Continuité pédagogique suite…

La plupart du temps, je partage sur ce blog  des séquences relativement abouties, bien entendu, toujours  perfectibles et souvent modifiées au fil de l’eau dans la classe … mais disons que je sais globalement où je vais et quels sont mes objectifs pour les élèves.

Aujourd’hui, c’est bien différent…. Ce blog est aussi le lieu  pour partager mes doutes et mes difficultés. J’ai la chance d’être équipée d’un matériel informatique performant (personnel bien entendu ;-)), de compétences dans le domaine tout à fait correctes, d’une connexion informatique stable, d’un environnement de travail serein et surtout d’être en bonne santé. 

Pourtant, je suis perdue dans cette mission de continuité pédagogique…. J’ai du mal à cibler les objectifs, à imaginer les conditions réelles de travail des élèves, leurs motivations… J’ai l’impression de ne même plus savoir où ils en sont, ce qu’ils sont réellement capables d’effectuer seuls. On prend conscience du réajustement permanent indispensable que l’on effectue quotidiennement en classe, d’autant plus en SEGPA où les acquis sont souvent très fragiles…

J’ai tenté pour ces 2 semaines à venir de répondre aux consignes de ma direction : moins de papier, peu d’ordinateur et plus ludique…. Compliqué de faire cohabiter ces différentes directives… surtout lorsque les élèves ne sont équipés d’aucun manuel, ni cahier (j’étais en séjour ski la semaine précédent le confinement, tout est donc resté sagement en classe… mauvais timing).

Je me suis creusée mais je n’ai eu aucune « évidence pédagogique » ! Pas d’insight me concernant !! 😉

Voici donc à quoi je suis advenue après des heures et des heures de travail (beaucoup trop pour l’efficacité réelle à mon avis) : un pdf que l’on peut remplir en formulaire, mais aussi imprimer (une page par jour), des activités variées, un peu plus faciles aussi (car les notions travaillées cette année commencent à s’oublier sans  réactivation régulière…) et un espèce de système de codes pour le côté « ludique ». Je ne suis que moyennement convaincue !

Voici les fichiers et leur correction : français, maths principalement…  j’ai réintégré aussi un peu d’histoire-géo et un soupçon d’anglais !

mmmmmmmmmmmmm

Si vous souhaitez des versions sans date ou sans niveau, n’hésitez pas à me le signaler !

Je n’écris pas du tout cela pour me plaindre. Au contraire, j’ai bien conscience d’être épargnée, privilégiée… Mes états d’âme pédagogiques sont loin d’être la priorité du moment, il s’agit simplement aussi de vous partager une vision réelle des choses loin du côté « parfait » que peuvent donner des contenus à travers l’écran.

Ainsi, à distance, le métier perd de son sens, et la motivation s’éloigne grandement (tiens, tiens, il ne s’agirait pas là d’un principe fondamental de la pédagogie…)… à malheur pédagogique, toute réflexion est bonne à prendre !! 😉

Prenez soin de vous !

Publié par

Enseignante en SEGPA pendant 7 ans puis en cycle 3 depuis septembre, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

67 commentaires sur « Continuité pédagogique suite… »

  1. Malgre vos doutes, -et nous doutons tous je pense en cette période, loin des élèves, et notamment en segpa ou nous n’avons plus l’emprise (même petite!) que nous pouvons avoir en cours- vos travaux sont d’une qualité exceptionnelle, un grand bravo donc à vous !

    Aimé par 1 personne

  2. Super travail comme d’habitude. J’ai essayé Quizinière (proposé par Canopé) certains élèves que je n’arrivais pas à toucher m’ont répondu..Période très compliquée pour tout le monde.

    Merci beaucoup

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour tout ce travail partagé… c’est très bien fait, et nos élèves aiment beaucoup. Le côté ludique avec les codes et énigmes devrait leur plaire aussi, et les motiver à chercher… Comme tu le proposais, je veux bien une version sans date, ou éventuellement Jour 1, jour2 etc… Un grand merci !

    Aimé par 1 personne

  4. Merci beaucoup pou ce merveilleux travail . C’est une aide infiniment précieuse pour moi .
    Je doute , tu doutes, nous doutons tous! Comment faire autrement? J’ai repris ce matin ,en visio avec les collègues et le principal. Celui-ci nous confirme que personne , ni même la rectrice n’a d’infos..nous serons tous au courant demain soir après l’allocution du premier ministre. Si tu as besoin d’un coup de main pour alléger ton travail , n’hésite pas. Ce sera un juste retour ,après ce que tu nous offres. Et merci pour les corrections! Je suis archi nulle en maths..

    Aimé par 1 personne

  5. Bravo pour toutes ces excellentes idées. Gardez le moral, nous commençons à en voir la fin et bientôt nous retrouverons nos élèves!
    Si cela est possible je suis preneuse des fiches 4ème et 3ème modifiables.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce gentil retour ! J’ai publié des documents sans classe et sans jour… Par contre, j’ai créé mes fichiers sous power point et je les ai moi-même retravaillés sur un éditeur de PDF …. Donc la trame modifiable n’est qu’un brouillon plein d’erreurs… Le plus simple serait d’utiliser un éditeur de PDF pour les modifier ! Belle journée !

