A quoi ça sert de manger ? SVT 3ème SEGPA

Après la séance sur l’adaptation du corps lors d’un effort physique où tous les élèves ont joué le jeu et lors de laquelle on a pris le temps pour chacun d’entre eux de vraiment trouver « le pouls »…(« Ah ouais, ça y est je sens enfin….en sport, je disais toujours n’importe quoi car j’avais jamais trouvé ! »)… Je connais mes élèves depuis 2 ans maintenant alors ils m’ont laissé leur tripatouiller le cou ou le poignet et étaient finalement bien contents de sentir leurs pulsations cardiaques !

On a mis en avant les besoins de l’organisme pour produire de l’énergie. On continue dès lors avec ce concept d’énergie.

Voici 2 séances prévues pour traiter la question des besoins alimentaires. J’ai longuement hésité pour la deuxième séance à savoir si je demandais aux élèves d’utiliser leurs propres données ou celles d’un élève fictif. Je trouve finalement plus important qu’ils prennent conscience de leur propre alimentation. Néanmoins, je ne leur demande sur aucune trace « papier » de laisser leur poids ou leur IMC et le travail à effectuer sur l’application equil’al sera strictement personnel.

alim

 

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Enseignante en SEGPA pendant 7 ans puis en cycle 3 depuis septembre, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

3 commentaires sur « A quoi ça sert de manger ? SVT 3ème SEGPA »

  1. Bonjour,
    Je démarre un poste en Segpa en HAS lundi pour l’an premiere fois.
    J’ai enseigné en PSE durant 2 années et là je vais me retrouver face à des 4èmes et des 3emes. Cela va m’en changer des lycéens!
    Je vous remercie de ces partages qui vont bien m’aider à démarrer avec eux.
    Merci beaucoup! C’est chouette 😉

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