Rituel d’histoire – Jeu coopératif de révision

Un petit rituel d’histoire que j’utilise en classe entière. Il permet de mémoriser les notions abordées en les rebrassant sans cesse. Je l’ai construit en m’inspirant de la course au trésor chez Charivari.

Nous préparons 10 questions (numérotées de 2 à 11) en lien avec la leçon du moment.

Je lance ensuite la petite application ci-après réalisée sous Genially vidéo-projetée. Un chronomètre de 10 minutes se déclenche.

Tous les élèves de la classe participent chacun leur tour.

Le premier élève lance 2 dés. Je lui pose alors la question correspondant au nombre obtenu. S’il réussit à me donner la bonne réponse. Il a le droit de décocher une flèche en cliquant sur le numéro correspondant à la question posée (j’utilise une souris sans fil pour faciliter l’organisation et rendre l’activité plus fluide). Un assaillant disparaît !

Si l’élève ne donne pas la bonne réponse, les autres élèves l’aident en recherchant éventuellement l’information dans leur cahier. Aucune flèche n’est décochée. Si personne n’a la bonne réponse, je la donne. On peut ensuite passer à une nouvelle question.

C’est au tour de l’élève suivant de lancer les dés et de répondre à une question. Et ainsi de suite.

L’objectif est de réussir à éliminer tous les assaillants en moins de 10 minutes.

Lorsqu’un élève obtient un 12 avec les dés. Il choisit la question à laquelle il souhaite répondre.

Lorsqu’un élève tombe sur une question déjà validée. Il peut rejouer s’il obtient la bonne réponse.

Ce petit jeu collaboratif motive les élèves. Certains râlent un peu quand un élève est trop lent ou ne réussit pas. Mais cela permet à tous de maintenir leur attention et de bien écouter pour essayer de réussir à leur tour.

Publié par

Enseignante en SEGPA pendant 7 ans puis en cycle 3 depuis septembre, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

Laisser un commentaire