Escape game sur la Révolution française

J’ai eu la chance de pouvoir vivre un escape game créé par une super collègue (merci Marine <3) sur la Première guerre mondiale avec mes élèves de 3ème. C’était un super moment, j’ai adoré voir les élèves coopérer, échanger, débattre et réfléchir. Mes 4èmes ont eu vent de cette séance et me réclamaient chaque semaine « Et nous, c’est quand qu’on en fait un ?? »

C’est chose faite…..et encore une fois c’était vraiment chouette. Des élèves à fond dans le scénario, une répartition des rôles efficaces, un réinvestissement des connaissances et dès la fin du jeu « Madame, il faut en refaire !! »

Si vous souhaitez refaire ou adapter cet escape game, voici les éléments qui pourraient vous être utiles.

escape_game

Les différentes étapes de jeu  et le matériel pour les énigmes

  • Mise en scène : Je jouais le rôle de Robespierre, j’ai interpellé les élèves pour avoir tenu des propos antirévolutionnaires et les ai déclarés « Ennemis de la Révolution ». Je les ai ensuite « incarcérés » (cellule reconstituée dans un couloir avec une corde qui délimitait la porte de sortie de la cellule). Pour rendre le décor plus immersif, j’ai installé des feuilles canson sur les spots, donnant une lumière tamisée (sans les coller aux ampoules, bien entendu !!). Voici la musique d’ambiance que j’ai utilisée. Je leur ai dit que je revenais dans 40 minutes, heure à laquelle ils seraient guillotinés (on utilise les grands moyens dans mon collège !! 😉 !  Après j’ai quitté mon costume de Robespierre, pour devenir moi aussi un antirévolutionnaire incarcéré et devenir ainsi l’allié des élèves !

Petite image de la mise en place :

20181213_144116

 

doleance1

 

  • Énigme sur la Marseillaise : la partition ainsi que les bandelettes à aligner pour former le mot bougie. marseillaise
  • Énigme mots croisés : les mots croisés (découpés en 3 parties avec les lettres L O U I S X V I grisés).

mots croisés remplis

  • Énigme sur la déclaration des droits de l’homme et du citoyen : la déclaration (en qualité suffisante pour pouvoir être lisible)

 

Quelques images de cette sympathique séance !

 

N’hésitez pas à me contacter pour plus de précisions sur certaines énigmes !

Le reste de ma séquence sur la révolution ici.

Publié par

Enseignante en SEGPA depuis quelques années, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

8 commentaires sur « Escape game sur la Révolution française »

  1. Impressionnant et inspirant! Bravo ça me donne envie de m’en inspirer. Et bravo pour l’ensemble des cours, j’enseigne aussi l’histoire en 4ème Segpa et vous avez des idées géniales pour rendre ça vivant et intéressant. Merci beaucoup pour ce partage

    Aimé par 1 personne

  2. bonjour je trouve genial cet escape game et tres interessant pour les segpas .Serait il possible d avoir plus d informations sur ce jeu ainsi que des photos des calques utilises pour le cahier de doleance et la declaration des droits de l hmme merci

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton retour ! Pour les calques, ce sont simplement des transparents sur lesquels j’ai entouré les lettres pour reconstituer les mots indices. En superposant les calques avec la déclaration des droits de l’homme on voit quelles lettres sont entourées. Belle soirée

      J'aime

  3. Bonjour et merci pour cet excellent escape game ! Je souhaite le mettre en place également. Côté logistique, les élèves sont en petit groupe ? ou l’escape est-il mené avec la classe entière ? Mille mercis pour les précisions !
    Stéphanie

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour et merci pour toutes ces ressources, votre site est une mine d’or pour moi ! Je pense mettre en place cet escape game et je me demandais de combien de temps les élèves ont besoin pour arriver à la fin de l’activité ? Merci beaucoup !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s