      J’aime

  6. Un grand bravo et merci pour votre superbe travail. Il m’a beaucoup servi, j’ai pris des morceaux et mes élèves ont adoré les lectures. Ces dossiers brassent plusieurs rappels, cela répond donc précisément à la demande. Certes nos élèves sont fragiles mais personnellement ceux que j’ai perdus, en cette période difficile, sont ceux qui déjà étaient très éloignés du système.

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour, je partage tout à fait votre constat, avec la distance et le manque de contact, l’incertitude sur leur environnement de travail, on se demande ce qu’ils sont capables de faire, dans quelles conditions le travail est fait et on voit que du point de vue accompagnement ils ne sont vraiment pas tous égaux. Je doute d’autant plus que je suis en SEGPA depuis mi-janvier seulement et votre travail m’est d’autant plus précieux. Je vous remercie sincèrement pour ce travail de qualité que vous partagez.
    Bravo et gardez la foi!!!

    Aimé par 1 personne

  8. Je confirme que votre travail est exceptionnel !!!! Un GRAND merci et bravo pour tout ce que vous faites !!! Gardez le moral et vos convictions !…
    Si cela est possible, je suis aussi preneuse des versions sans date et sans niveau (pour les 4 classes).

    Aimé par 1 personne

  9. Bonjour !
    Et bravo une fois de plus pour votre travail.
    Si l’on prend un peu de recul, on se dit que 2 mois à l’échelle d’une vie, ce n’est pas grand chose. Les compétences et connaissances sont de toutes façons à réactiver chaque année pour nos élèves. La continuité « relationnelle » est plus importante pour moi que la continuité « pédagogique » stricto sensu. Ce qui m’inquiète vraiment ce sont les difficultés socio-économiques auxquelles doivent faire face la plupart des familles de nos élèves et qui risquent d’être accentuées en ces temps de crise sanitaire et économique. La santé physique et psychique, de tous reste, pour moi la priorité n°1.
    Pour le reste, faisons au mieux chacun à notre niveau.

    Aimé par 1 personne

  10. bravo pour ce travail ! Je trouve que cela peut être un bon moyen de transition avec la période en présentiel qui s’annonce … bon courage et soyez sure que vos élèves et leurs parents vous seront reconnaissants pour ce que vous leur avez apporté pendant cette période.

    Aimé par 1 personne

  11. Merci pour tout ce que vous faites. Je me sers de vos documents de continuité pédagogique pour faire travailler mon fils qui devrait intégrer, suite à un changement d’orientation, une 5ème Segpa l’année prochaine. 🤞🏻
    Bravo pour votre travail et votre investissement auprès de vos élèves.

    Aimé par 1 personne

  12. Super travail ! Merci de le partager.Je veux bien la version sans date et sans niveau comme vous le proposez si gentiment. J’ai des élèves d’IME avec des niveaux et des âges très variés et pense que certaines choses peuvent tout à fait leur convenir. Merci encore. Cordialement.

    Aimé par 1 personne

  13. Encore et encore MERCI ! Que de boulot et d’idées à prendre ! Toujours aussi créative, bravo ! Pourrais-tu m’envoyer une version modifiable de la continuité pédagogique suite ? J’ai quelques petites modifications à faire pour adapter à mon public. J’ai essayé de convertir en word mais là, tous les petits symboles se trouvent chamboulés ainsi que toute ta belle présentation. Merci pour tout.

    Aimé par 1 personne

  14. Bonjour,
    Quel boulot remarquable! Bravo!

    Je me suis reconnue dans ce que vous disiez… En ce moment on perd le fil, on ne peut pas réajuster nos séquences. Et même lors des classes virtuelles où l’on a un retour direct de nos élèves ce n’est pas toujours évident. Finalement, on se rend compte à quel point notre présence est essentielle mais aussi des infos non verbales que nous récoltons à chaque instant pour affiner notre réponse pédagogique auprès de nos élèves.

    Si possible, je serais également intéressée par une version modifiable (au niveau de la date) car mon boulot est déjà prêt jusqu’au 11 mai, mais je me verrai bien donner votre super travail à mes élèves pour les semaines d’après.
    Merci!

    Bonne journée,
    Prenez soin de vous
    Lucie

    Aimé par 1 personne

  15. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre travail qui nous aide beaucoup (mes collègues et moi) pendant cette période de continuité pédagogique. Est-ce qu’il serait possible de m’envoyer une version modifiable pour les 5ème et les 4 ème SVP ? Merci beaucoup.
    Bon courage à vous,
    Cordialement,
    Vanelstrade P.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce gentil retour ! J’ai publié des documents sans classe et sans jour… Par contre, j’ai créé mes fichiers sous power point et je les ai moi-même retravaillés sur un éditeur de PDF …. Donc la trame modifiable n’est qu’un brouillon plein d’erreurs… Le plus simple serait d’utiliser un éditeur de PDF pour les modifier ! Belle journée !

