trouvée ici) en 1914 et doivent réaliser la légende et effectuer les recherches pour connaître les alliances. carte_vierge_à_compléter

A disposition également, un atelier de réactivation sur Learning Apps.

LA_alliances

  • Connaître et décrire les conditions de vie des soldats.

Cette compétence sera traitée notamment en littérature avec le roman « Marraine de Guerre » de C. Cuenca. 

En complément, une fiche pour entraîner les élèves à la méthodologie du DNB pro.méthodo_dnb_WWI.PNG

  • Utiliser le vocabulaire spécifique à la Première Guerre Mondiale.

Le vocabulaire est travaillé en parallèle avec l’étude du roman « La marraine de guerre ».

– Deux fiches d’entraînement sur le vocabulaire spécifique : recherche de définitions et mots cachés. (mots cachés réalisés avec educol.net ; correction ici)

mot_caché_WWI

– Un jeu de type mémory pour les élèves qui sont davantage visuels et sa correction pour pouvoir être utilisé en autonomie. (à imprimer sur du papier relativement épais pour ne pas voir les mots par transparence).mémory.PNG

Application de réinvestissement créée sous Learning apps.

LA_voc_WWI.PNG

  • Comprendre le rôle des civils pendant le conflit.

Atelier dirigé avec analyse d’images montrant notamment le rôle des femmes pendant la Première Guerre mondiale.

  • Comprendre et expliquer les conséquences de la Première Guerre mondiale.

Une analyse de documents. Je propose toujours les documents en couleur et en grand format à côté pour que les élèves puissent lire le plus facilement possible les documents. conséquences_WWI

Quelques ateliers en plus …

  • un jeu de questions qui permet de réviser toutes les connaissances acquises :

Règles très simples : se joue à 2, un soldat allemand et un soldat français. Le vainqueur est celui qui parvient à entrer dans la tranchée ennemie et à atteindre la victoire en premier. Chaque réponse juste permet au soldat d’avancer d’une case. jeu_WWI

  • A l’occasion de la semaine consacrée à la commémoration du centenaire de l’Armistice dans mon établissement, je proposerai un escape game sur le thème de la Première Guerre mondiale qui sera un bon réinvestissement de cette séquence. (à venir)

 

Une proposition d’évaluation : evaluation_WWI

Publié par

Enseignante en SEGPA pendant 7 ans puis en cycle 3 depuis septembre, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

7 commentaires sur « Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale – Histoire 3ème segpa »

  1. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ton travail , je débute en segpa et ton site m’aide beaucoup !!
    J’ai peut être loupé une information…comment t’organises tu pour que les élèves passent à tous les ateliers ? Comment t’organises-tu pour mener ta séquence ?
    Par avance merci beaucoup.
    P.

    Aimé par 1 personne

    1. De rien ! En faisant des ateliers tournants comme ceux que l’on peut rencontrer en maternelle par exemple. Avec un groupe avec moi avec qui je travaille sur des compétences spécifiques plus complexes ! Bel après-midi !

      J’aime

  2. Merci encore pour ton travail ! Je voulais changer un peu mon approche de la 1ère guerre mondiale, c’est bien de procéder par ateliers 😉 Je l’ai fait avec des 5ème en géo, ils ont adoré.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s