      J’aime

  16. Bonjour, merci de nous partagee votre travail qui est incroyablement bien réalisé. Je travaille en IME et je comprends très bien votre point de vue…je commence à m’essouffler et ai hâte de retrouver mes élèves!
    Est-ce que vous pourriez me transmettre la version modifiable de la 6ème svp?
    Bonne continuation à vous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce gentil retour ! J’ai publié des documents sans classe et sans jour… Par contre, j’ai créé mes fichiers sous power point et je les ai moi-même retravaillés sur un éditeur de PDF …. Donc la trame modifiable n’est qu’un brouillon plein d’erreurs… Le plus simple serait d’utiliser un éditeur de PDF pour les modifier ! Belle journée !

      J’aime

      1. Merci beaucoup! Pouvez-vous me dire quel éditeur de PDF vous utilisez? J’utilise Sejda, mais je ne suis pas satisfaite.. Merci d’avance pour votre réponse, belle journée à vous:

        J’aime

  17. Je me joins à un grand nombre de collègues de tous réseaux confondus pour vous remercier grandement et sincèrement du partage de ce magnifique travail réalisé avec sérieux et conscience professionnelle. Depuis le début du confinement, c »est sans hésiter que je propose ces fiches à mes élèves après les avoir quelque peu modifiées.
    MERCI

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce gentil retour ! J’ai publié des documents sans classe et sans jour… Par contre, j’ai créé mes fichiers sous power point et je les ai moi-même retravaillés sur un éditeur de PDF …. Donc la trame modifiable n’est qu’un brouillon plein d’erreurs… Le plus simple serait d’utiliser un éditeur de PDF pour les modifier ! Belle journée !

      J’aime

  18. Bonjour,
    un grand Merci pour le partage et soyez convaincue que ce que vous faites apporte énormément..!
    Et comme disait Jean JAURES : « on n’enseigne pas ce que l’on sait ou ce que l’on croit savoir : on n’enseigne et on ne peut enseigner que ce l’on est ».
    Je serai preneur des activités en format modifiable.
    Bien à vous

    Aimé par 1 personne

  19. Travaillant en ITEP, vos doutes font échos aux miens… Mais vous faites un travail extraordinaire qui sont d’une aide précieuse.
    Merci à vous.

    Aimé par 1 personne

  20. Bonjour,
    tout d’abord un immense merci pour le travail que vous faites et que vous partagez. Comme tout le monde rien n’est bien clair dans cette période inédite, nous nous interrogeons tous sur ce qui passe de l’autre côté de l’écran ou de la feuille.
    Avec le travail colossal que vous avez effectué un petit coup de mou est bien normal, personne de vous en voudra.
    Prenez bien soin de vous
    Bonne journée
    Agnès

    Aimé par 1 personne

  21. Vous faîtes un super travail et le fait de vous questionnez est remarquable, on voit que vos élèves vous tiennent à cœur. Bravo !!!
    Débutante en SEGPA votre travail m’aide énormément et je m’en m’inspire beaucoup.
    Surtout au début où j’étais perdue. j’aime bien les polices que vous utilisez pourriez-vous me donner leur nom surtout celle de la date. Par avance merci

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ce retour ! Dans ce document, j’utilise la police « dk whale song » téléchargeable sur dafont pour la date et easy reading pour le corps du texte (c’est une police spécifique pour faciliter la lecture de tous et notamment des dys, il suffit de la « googliser » et on tombe sur le site, italien il me semble !) Belle soirée

      J’aime

  22. Bonjour chère collègue normande,
    tu vas bien ? N’ayant pas de tes nouvelles cette semaine, j’espère que tu n’es pas malade. Si c’est le cas, bon rétablissement !

    J’aime

  23. bonjour !
    et bien voilà une version ludique car après avoir essayé de compiler mixer prémacher ou vidéoconferencer des révisions, des défis, cela semble à mes élèves trop trop long … ils me demandent maintenant de revenir en cours ( c’est fou !!!!)
    j’ai bien envie de tester ta version et ne serais pas contre une version sans date si possible ….
    merci de ton aide

    Aimé par 1 personne

  24. Bonjour,
    merci beaucoup pour votre partage, ce travail est fantastique.
    J’enseigne dans une classe multi niveaux (cycle 3 et cycle 4).
    Jusqu’à présent, je réussissais à gérer les apprentissages grâce à la visioconférence.
    A partir de lundi, un de mes élèves en difficulté ne reviendra pas en classe et j’aurai moins de temps pour gérer la visio.
    Je pensais donc lui fournir vos documents niveau 4ème pour qu’il continue de travailler et surtout qu’il ne perde pas ses acquis
    Auriez-vous la trame de votre travail pour que je lui prépare la fin de l’année, s’il vous plait ?
    Merci beaucoup
    Bonne fin de week-end

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ! Merci beaucoup pour vos retours ! Une grande partie de mon travail est construite directement sur le fichier pdf donc ma trame modifiable est sans intérêt… N’hésitez pas à utiliser un logiciel permettant de modifier les pdf, il en existe en ligne. Bon courage pour la gestion présentiel/distanciel !

      J’aime

Laisser un commentaire